2 . Rencontre & partage
Rencontrer des annonceurs du même secteur ou d'horizons différents et développer votre réseau professionnel.
Les missions et objectifs de la Responsible communication Team :
Principales thématiques :
Les annonceurs en tant que donneurs d’ordres sont les premiers metteurs en marché de papiers graphiques et imprimés.
Ils sont à ce titre soumis à un principe de responsabilité élargie du producteur en vertu duquel ils ont l’obligation de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets papiers ainsi produits.
Ils s’acquittent de cette obligation soit en mettant en place des systèmes individuels de collecte et de traitement des déchets issus de leurs produits soit en mettant en place des éco-organismes, auxquels ils versent une contribution financière et transfèrent leur obligation.
Fin 2006, l’Union des marques et ses partenaires ont ainsi constitué un éco-organisme : Ecofolio devenu depuis CITEO.
Les annonceurs s’acquittent donc de leur éco contribution auprès de cet organisme, agréé par l’Etat jusqu’à la fin de l’année 2022. Le montant de l’éco contribution due en 2019 sur les papiers mis sur le marché en 2018 est de 67€ ht par tonne.
Cette contribution de base est ensuite modulée par un barème éco-différencié qui permet, grâce à un système de bonus et de malus, d’orienter les émetteurs de papiers vers une meilleure recyclabilité de leurs produits. Ainsi, s’agissant de la fibre utilisée, un bonus de 10 % est accordé pour les papiers contenant majoritairement des fibres recyclées et, à l’inverse, un malus de 10 % est imposé pour les papiers non recyclés et non issus de forêts gérées durablement.
Un bonus de 5% est, en outre, attribué aux tonnages comportant le logo Triman.
Sur la recyclabilité, il est prévu un malus de 5 % par élément perturbateur du recyclage (colle, vernis, encres par exemple). Le nombre de malus pouvant être appliqués est limité à trois par produit.
Le Focus thématique papier et éco conception a pour objectif :
Le Focus thématique Media smart réunit les partenaires (annonceurs adhérents et professionnels du monde de la communication) des démarches d’éducation à la publicité et aux médias « Comment être pubmalin » (à destination des 8-11 ans) et « Media Smart+ » (à destination des collégiens).
Ces programmes respectivement lancés en 2009 et 2011 par l’Union des marques se sont vus attribuer la meilleure note de la Pédagothèque de l’INC (Institut national de la consommation) : quatre cœur et la mention « exceptionnel et vivement recommandé ».
Un point complet de la diffusion des deux programmes et des évolutions envisagées est proposé une fois par an aux membres du Focus thématique Media smar et au comité d’orientation des programmes.
Consulter les sites des programmes :