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Le Progamme FAIRe

Programme FAIRe

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10 ans après sa première initiative en 2007 pour favoriser l’émergence d’une communication plus responsable, l’Union des marques a lancé début 2018 le programme FAIRe.

Dans le contexte d’une digitalisation du marché de la communication et face aux enjeux environnementaux et sociétaux rencontrés par les marques ce programme ambitieux et précis répond aux enjeux émergents ainsi qu’aux attentes sans cesse renouvelées des publics : respect de la vie privée, transparence, reflet de la diversité de la société.

L’Union des marques souhaite, à travers le programme FAIRe, emmener collectivement les marques, les acteurs de l’écosystème publicitaire et les parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité.

Ainsi, depuis 2018 les 35 signataires du Programme FAIRe* se sont engagés dans une démarche de progrès sur 15 engagements relatifs à la communication responsable.

Ces 15 engagements étaient les suivants :

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Pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche, l’Union des marques propose divers outils aux adhérents signataires (référentiels, guidelines) et organise des réunions d’expertise et de partage d’expériences sur des thématiques variées telles que l’impact du numérique sur l’environnement, le sous-titrage ou la brand safety.

 

Afin de faire état de leur avancement sur les 15 engagements du Programme FAIRe, Les signataires ont effectué un reporting, volontaire en 2018 puis obligatoire en 2019.

L’objectif qui avait initialement été fixé était d’essayer d’atteindre le niveau 3 sur l’ensemble des 15 engagements. Toutefois, il est apparu qu’au regard de la diversité des secteurs, des enjeux et des organisations qui constituent la communauté des signataires ainsi que du niveau d’exigence attendu par l’Union des marques, cet objectif ne pouvait être que partiellement réalisé.

Dans une démarche de progrès continu les signataires, accompagnés par l’Union des marques, ont donc œuvré à mettre en place des process, initiatives, ateliers, … sur les 15 engagements mais en mettant l’accent sur ceux qui leur semblaient prioritaires ou sur lesquels l’impact qui pouvait être le leur était le plus important.

La moyenne des signataires pour 2019 est de 2,3/3 contre 1,8/3 en 2018.

Elle est ainsi répartie par engagement : 

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Pour en savoir plus sur les moyennes de chaque signataire : cliquez ici 

 

En 2020, les signataires désormais au nombre de 40 avec l’arrivée d’Axa, Colgate-Palmolive, la MAIF, Transdev et Xynergy, s’engagent dans un nouveau programme, remanié au regard de cette première période de mise en œuvre, de leurs progrès et de l’évolution des enjeux.

De nouveaux engagements ont été introduits dans le Programme et d’autres ont été retouchés afin de coller au mieux aux enjeux des marques et aux attentes que les publics ont vis-à-vis d’elles lorsque l’on parle de communication responsable.

Le nouveau programme :

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Accor, Allianz, Axa, Bel, BNP Paribas, Cetelem, Citroën, Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Danone, DS, EDF, Expanscience, Ferrero, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Henkel, Heineken, Lesieur, L’Oréal, Maif, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, RATP, Renault, SNCF, Société Générale, Transdev, Unilever, Xynergy, Yves Rocher.