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Publicité alimentaire : actualisation du guide « Publicité alimentaire et mentions sanitaires »
L’Union des marques publie une version actualisée de son guide publié en 2007, « Publicité alimentaire et mentions sanitaires…
16-09-25 -
Sanction de la Commission européenne à l'encontre de Meta, une obligation de développer le "less personalised ads" ?
Le règlement européen sur les marchés numériques, ou Digital Markets Act (DMA), entré en vigueur le 6 mars 2024, vise…
04-09-25 -
Mise à jour des recommandations de l’ARPP
Plusieurs recommandations de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) ont été modifiées.…
26-05-25 -
Sanction d’Apple par l’Autorité de la concurrence pour la mise en œuvre du dispositif App Tracking Transparency
Dans une décision très attendue du 31 mars 2025, l’Autorité de la concurrence sanctionne la société Apple, à…
15-04-25 -
Accessibilité des sites internet, des produits et services numériques : quoi, quand, comment ?
Lors d’un point opérationnel dédié à ce sujet le 4 mars 2025, nous avons eu le plaisir d’accueillir Maitre…
14-04-25 -
Avis du CEPD relatif à certains aspects de la protection des données liés au traitement des données à caractère personnel dans le cadre des modèles d'IA
Retrouvez le décryptage par l'Union des marques de l'avis du CEPD concernant les traitements de données personnelles réalisés…
14-01-25 -
Loi influence commerciale : quelles sont les modifications apportées par voie d’ordonnance en novembre dernier ?
Prévue par la loi DDADUE du 22 avril 2024, cette ordonnance vient modifier les articles 1, 4, 5 et 9 de la loi sur l’Influence commerciale de juin…
13-01-25 -
Décryptage de la recommandation de la CNIL relative aux applications mobiles
Retrouvez le décryptage de la recommandation CNIL relative aux applications mobiles par l'Union des marques.
08-01-25 -
Décryptage du projet de lignes directrices du CEPD sur les traitements de données à caractère personnel basés sur l’intérêt légitime
Retrouvez le décryptage du projet de lignes directrices du CEPD concernant la base légale de l'intérêt légitime par l'Union…
08-01-25 -
Publication de la 11ème version du code ICC, standard mondial de la publicité responsable
La 11ème version du code sur la publicité et les communications commerciales de la chambre de commerce internationale (code ICC) a…
04-12-24 -
Décryptage : Lignes directrices du CEPD sur le champ d'application technique de l’article 5(3) de la directive ePrivacy
Retrouvez le décryptage par l'Union des marques des lignes directrices du CEPD sur le champ d'application technique de l'article 5(3) de la directive…
29-10-24 -
Gouvernance des blocklists : les bonnes pratiques
L’Union des marques vous propose une synthèse des bonnes pratiques pour la gouvernance des blocklists, ces listes de mots-clés qui…
10-10-24 -
Allégations environnementales : quel est l’impact de la directive « Donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique » ?
Focus sur les modifications apportées à la directive 2005/29/CE dite « PCD »
12-09-24 -
Loi influence commerciale : le projet d’ordonnance soumis à la Commission européenne
Un projet d’ordonnance venant modifier la loi sur l’Influence commerciale de juin 2023 a été notifié à la Commission…
17-07-24 -
Ambush marketing - Les bonnes pratiques à mettre en place
15-07-24 -
Publication de la fiche pratique de l’ARPP « Communication d’influenceurs et marques »
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) vient de publier la mise à jour de la fiche pratique…
03-06-24 -
Nouvelles fiches pratiques de l'Union Des Marques sur la langue française et la régulation de la publicité
L’Union Des Marques publie deux nouvelles fiches pratiques juridiques
31-05-24 -
Mise à jour de la charte concurrence de l’Union des marques
Nos statuts, notre règlement intérieur et notre charte concurrence ont été mis à jour afin de consolider les mesures…
24-05-24 -
La journée Connexions : retour sur l'événement
"Explorons les territoires du dépassement" telle était la thématique de cette journée événement organisée par…
09-04-24 -
La journée Connexions : explorons les territoires du dépassement !
10 ateliers thématiques et une plénière inspirationnelle et expérientielle pour s'inspirer, co-construire et échanger entre…
23-01-24 -
Mise à jour du guide "influence" de Bercy
Une nouvelle version du guide, désormais intitulé « influence commerciale », vient d’être publiée par le…
04-01-24 -
L’Union des marques s’engage pour la 4ème édition de la Charte pour une représentation mixte des jouets
Le 4 décembre 2023, l'Union des marques a signé la charte pour une représentation mixte des jouets engageant les signataires jusqu’en…
14-12-23 -
Ambush marketing : quelles frontières entre évoquer un évènement d’actualité et porter atteinte à des droits réservés ?
A l’occasion de notre dernière Communauté juridique plénière du 21 septembre 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir…
01-10-23 -
AGORA – QUELLE INFLUENCE EN 2024 ?
Le SCRP vous invite à participer à son agora : « Quelle Influence en 2024 ? »
14-09-23 -
Régulation de l’influence commerciale : Décryptage de l’Union des marques
12-06-23
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