Lancé en 2018, le programme Faire se structure autour de 5 piliers et 15 engagements, qui vont au-delà du respect de la réglementation et des règles déontologiques. Son objectif est d’accompagner les équipes des marques, en leur donnant les bons outils pour aller plus loin dans leur démarche de marketing et de communication responsables.
Il fédère aujourd’hui plus de 50 entreprises membres, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Chacune s’engage sur un chemin de progrès et publie à chaque fin de cycle un reporting sur ses avancées. Il est revu tous les 2 ans pour accompagner le changement et piloter collectivement les avancées des marques.
Les piliers du programme :
- Gouvernance et mobilisation des équipes internes et des partenaires
- Message et récit : élaboration responsable du contenu des communications
- Communication des engagements de la marque
- Éco-socio-conception des outils de communication
- Diffusion maîtrisée des communications
Pourquoi devenir membre :
- La communauté Faire se réunit régulièrement, tout au long de l’année, autour de groupes de travail, de rencontres d’experts, etc. Ces moments de partage permettent d’échanger entre pairs et de s’approprier les meilleures pratiques de communication et de marketing responsable.
- Sur chaque thématique identifiée, un travail de fond est réalisé collectivement pour trouver des réponses et des mises en application concrètes sur les problématiques communes.
- Des outils pratiques (guides, outils d’autodiagnostic, synthèses de bonnes pratiques, veille réglementaire, etc.) sont développés lors de ces échanges et partagés avec les membres.
- Tous les collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise peuvent accéder aux ressources et participer aux réunions.
Les entreprises engagées :
Télécharger le programme Faire 2024-2026 : FR
Faire programme 2024-2026 : English version