Menu

Les experts

Laureline FROSSARD

Laureline FROSSARD

UNION DES MARQUES

Laureline L’Honnen-Frossard est Directrice des Affaires Publiques & Juridiques de l’Union des marques. Elle accompagne au quotidien les entreprises membres sur tous les sujets marketing et publicité (directions juridiques, directions achats et directions médias) et participe au sein de l’Union des marques aux projets portés par l’association.

Sabine MARECHAL

Sabine MARECHAL

Sabine MARECHAL a occupé des fonctions de direction des stratégies dans différents groupes (agences et annonceurs). Elle intervient particulièrement en prospective et innovation, comme conseil en stratégie de marque, optimisation de l’expérience client et transformation d’entreprise pour les comités de direction, les labs et campus d’entreprise, ou les directions marketing et communication.

Jeanne BORDEAU

Jeanne BORDEAU

Jeanne BORDEAU est la créatrice d’un bureau de style en langage, l’Institut de la qualité de l’expression, auquel des entreprises françaises et internationales confient depuis 1998 des missions de diagnostic, d’organisation de leur chaîne éditoriale, de création en langage et d’écriture. A l’origine de douze méthodes déposées à l’INPI (Baromètre de mesure de la qualité de l’écrit digital, charte sémantique, charte de style, design verbal…), Jeanne Bordeau est conférencière et a enseigné à l’école Holden, à la Sorbonne et à l’ESG.

Décrypteuse de tendances, elle anime un Lab de tendances qui analyse l’évolution du langage économique : dix livres, trente études de tendances. Editorialiste, elle signe dans cinq magazines référents des chroniques sur les concepts de la transformation digitale et sa sémantique. En 2017 elle est élue Top voice LinkedIn. Artiste, elle expose, depuis onze ans, des « tableaux contes » qui racontent le langage de l’époque. C’est désormais une œuvre de 11 000 mots.

Pierre-Edouard Heilbronner

Pierre-Edouard Heilbronner

Pierre-Edouard Heilbronner (onzedixièmes) a occupé des fonctions commerciales en agences de publicité (Alice, DDB, Lowe...) après avoir dirigé une régie publicitaire. Il intervient aux côtés des agences comme des annonceurs comme conseil et formateur sur l’optimisation de la relation #annonceuragence et ses principaux temps, de l’appel d’offres à la production des campagnes. Cela fait plus de 15 ans qu’il forme les adhérents de l’UDM.

Franck Boss

Franck Boss

management et communication et également comédien (cinéma, télévision, publicité, théâtre).
Il intervient aux côtés des dirigeants et des équipes de tout type d’entreprise, du CAC40 à la TPE sur des sujets tels que la posture managériale, l’intelligence émotionnelle dans le management et la communication, le développement du leadership et du charisme…
Il a précédemment occupé des fonctions de formateur, manager de formateurs et responsable du développement commercial chez Oracle pendant 12 ans.

Céline MAS

Céline MAS

Entrepreneure, théoricienne et praticienne des études et de l’évaluation, Céline Mas a évolué au sein d’une entreprise industrielle (Pechiney), d’agences de marketing et de communication (Publicis, HK, Clai) et du cabinet d’études et conseil Occurrence. Pendant des années, elle a conseillé de nombreuses entreprises et institutions sur leurs approches évaluatives et la compréhension de leurs publics. Début 2020, elle crée le réseau de conseil spécialisé en impact social Return for Society. Parallèlement à ce parcours, elle a développé une compétence dans le domaine des droits humains via son implication en tant que VP puis Présidente d’ONU Femmes France. Intervenante à l’ESSEC et au CELSA, elle est diplômée de Sciences Po Paris, du CELSA et de l’ESSEC.

Laure BLONDEL

Laure BLONDEL

Laure est Directrice Conseil chez GreenFlex, en charge des sujets de Marques, Produits & Consommation Responsables. Ses clients sont essentiellement des grands groupes internationaux, dans des secteurs variés (agro-alimentaire, distribution, hygiène-beauté, santé, services…). Elle les accompagne, par exemple, dans la structuration de leur stratégie RSE, la définition de positionnements de marques durables, l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs process d’innovation …

Avant de rejoindre GreenFlex, Laure a travaillé plus de 10 ans chez Nestlé Waters en marketing international et en stratégie RSE. Elle a ensuite été Directrice du Pôle Agro-Alimentaire chez Eco-Emballages (maintenant Citeo), afin de mobiliser les entreprises sur les enjeux financiers, environnementaux et sociétaux du tri et du recyclage des emballages.