Menu

Le Programme FAIRe

Lancé début 2018, le programme FAIRe est structuré autour de 15 engagements ambitieux exclusivement axés sur des actions volontaires de communication responsable, il fédère aujourd’hui près de 50 entreprises signataires, de toute taille et de tout secteur d’activité. Chacune s’engage sur un chemin de progrès et publie à chaque fin de cycle un reporting sur ses avancées. Il est revu tous les 2 ans pour accompagner le changement et piloter collectivement les avancées des marques. 

5 axes centraux structurent les 15 engagements : 

  • Elaboration responsable du contenu des communications
  • Communication des engagements de la marque
  • Éco-socio-conception des outils de communication
  • Diffusion maîtrisée des communications
  • Mobilisation des partenaires et des équipes

Les entreprises engagées :

signataires_FAIRe_logos_v3

Télécharger le programme FAIRe 2022-2024 :
15 engagements pour une communication responsable 

Pourquoi devenir signataire :

La communauté des signataires se réunit régulièrement, tout au long de l’année, autour de groupes de travail, de table-rondes, de rencontres d’experts. Ces moments de partage permettent d’échanger entre pairs et de s’approprier les meilleures pratiques de communication responsable.

Sur chaque thématique identifiée, un travail de fond est réalisé collectivement pour trouver des réponses et des mises en application concrètes sur les problématiques communes.

Des outils pratiques (guides, outils d’auto-diagnostic, synthèses de bonnes pratiques, veille réglementaire etc.) sont développés lors de ces échanges et sont offerts aux signataires.

L'accés à des contacts et la mise en relation avec des pairs, des experts et toute autre organisation en lien avec le secteur de la communication responsable.

Etre marque signataire permet à tous les salarié.e.s de l'entreprise d'accéder aux ressources et de participer aux réunions pertinentes pour leur activité.

Une présentation du programme et une sensibilisation aux enjeux de communication responsable est proposée pour une intervention lors d'événements corporate.

Chaque année, un événement réunit toute la communauté ainsi que l’écosystème de la communication autour de ces thèmes : FAIRe, l’événement du marketing et de la communication responsables.

Recap reporting FAIRe site Internet

Pour accéder au détail sur les moyennes de chaque signataire : cliquez ici