Impactant les modes de production, de distribution et de consommation, le marketing est au cœur des enjeux durables. Le réinterroger en profondeur est une nécessité mais également une formidable opportunité à saisir.
Cette conviction profonde de « changer le monde » par l’offre a été l’origine de naissance de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable » en 2013. L’Union des marques fait partie des membres fondateurs et du comité de sélection aux côtés de l'ADEME, l'Adetem, Audencia, Citeo, Ilec et Transformation Positive.
- Sa mission : promouvoir le marketing responsable en apportant aux marketeurs des enseignements et des méthodes qui fonctionnent par la mise à disposition des meilleures pratiques en la matière, inspirantes et singulières.
- Sa composition : des organisations de professionnels et des professionnels, complémentaires et référents sur le sujet du marketing responsable, gage d’un regard pluriel et exigeant.
- Ses convictions : développer un marketing responsable est gage de valeur étendue (business et sociétale), qui se mesure ; faire de la concertation positive, exigeante sur le sujet ; promouvoir l’amélioration continue plutôt que des processus figés et un résultat immédiat ; soutenir le marketing responsable revient à servir une cause d’intérêt général.
Nos convictions :
- Développer un marketing responsable est gage de valeur étendue (business et sociétale), qui se mesure
- Faire de la concertation positive, exigeante sur le sujet
- Promouvoir l’amélioration continue plutôt que des processus figés et un résultat immédiat
- Soutenir le marketing responsable revient à servir une cause d’intérêt général. C’est pour cela que nous permettons la candidature de toute organisation ou entreprise, sans restriction et gratuitement. Nous communiquons librement sur nos critères de sélection et nous partageons l’intégralité des bonnes pratiques en open-source
Actualités :
En 2023, Réussir avec un Marketing Responsable fête ses 10 ans.
À cette occasion, la plateforme a lancé la nouvelle version de son livre blanc sur le marketing responsable : « Être durable et rentable, c’est possible ! »
Cette nouvelle édition explore :
- Comment les marques ont évolué au cours de la dernière décennie en matière de responsabilité sociale et environnementale
- 20 conseils pour créer de la valeur, illustrés par des exemples concrets !