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Les Parcours micro-certifiés

L’Union des marques lance deux parcours de formation avec micro-certification à la clé

Les parcours micro-certifiés sont reconnaissables grâce au symbole

Souhaitant offrir une forme de valorisation de leurs acquis aux participants, l’Union des marques propose trois parcours de formation micro-certifiés :

  • Un parcours Branding stratégique & design ✨,
  • Un Parcours Relations annonceurs-agences ✨,
  • Un parcours Data au service de la construction de marque ✨.

 

Le suivi de ces parcours est validé par une micro-certification qui se présente sous la forme d’un Open badge.

Plus concrètement, à l’issue de votre participation* aux sessions incluses dans ces parcours, vous recevrez un courriel sur votre adresse professionnelle d’inscription, contenant votre Open badge personnel sous forme d’un fichier pdf incluant des métadonnées** infalsifiables.

Qu’est-ce qu’un Open badge (ou badge numérique)

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open badges sont des fichiers numériques qui, grâce aux informations** qu’ils contiennent, reconnaissent et valorisent des expériences, compétences ou savoirs acquis en dehors des cursus traditionnels de formation. De ce fait, leur obtention ne fait pas l’objet d’un diplôme ou d’une certification formelle.

Les Open badges pallient cette absence. C’est tout un écosystème incluant des organismes de formations, des organismes régionaux, des associations, des marques... qui est en train de se développer autour de leur délivrance. Plusieurs millions de badges ont ainsi déjà été émis.

L’Union des marques, association professionnelle experte dans les domaines du marketing et de la communication, reconnue auprès de sa communauté, a souhaité faire bénéficier à ses adhérents de cet écosystème. C’est certes une manière très disruptive de mettre en avant ce qu’on apprend et avec qui on l’apprend mais les Open Badges nous paraissent promis à un grand avenir !

A nous tous de créer une communauté qui saura (re)connaître la valeur de cette nouvelle forme de reconnaissance des acquis !

Comment obtenir son/ses badge(s) numérique(s) ?

L’Union des marques souhaite valoriser les connaissances et/ou compétences acquises par ses adhérents lors de Parcours de formation développés dans le cadre de la Brand Academy.

Trois parcours micro-certifiés sont d’ores et déjà proposés :

  • Le Parcours Branding stratégique & design
  • Le Parcours Relations annonceurs-agences  
  • Le Parcours La data au service de la construction de marque

Ces parcours nécessitent un engagement de participation à un certain nombre de sessions. Cependant, chaque session est indépendante des autres. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ensemble des sessions si vous ne visez pas la micro-certification.

Dans la mesure du possible, ces formations sont reconduites dans le temps (annuellement ou semestriellement) afin que, si vous n’étiez pas disponible lors d’une session, vous puissiez vous inscrire la fois suivante. Vous pouvez ainsi les suivre dans l’ordre que vous souhaitez.

Le Parcours Branding stratégique & design ✨ Logo_LONSDALE_RVB

Le Parcours Branding stratégie & design est animé par notre partenaire Lonsdale.

Le sujet de la marque n'a jamais été aussi essentiel qu'en ces temps chahutés. Créatrice de valeur pour l’Entreprise, elle se doit de répondre aux attentes des consommateurs, dans un discours de preuve et d’authenticitédans une approche construite et stratégique. C’est en ce sens que le parcours micro certifié traitera des sujets de stratégie, de brand design, de brand management, de packaging, des lieux physiques d'expression de la marque et de la création au service de cette expression.

Le parcours Branding stratégique & design est composé de 4 modules dont la durée est, pour chacun, de 2 heures :

Module

Date

Délivrance d’un Open badge

Stratégie

8 juillet 9h30-11h30

Positionnement stratégique et plateforme de marque : quels enjeux en 2021 ? (1/4)

 

 

Innovation

8 octobre 9h30-11h30

Comment innover au filtre de la marque ? (2/4)

 

 

Packaging

3 novembre 9h30-11h30

Comment donner vie à la stratégie de marque à travers le packaging ? (3/4)

 

Lieux d’expression

3 décembre 9h30-11h30

Quels sont les enjeux actuels des lieux d'expression de la marque et comment y répondre ? (4/4)

 

Branding stratégique & design

Suivi de l’ensemble des 8 heures

Branding stratégique & design - Connaissance

A l’issue de votre participation aux 8 heures de formation (2 heures sur chacun des 4 modules), vous obtiendrez automatiquement le badge Or « Branding stratégique & design - Connaissance »

Le Parcours Relations annonceurs-agences logo onzedixième

Le Parcours Relations annonceurs-agences est animé par notre partenaire OnzeDixièmes.
Ces modules donnent notamment aux apprenants les clés pour :

  • piloter efficacement un appel d’offres,
  • améliorer rapidement leurs briefs agences,
  • remettre éventuellement en cause leurs méthodes internes d’évaluation des choix créatifs,
  • challenger leur système de rémunération de leurs agences.


Le parcours « Relations annonceurs-agences » est composé de 4 modules dont la durée est, pour chacun, de 2 x 2,5 heures :
Réservez vos dates en attendant la mise en ligne de ces sessions !

Module

Date 1

Date 2

Délivrance d’un Open badge

Appel d’offres

17 novembre 9h30-12h00 (1/2)

Comment organiser un appel d’offres utile et efficace ?

7 décembre 9h30-12h00 (2/2)
Comment se donner les bons outils du choix lors d'un appel d'offres ?

Gestion des appels d’offres - capacité

Brief

17 novembre 14h00-16h30 (1/2)

Le bon brief : Comment organiser la séquence de brief ?

7 décembre 14h00-16h30 (2/2)

Le bon brief : quel outil adapté pour bien poser sa question à l'agence ?

Organisation du brief agence-capacité

Création

18 novembre 9h30-12h00 (1/2)

Comment organiser et sécuriser un choix créatif à l'épreuve des organisations internes ?

8 décembre 9h30-12h00 (2/2)

Comment mener un dialogue constructif et efficace autour de la création ?

Choix créatifs - capacité

Rémunération

18 novembre 14h00-16h30 (1/2)

Quel mode de rémunération adapté à sa communication ?

8 décembre 14h00-16h30 (2/2)

Comment mettre l'intéressement au service de la coopération #annonceuragence ?

Rémunération agence-capacité

Relations agences-annonceurs

Suivi de l’ensemble des 20h


Relations annonceurs-agences - Capacité


A l’issue de chaque module de 5 heures (2,5 x 2) vous sera délivré un 
Open badge, reconnaissance de l’acquisition d’un savoir-faire dans l’un des domaines suivants : appel d’offres - brief - création - rémunération.
Le suivi des 20 heures de formation des 4 modules vous permettra d’obtenir automatiquement le 
badge Or « Relations annonceurs-agences – Capacité »

Parcours-Relations-annonceurs-agences,-CAPACITE--Badge-OR

Le Parcours Data au service du Brand building  Accenture interactive

Le Parcours Data au service du Brand building est animé par notre partenaire Accenture Interactive.

Ce Parcours permet une approche progressive de l’usage de la data au service de la construction de marque, en partant du très concret et spécifique : l’optimisation du parcours clients sur les propriétés digitales d’une marque – l’un des éléments de la brand equity, en passant par l’activation, puis en remontant sur l’apport de la data dans la détection des signaux permettant d’anticiper des tendances de consommation ou de mieux cibler par le produit, le discours ou les canaux de distribution les consommateurs. Le cycle se termine par une vision / approche stratégique de l’apport essentiel aujourd’hui de la data dans l’expérience de marque.

Le parcours « La data eu service de la construction de marque » est composé de 4 modules dont la durée est, pour chacun, de 2 heures :

Module

Date

Délivrance d’un Open badge

Activation

29 juin 9h30-11h30

La Data au service du ciblage Media : comment enrichir son ciblage publicitaire grâce à la data ? (1/4)

 

Détection de signaux

28 septembre 9h30-11h30

La Data au service de l’insight (Titre à finaliser) (2/4)

 

 

Construction de l’expérience client

14 octobre 9h30-11h30

La Data dans la construction de l’Expérience de Marque (titre à finaliser) (3/4)

 

Optimisation du parcours client

9 novembre 9h30-11h30

Comment utiliser la data pour optimiser et personnaliser le parcours digital ?(4/4)

 

La data au service de l’expérience client

Suivi de l’ensemble des 8 heures

Data & Brand building - Connaissance


A l’issue de votre participation aux 8 heures de formation (2 heures sur chacun des 4 modules), vous obtiendrez automatiquement le 
badge Or « Parcours Data & Brand building - Connaissance »

badge or parcours data et brand building

Quel intérêt pour vous ?

Les Open badges vous sont personnels. Ils justifient de votre apprentissage d’un domaine, de l’acquisition d’une compétence, ou d’un savoir. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, notamment professionnels comme LinkedIn, les mettre en avant sur votre CV ou dans votre signature…

A vous d’en faire un usage utile pour l’évolution de votre carrière et votre employabilité !

A cette fin et pour plus de praticité, nous vous conseillons de vous créer un espace personnel où recevoir, stocker et partager vos badges comme, par exemple, le site Open Badge passport https://openbadgepassport.com/1accueil/  (gratuit).

* En distanciel : Présence validée de bout en bout sur la base de vos heures d’arrivée et de sortie de la réunion Teams et du retour du questionnaire d’évaluation, intégralement complété, preuve de votre présence et de vos acquis – En présentiel : présence validée via la signature de la feuille de présence et de la complétion intégrale du questionnaire d’évaluation, preuve de vos acquis.

** Un certain nombre d’informations (ou métadonnées) non falsifiables sont intégrées dans le badge comme :
- l’identité du récepteur de badge
- celle de l’émetteur
- les critères d’attribution du badge
- les preuves justifiant de son attribution

Elles ne sont pas modifiables ni transférables à un autre individu.
Elles sont lisibles sur les réseaux sociaux tels LinkedIn, Twitter ou Facebook.