Menu

A propos de la Brand Academy

A PROPOS DE LA BRAND ACADEMY

Pour accompagner les marques dans leurs nécessaires transformations digitales et responsables face à un monde en pleine mutation, l’Union des marques a lancé une offre de formations très complète : la Brand academy.

En 2023, ce sont plus de 700 adhérents qui ont participé à au moins une Brand academy, parmi les 75 formations autour des enjeux marketing et communication des marques que nous vous avons proposées, ce, avec un taux de satisfaction de plus de 85%. En 2024, pour être au plus au près des tendances marché, le taux de renouvellement de notre catalogue sera de plus de 45% avec, notamment, le lancement de deux parcours autour de l'Intelligence artificielle.

Nos formations, tournées vers la pratique, sont toutes animées par des experts professionnels. Elles sont incluses dans la cotisation des membres.

1. Les formations, en présentiel ou distanciel

Les formations se font sous forme principalement de classes virtuelles ou, éventuellement, en présentiel si ce format s’y prête mieux. Le nombre de participants en est limité afin de favoriser les échanges et l’interactivité avec le formateur. Opérationnelles, elles visent, en deux heures de temps, à accompagner les adhérents dans leurs montées en compétence sur un sujet précis, dans un objectif global de réponse aux défis quotidiens de l’évolution de leurs métiers.

2.Les Parcours/Parcours micro-certifiés

Afin de compléter son offre de formations courtes et intenses, l’Union des marques a développé plusieurs Parcours (avec ou sans micro-certification) qui s’inscrivent dans le temps et qui permettent un approfondissement des acquis sur des thématiques majeures. Ces parcours en classe virtuelle ont été conçus en collaboration entre l’Union des marques et ses partenaires. Grace à une pédagogie mixant partage d’expertise et séance de travail axée sur l’échange et l’interactivité, les participants peuvent mettre rapidement en œuvre les acquis de ces Parcours.

  • Les Parcours (sans certification)

- Un Parcours Intelligence artificielle & marketing en trois sessions de 2h afin d’appréhender les bouleversements que ces nouvelles technologies vont avoir sur les métiers des marketers, animé par Seerius – démarrage le 12 mars

- Un Parcours Intelligence artificielle générative & contenu de marque en trois sessions de 2h pour apprendre à utiliser ChatGPT afin de produire du contenu, animé par Elevate – démarrage le 24 mai

  • Les Parcours micro-certifiés

A l’issue de certains Parcours, les participants peuvent obtenir une micro-certification sous forme d’un Open badge. Un moyen de mettre en avant leurs connaissances et/ou compétences acquises auprès de leur réseau professionnel pour développer leur employabilité. 

- Un Parcours Branding stratégique & design autour du sujet de la marque, animé par Lonsdale – 4 sessions de 2h - démarrage le 29 février

- Un Parcours Relations annonceurs-agences, en 4 modules de 5h (2h30 x 2 sessions) : l’appel d’offre, le brief, la création et la rémunération, animé par OnzeDixièmes – démarrage le 15 mai

- Un Parcours Marketing responsable pour comprendre son écosystème et ses enjeux de développement durable afin de définir et mettre en œuvre sa stratégie RSE, animé par Greenflex – 3 sessions de 2h – démarrage le 7 février

3.La Digital brand academy

L’Union des marques propose aussi des formations en mode asynchrone : la Digital brand academy, afin de faciliter l’apprentissage de sujets-clés en matière digitale et durable, chacun pouvant se former quand il le souhaite, où qu’il soit, à son rythme.

Découvrez l'agenda du premier semestre 2024 de la Brand Academy
Les formations seront mises en ligne au fur et à mesure. 

   

BA 2024 format paysage (4)

 

Calendrier OK AR (7)

Télécharger le programme