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REPRESENTe

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Pour la 5ème édition du Challenge Représente qui récompense les campagnes de communication valorisant la diversité et l’inclusion, l’Union des marques innove encore et lance une deuxième catégorie qui récompensera les campagnes de communication valorisant les comportements éco-responsables.

Depuis son lancement en 2018, le Challenge REPRESENTe de l’Union des marques illustre les engagements de son programme de communication responsable FAIRe et met en lumière les meilleures initiatives françaises de communication, visant à valoriser des modes de vie inclusifs et qui répondent aux aspirations des êtres humains, tout en respectant les limites naturelles de la planète.

Un Challenge ouvert à toutes les marques

Ce prix est ouvert à toutes les marques (adhérente ou non de l’Union des marques) ayant mené une initiative de communication commerciale, corporate ou interne entrant dans l’une des 2 catégories ci-dessous sur le territoire français en 2022.

Catégorie 1 : Campagne de communication valorisant la diversité et l’inclusion

Cette catégorie regroupe les initiatives de communication valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes (apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, etc.).

Catégorie 2 : Campagne de communication valorisant les comportements éco-responsables

Cette catégorie regroupe les campagnes de communication dont les éléments de décor et de contexte mettent en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables (utilisation des ressources, déplacements, habitat, point de vente, vestiaire, nourriture, cycle de vie du produit etc.).

Modalités de participation :

Renseigner le formulaire de candidature ci-dessous, en fonction de sa catégorie.

Joindre les documents complémentaires permettant de comprendre l’initiative et voir sa réalisation (visuels, vidéos, fichiers etc.)

Envoyer avant le 15 février 2023 tous les éléments à : represente@uniondesmarques.fr

Les finalistes seront invités à soutenir et défendre leur candidature devant le jury de chaque catégorie* en mars 2023.

Les lauréats seront dévoilés lors d’un grand événement de l’Union des marques en avril 2023.

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Découvrez les lauréats des précédentes éditions :

Ariel pour sa campagne « #PartageDesTaches » 

FDJ pour sa campagne « Pour chaque femme, le sport est une chance »

Mattel pour sa campagne « #CloseTheDreamGap » 

Topla pour son lancement de « The Moon Project »

Nana pour sa campagne « Histoires d’Utérus » 

Gillette pour sa campagne « L’Homme que vous êtes »

SNCF pour sa campagne « Hexagonal »

Maybelline New-York pour sa campagne « brave together »

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Jury Inclusion & Diversité :

Présidente du jury : Sylvie Pierre Brossolette, Présidente du Haut conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Membres du jury :

  • Carole Bienaimé Besse, membre de l’ARCOM
  • Tanguy Bizien, Responsable des études et de la recherche de l’Association Française des managers de la diversité
  • Michel Bonnet, président du Conseil Paritaire de la Publicité, expert associé auprès de Familles de France
  • Moussa Camara, président fondateur de l’association Les Déterminés
  • Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis, co-présidente de la commission RSE de l’AACC
  • Mercedes Erra, Co-Fondatrice et Présidente de BETC Groupe, Présidente exécutive de Havas Worldwide
  • Marie-Hélène Gondre Vidalinc, co-fondatrice de Pick & Pic
  • Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO
  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARRP
  • Carole Modigliani Chouraki, Chargée de mission « Culture, sport, media », ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
  • Agnès Saal, Haut fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la culture
  • Virginie Sassoun, Directrice adjointe du CLEMI
  • Marion Vacquéro, Fondatrice de Pépites sexistes

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Jury Comportements éco-responsables :

Président du jury : Thierry Libaert, membre du Comité Economique et Social Européen, Co-auteur du guide de la communication resposanble de l'ADEME

Membres du jury :

  • Alice Audouin, Commissaire d'exposition, consultante et art advisor spécialisée dans le développement durable
  • Gildas Bonnel, président de Sidièse, président de la commission RSE de l’AACC
  • Amélie Deloche, membre du collectif Pour un Réveil Ecologique et co-fondatrice du collectif Paye ton Influence
  • Sophie Garrigou,Conseillère spéciale auprès du Commissaire général au développement durable, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies
  • Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
  • Caroline Renoux, fondatrice du cabinet Birdeo