Menu

Les Parcours micro-certifiés

Les parcours micro-certifiés sont reconnaissables grâce au symbole

Souhaitant offrir une forme de valorisation de leurs acquis aux participants, l’Union des marques propose trois parcours de formation micro-certifiés :

  • Un Parcours Branding stratégique & design ✨,
  • Un Parcours Relations annonceurs-agences ✨,
  • Un Parcours Marketing responsable ✨.

 

Le suivi de ces parcours est validé par une micro-certification qui se présente sous la forme d’un Open badge.

Plus concrètement, à l’issue de votre participation* aux sessions incluses dans ces parcours, vous recevrez un courriel sur votre adresse professionnelle d’inscription, contenant votre Open badge personnel sous forme d’un fichier pdf incluant des métadonnées** infalsifiables.
   

Qu’est-ce qu’un Open badge (ou badge numérique)

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open badges sont des fichiers numériques qui, grâce aux informations** qu’ils contiennent, reconnaissent et valorisent des expériences, compétences ou savoirs acquis en dehors des cursus traditionnels de formation. De ce fait, leur obtention ne fait pas l’objet d’un diplôme ou d’une certification formelle.

Les Open badges pallient cette absence. C’est tout un écosystème incluant des organismes de formations, des organismes régionaux, des associations, des marques... qui est en train de se développer autour de leur délivrance. Plusieurs millions de badges ont ainsi déjà été émis.

L’Union des marques, association professionnelle experte dans les domaines du marketing et de la communication, reconnue auprès de sa communauté, a souhaité faire bénéficier à ses adhérents de cet écosystème. C’est certes une manière très disruptive de mettre en avant ce qu’on apprend et avec qui on l’apprend mais les Open Badges nous paraissent promis à un grand avenir !

A nous tous de créer une communauté qui saura (re)connaître la valeur de cette nouvelle forme de reconnaissance des acquis !
   

Comment obtenir son/ses badge(s) numérique(s) ?

L’Union des marques souhaite valoriser les connaissances et/ou compétences acquises par ses adhérents lors de Parcours de formation développés dans le cadre de la Brand Academy.

Trois parcours micro-certifiés sont d’ores et déjà proposés :

  • Le Parcours Branding stratégique & design
  • Le Parcours Relations annonceurs-agences  
  • Le Parcours Marketing responsable

Ces parcours nécessitent un engagement de participation à un certain nombre de sessions. Cependant, chaque session est indépendante des autres. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ensemble des sessions si vous ne visez pas la micro-certification.

Dans la mesure du possible, ces formations sont reconduites dans le temps (annuellement ou semestriellement) afin que, si vous n’étiez pas disponible lors d’une session, vous puissiez vous inscrire la fois suivante. Vous pouvez ainsi les suivre dans l’ordre que vous souhaitez.

 

Quel intérêt pour vous ?

Les Open badges vous sont personnels. Ils justifient de votre apprentissage d’un domaine, de l’acquisition d’une compétence, ou d’un savoir. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux, notamment professionnels comme LinkedIn, les mettre en avant sur votre CV ou dans votre signature…

A vous d’en faire un usage utile pour l’évolution de votre carrière et votre employabilité !

A cette fin et pour plus de praticité, nous vous conseillons de vous créer un espace personnel où recevoir, stocker et partager vos badges comme, par exemple, le site Open Badge passport https://openbadgepassport.com/1accueil/  (gratuit).

Pour vous aider à mettre votre Open Badge en avant sur votre CV LinkedIn, nous avons rédigé un Tuto, à découvrir en bas de cette page.

 

* - En distanciel : Présence validée de bout en bout sur la base de vos heures d’arrivée et de sortie de la réunion Teams et du retour du questionnaire d’évaluation, intégralement complété, preuve de votre présence et de vos acquis – En présentiel : présence validée via la signature de la feuille de présence et de la complétion intégrale du questionnaire d’évaluation, preuve de vos acquis.
- En présentiel : Sur la base de la signature du participant sur la feuille de présence

** Un certain nombre d’informations (ou métadonnées) non falsifiables sont intégrées dans le badge comme :
- l’identité du récepteur de badge
- celle de l’émetteur
- les critères d’attribution du badge
- les preuves justifiant de son attribution

Elles ne sont pas modifiables ni transférables à un autre individu.
Elles sont lisibles sur les réseaux sociaux tels LinkedIn, Twitter ou Facebook.