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Les Parcours micro-certifiés

L’Union des marques lance deux parcours de formation avec micro-certification à la clé

L’Union des marques lance deux parcours de formation, l’un portant sur les relations agences-annonceurs et l’autre sur la data au service de la construction de marque. Le suivi de ces deux parcours est validé par une micro-certification qui se présente sous la forme d’un Open badge.

Plus concrètement, à l’issue de votre participation* aux sessions incluses dans ces parcours, vous recevrez un courriel sur votre adresse professionnelle d’inscription, contenant votre Open badge personnel sous forme d’un fichier pdf incluant des métadonnées** infalsifiables.

Qu’est-ce qu’un Open badge (ou badge numérique)

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open badges sont des fichiers numériques qui, grâce aux informations** qu’ils contiennent, reconnaissent et valorisent des expériences, compétences ou savoirs acquis en dehors des cursus traditionnels de formation. De ce fait, leur obtention ne fait pas l’objet d’un diplôme ou d’une certification formelle.

Les Open badges pallient cette absence. C’est tout un écosystème incluant des organismes de formations, des organismes régionaux, des associations, des marques... qui est en train de se développer autour de leur délivrance. Plusieurs millions de badges ont ainsi déjà été émis.

L’Union des marques, association professionnelle experte dans les domaines du marketing et de la communication, reconnue auprès de sa communauté, a souhaité faire bénéficier à ses adhérents de cet écosystème. C’est certes une manière très disruptive de mettre en avant ce qu’on apprend et avec qui on l’apprend mais les Open Badges nous paraissent promis à un grand avenir !

A nous tous de créer une communauté qui saura (re)connaître la valeur de cette nouvelle forme de reconnaissance des acquis !

Comment obtenir son/ses badge(s) numérique(s) ?

L’Union des marques souhaite valoriser les connaissances et/ou compétences acquises par ses adhérents lors de Parcours de formation développés dans le cadre de la Brand Academy. Deux parcours micro-certifiés sont d’ores et déjà proposés :

  • Le Parcours « Relation agences-annonceurs » 
  • Le Parcours « La data au service de la construction de marque » 

Ces parcours nécessitent un engagement de participation à un certain nombre de sessions. Cependant, chaque session est indépendante des autres. Vous pouvez ainsi les suivre dans l’ordre que vous souhaitez. Ces formations sont reconduites dans le temps afin que, si vous n’étiez pas disponible lors d’une session, vous puissiez vous inscrire la fois suivante.

Ces parcours sont reconduits semestriellement (Parcours « Relations agences-annonceurs ») ou annuellement (Parcours « la data au service de la construction de marque »).

Le Parcours « Relation agences-annonceurs » 

Le Parcours Relation agences-annonceursa été conçu et est animé par notre partenaire OnzeDixièmes.
Ces modules donnent notamment aux apprenants les clés pour :

  • piloter efficacement un appel d’offres,
  • améliorer rapidement leurs briefs agences,
  • remettre éventuellement en cause leurs méthodes internes d’évaluation des choix créatifs,
  • challenger leur système de rémunération de leurs agences.


Le parcours « Relations agences-annonceurs » est composé de 4 modules dont la durée est, pour chacun, de 2 x 2,5 heures :

Module

Date 1

Date 2

Délivrance d’un Open badge

Appel d’offres

13 avril 9h30-12h00

Comment organiser un appel d’offres utile et efficace ?

2 juin 9h30-12h00
Comment se donner les bons outils du choix lors d'un appel d'offres ?

Gestion des appels d’offres

Brief

13 avril 14h00-16h30

Le bon brief : Comment organiser la séquence de brief ?

2 juin 14h00-16h30

Le bon brief : quel outil adapté pour bien poser sa question à l'agence ?

Organisation du brief agence

Création

14 avril 9h30-12h00

Comment organiser et sécuriser un choix créatif à l'épreuve des organisations internes ?

3 juin 9h30-12h00
Comment mener un dialogue constructif et efficace autour de la création ?

Choix créatifs

Rémunération

14 avril 14h00-16h30

Quel mode de rémunération adapté à sa communication ?

3 juin 14h00-16h30

Comment mettre l'intéressement au service de la coopération #annonceuragence ?

Rémunération agence

Relations agences-annonceurs

Suivi de l’ensemble

des 20h

Relations agences-annonceurs - Capacité

A l’issue de chaque module de 5 heures (2,5 x 2) vous sera délivré un Open badge, reconnaissance de l’acquisition d’un savoir-faire dans l’un des domaines suivants : appel d’offres - brief - création - rémunération.
Le suivi des 20 heures de formation des 4 modules vous permettra d’obtenir automatiquement le badge Or « Relations agences-annonceurs – Capacité »

badge relation agence annonceur

Le Parcours « La data au service de la construction de marque » 

Le Parcours « La data au service de la construction de marque » a été conçu et est animé par notre partenaire Accenture Interactive.

Ce Parcours permet une approche progressive de l’usage de la data au service de la construction de marque, en partant du très concret et spécifique : l’optimisation du parcours clients sur les propriétés digitales d’une marque – l’un des éléments de la brand equity, en passant par l’activation, puis en remontant sur l’apport de la data dans la détection des signaux permettant d’anticiper des tendances de consommation ou de mieux cibler par le produit, le discours ou les canaux de distribution les consommateurs. Le cycle se termine par une vision / approche stratégique de l’apport essentiel aujourd’hui de la data dans l’expérience de marque.

Le parcours « La data eu service de la construction de marque » est composé de 4 modules dont la durée est, pour chacun, de 2 heures :

Module

Date

Délivrance d’un Open badge

Optimisation du parcours client

23 mars 9h30-11h30

Comment utiliser la data pour optimiser et personnaliser le parcours digital ?

 

 

Activation

29 juin 9h30-11h30

 

 

Détection de signaux

28 septembre 9h30 à 11h30

 

 

Construction de l’expérience client

Décembre de 9h30 à 11h30 (date à venir)

 

La data au service de l’expérience client

Suivi de l’ensemble des 8 heures

Data & Brand building - Connaissance

A l’issue de votre participation aux 8 heures de formation (2 heures sur chacun des 4 modules), vous obtiendrez automatiquement le badge Or « Parcours Data & brand building - Connaissance »


badge or parcours data et brand building

Quel intérêt pour vous ?

Les Open badges vous sont personnels. Ils justifient de votre apprentissage d’un domaine, de l’acquisition d’une compétence, ou d’un savoir. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, notamment professionnels comme LinkedIn, les mettre en avant sur votre CV ou dans votre signature…

A vous d’en faire un usage utile pour l’évolution de votre carrière et votre employabilité !

A cette fin et pour plus de praticité, nous vous conseillons de vous créer un espace personnel où recevoir, stocker et partager vos badges comme, par exemple, le site Open Badge passport https://openbadgepassport.com/1accueil/  (gratuit).

* En distanciel : Présence validée de bout en bout sur la base de vos heures d’arrivée et de sortie de la réunion Teams et du retour du questionnaire d’évaluation, intégralement complété, preuve de votre présence et de vos acquis – En présentiel : présence validée via la signature de la feuille de présence et de la complétion intégrale du questionnaire d’évaluation, preuve de vos acquis.

** Un certain nombre d’informations (ou métadonnées) non falsifiables sont intégrées dans le badge comme :
- l’identité du récepteur de badge
- celle de l’émetteur
- les critères d’attribution du badge
- les preuves justifiant de son attribution

Elles ne sont pas modifiables ni transférables à un autre individu.
Elles sont lisibles sur les réseaux sociaux tels LinkedIn, Twitter ou Facebook.