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Responsible Communication Team

Les missions et objectifs de la Responsible communication Team : 

  • Être le lieu de rencontre et d’échanges des annonceurs avec les spécialistes de la communication responsable, entreprises, prestataires et experts.
  • Accompagner les adhérents dans leur mise en œuvre d’une communication responsable.
  • Aider les annonceurs à mieux comprendre et anticiper les évolutions que doit intégrer leur communication responsable, en exerçant une observation permanente des outils, des pratiques et des tendances.

Principales thématiques :  

  • Développement durable, RSE et communication responsable : présentation de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » ;
  • « Les Français et la consommation durable », analyse de la typologie de GreenFlex ;
  • Communication, sexisme et stéréotypes ;
  • Suivi des démarches de communication responsable des acteurs du monde de la communication et des nouveaux outils mis en place ;
  • Veille en matière d’études sur le développement durable et la communication responsable…

Focus Thématiques

Papier et écoconception

Les annonceurs en tant que donneurs d’ordres sont les premiers metteurs en marché de papiers graphiques et imprimés.
Ils sont à ce titre soumis à un principe de responsabilité élargie du producteur en vertu duquel ils ont l’obligation de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets papiers ainsi produits.
Ils s’acquittent de cette obligation soit en mettant en place des systèmes individuels de collecte et de traitement des déchets issus de leurs produits soit en mettant en place des éco-organismes, auxquels ils versent une contribution financière et transfèrent leur obligation.

Fin 2006, l’Union des marques et ses partenaires ont ainsi constitué un éco-organisme : Ecofolio devenu depuis CITEO.
Les annonceurs s’acquittent donc de leur éco contribution auprès de cet organisme, agréé par l’Etat jusqu’à la fin de l’année 2022. Le montant de l’éco contribution due en 2019 sur les papiers mis sur le marché en 2018 est de 67€ ht par tonne.

Cette contribution de base est ensuite modulée par un barème éco-différencié qui permet, grâce à un système de bonus et de malus, d’orienter les émetteurs de papiers vers une meilleure recyclabilité de leurs produits. Ainsi, s’agissant de la fibre utilisée, un bonus de 10 % est accordé pour les papiers contenant majoritairement des fibres recyclées et, à l’inverse, un malus de 10 % est imposé pour les papiers non recyclés et non issus de forêts gérées durablement.

Un bonus de 5% est, en outre, attribué aux tonnages comportant le logo Triman.

Sur la recyclabilité, il est prévu un malus de 5 % par élément perturbateur du recyclage (colle, vernis, encres par exemple). Le nombre de malus pouvant être appliqués est limité à trois par produit.

 Le Focus thématique papier et éco conception a pour objectif :

  • de constituer un cadre pour l’accompagnement des membres dans la mise en œuvre de leurs obligations liées à la Responsabilité élargie du producteur (périmètre de la contribution, calendrier d’acquittement, etc.)
  • de leur permettre d’échanger sur leurs bonnes pratiques en termes d’éco conception de leurs publicités
  • de les informer sur les actualités de la filière des papiers graphiques et imprimés

Médiasmart

Le Focus thématique Media smart réunit les partenaires (annonceurs adhérents et professionnels du monde de la communication) des démarches d’éducation à la publicité et aux médias « Comment être pubmalin » (à destination des 8-11 ans) et « Media Smart+ » (à destination des collégiens).

Ces programmes respectivement lancés en 2009 et 2011 par l’Union des marques se sont vus attribuer la meilleure note de la Pédagothèque de l’INC (Institut national de la consommation) : quatre cœur et la mention « exceptionnel et vivement recommandé ».

Un point complet de la diffusion des deux programmes et des évolutions envisagées est proposé une fois par an aux membres du Focus thématique Media smar et au comité d’orientation des programmes.

Consulter les sites des programmes :