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Les Parcours micro-certifiés

LES PARCOURS / PARCOURS MICRO-CERTIFIES 

Afin de compléter son offre de formations courtes et intenses, l’Union des marques a développé plusieurs Parcours (avec ou sans micro-certification) qui s’inscrivent dans le temps et qui permettent un approfondissement des acquis sur des thématiques majeures.

Ces parcours en classe virtuelle ont été conçus en collaboration entre l’Union des marques et ses partenaires. Grâce à une pédagogie mixant partage d’expertise et séance de travail axée sur l’échange et l’interactivité, les participants peuvent mettre rapidement en œuvre les acquis de ces Parcours.

  • LES PARCOURS SANS CERTIFICATION

logo seerius

Le Parcours Intelligence artificielle & marketing est animé par notre partenaire Seerius.

L’IA générative bouleverse aujourd’hui les usages. Ses capacités évoluent tous les jours et modifient d’ores et déjà le visage de l’entreprise de demain. C’est une nouvelle vague de transformation avec de gigantesques impacts notamment sur la relation et l’expérience client, dans ses formes et ses contenus.  

Ce sont de nouvelles technologies à intégrer sur des fondamentaux et projets à peine terminés dans les entreprises. Ce sont de nouveaux métiers à comprendre et assimiler, et d’autres à réinventer.  

Pour appréhender tous ces éléments, nous vous proposons d’embarquer dans un Parcours IA & marketing composé de 3 modules complémentaires de 2 heures (soit 6h), pouvant être suivis de manière indépendante :  

  • Le 12 mars : Parcours IA & marketing : Je t’aime, moi non plus ? l’IA générative démystifiée (1/3) 
  • Le 28 mars : Parcours IA & marketing : IA générative & Marketing : vive la productivité ? (2/3)
  • Le 30 avril : Parcours IA & marketing : De l’expérimentation au déploiement : à quels enjeux doit-on faire face ?  (3/3)  

Logo Elevate

Le parcours Intelligence artificielle générative & contenu de marque est animé par notre partenaire Elevate.

Dans un univers numérique où se démarquer devient de plus en plus difficile, comment les marques peuvent-elles captiver efficacement leur audience ? L'innovation par ChatGPT offre une réponse plausible, en révolutionnant la création de contenu de marque. Ce puissant outil d'Intelligence artificielle (IA) permet de générer du contenu personnalisé, pertinent et engageant à une échelle et une vitesse inégalée. 

Le Parcours IAGen & Contenu de marque est prévu en trois modules complémentaires de 2h (soit 6h pour le cycle complet). Ces sessions peuvent aussi se suivre de façon indépendante.

  • La première session, le 24 mai de 9h30 à 11h30, met l’accent sur la façon dont ChatGPT peut transformer votre stratégie de contenu et rendre cette création à la fois plus simple et plus impactante.
  • La seconde session, le 26 juin de 9h30 à 11h30 dévoilera les secrets pour tirer le meilleur parti de ChatGPT et transformer votre création de contenu.
  • La troisième session, le 19 septembre, permettra de comprendre comment les avancées technologiques peuvent coexister avec un cadre éthique et juridique solide. 

logo return for society

Le Parcours Fondamentaux de la communication d’engagement est animé par notre partenaire, Céline Mas de Return for Society. 

Très impliquée dans les sujets d’impact social et environnemental, Céline souhaite au travers de ces trois séances de la Brand Academy apporter des réponses à ceux qui sont en réflexion ou bien qui avancent déjà sur la voie des ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). 

Le Parcours permet :   

  • De mieux comprendre les enjeux de la communication d’engagement à une époque où toutes les initiatives semblent engagées,
  • D’acquérir les fondamentaux techniques de la communication d’engagement,  
  • D’acquérir les fondamentaux de l’évaluation de la communication d’engagement,
  • De découvrir des exemples concrets et pouvoir affiner ses tactiques et prochaines actions en la matière.  

Ce Parcours nécessite de se tenir en trois fois deux heures (soit 6 heures) afin d’avoir le temps d’approfondir le sujet.  

La première session, le 3 avril de 9h30 à 11h30 met l’accent sur la stratégie : la définition, la différence avec la communication responsable, les critères, la priorisation des enjeux, la question des parties prenantes, des exemples de stratégies  

La seconde session, le 23 mai de 9h30 à 11h30 met l’accent sur la tactique : passer de la stratégie à l’action, les facteurs clés de succès, les pièges à éviter, des exemples de campagnes. 

La troisième session le 13 juin, de 9h30 à 11h30 porte sur l’évaluation : mieux comprendre les approches évaluatives, acquérir les fondamentaux de l’évaluation, des exemples inspirants 

Il est donc recommandé de participer aux trois Brand academy pour un cycle complet mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante.

  • LES PARCOURS AVEC MICRO-CERTIFICATION (OPEN BADGES)

Souhaitant offrir une forme de valorisation de leurs acquis aux participants, l’Union des marques propose trois parcours de formation micro-certifiés par système d’Open Badge (plus de détails dans l’ascenseur ci-dessous « Tout savoir sur les Open badges »). 

Enfin, pour vous aider à mettre votre Open Badge en avant sur votre CV LinkedIn, nous avons rédigé un Tuto « Comment mettre en avant ma certification sur LinkedIn ? », à découvrir dans l'ascenseur ci-dessous.

Les parcours micro-certifiés sont reconnaissables grâce au symbole ✨

Le suivi de ces trois parcours est validé par une micro-certification qui se présente sous la forme d’un Open badge.

Plus concrètement, à l’issue de votre participation* aux sessions incluses dans ces parcours, vous recevrez un courriel sur votre adresse professionnelle d’inscription, contenant votre Open badge personnel sous forme d’un fichier pdf incluant des métadonnées** infalsifiables.

Qu’est-ce qu’un Open badge (ou badge numérique)

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open badges sont des fichiers numériques qui, grâce aux informations** qu’ils contiennent, reconnaissent et valorisent des expériences, compétences ou savoirs acquis en dehors des cursus traditionnels de formation. De ce fait, leur obtention ne fait pas l’objet d’un diplôme ou d’une certification formelle.

Les Open badges pallient cette absence. C’est tout un écosystème incluant des organismes de formations, des organismes régionaux, des associations, des marques... qui est en train de se développer autour de leur délivrance. Plusieurs millions de badges ont ainsi déjà été émis.

L’Union des marques, association professionnelle experte dans les domaines du marketing et de la communication, reconnue auprès de sa communauté, a souhaité faire bénéficier à ses adhérents de cet écosystème. C’est certes une manière très disruptive de mettre en avant ce qu’on apprend et avec qui on l’apprend mais les Open Badges nous paraissent promis à un grand avenir !

A nous tous de créer une communauté qui saura (re)connaître la valeur de cette nouvelle forme de reconnaissance des acquis !
   

Comment obtenir son/ses badge(s) numérique(s) ?

L’Union des marques souhaite valoriser les connaissances et/ou compétences acquises par ses adhérents lors de Parcours de formation développés dans le cadre de la Brand Academy.

Trois parcours micro-certifiés sont d’ores et déjà proposés :

  • Le Parcours Branding stratégique & design 
  • Le Parcours Relations annonceurs-agences  
  • Le Parcours Marketing responsable 

Ces parcours nécessitent un engagement de participation à un certain nombre de sessions. Cependant, chaque session est indépendante des autres. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ensemble des sessions si vous ne visez pas la micro-certification.

Dans la mesure du possible, ces formations sont reconduites dans le temps (annuellement ou semestriellement) afin que, si vous n’étiez pas disponible lors d’une session, vous puissiez vous inscrire la fois suivante. Vous pouvez ainsi les suivre dans l’ordre que vous souhaitez.

Quel intérêt pour vous ?

Les Open badges vous sont personnels. Ils justifient de votre apprentissage d’un domaine, de l’acquisition d’une compétence, ou d’un savoir. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, notamment professionnels comme LinkedIn, les mettre en avant sur votre CV ou dans votre signature…

A vous d’en faire un usage utile pour l’évolution de votre carrière et votre employabilité !

A cette fin et pour plus de praticité, nous vous conseillons de vous créer un espace personnel où recevoir, stocker et partager vos badges comme, par exemple, le site Open Badge passport https://openbadgepassport.com/1accueil/  (gratuit).

Pour vous aider à mettre votre Open Badge en avant sur votre CV LinkedIn, nous avons rédigé un Tuto « Comment mettre en avant ma certification sur LinkedIn », à découvrir parmi les ascenseurs proposés dans cette page.

*- En distanciel : Présence validée de bout en bout sur la base de vos heures d’arrivée et de sortie de la réunion Teams et du retour du questionnaire d’évaluation, intégralement complété, preuve de votre présence et de vos acquis
– En présentiel : présence validée via la signature de la feuille de présence et de la complétion intégrale du questionnaire d’évaluation, preuve de vos acquis.

** Un certain nombre d’informations (ou métadonnées) non falsifiables sont intégrées dans le badge comme :
- l’identité du récepteur de badge
- celle de l’émetteur
- les critères d’attribution du badge
- les preuves justifiant de son attribution
Elles ne sont pas modifiables ni transférables à un autre individu.
Elles sont lisibles sur les réseaux sociaux tels LinkedIn, Twitter ou Facebook.