✨ Parcours Branding stratégique & design : Positionnement stratégique et plateforme de marque : quels enjeux en 2026 ? (1/3) - Lonsdale ✨ - À propos

Quels leviers afin de créer cohérence, puissance et préférence pour les marques ? Comment intégrer et répondre aux tendances émergentes et attentes des consommateurs/clients ? À l’ère de la raison d’être, à quels nouveaux challenges répondre ?
De plus en plus, les #marques sont considérées comme de précieux actifs immatériels et émotionnels, étroitement liées à la stratégie globale de l’entreprise. La marque est passée du rôle de support marketing ou communication à celui d’outil de pilotage stratégique de l’entreprise. Il devient donc nécessaire de bien la piloter et l’animer, à l’intérieur de l’entreprise comme auprès de l’externe, et donc d’en maîtriser le process, de la construction du positionnement à son activation dans une expérience engageante, en passant par le design de ses grands marqueurs identitaires.
Pour appréhender tous ces éléments, nous vous proposons d’embarquer dans un Parcours Branding stratégique & Design micro-certifié à l’aide d’un Open-badge et composé de 3 modules complémentaires mais pouvant être suivis de manière indépendante :
- Session 1 : Positionnement stratégique et plateforme de marque : quels enjeux en 2026 ? (1/3) le 10 février de 9h30 à 11h30
- Session 2 : Comment donner vie à la stratégie de marque à travers le design ? (2/3) le 10 mars de 9h30 à 11h30
- Session 3 : Comment déployer la marque avec cohérence sur l’ensemble de ses supports de communication ? (3/3) le 9 avril de 9h30 à 11h30
Cette session, la première du Parcours Branding stratégique & design, permettra à tous les participants de s’acculturer à la stratégie de marque et à la manière dont les marques définissent leur positionnement et leur plateforme. Nous verrons comment ces outils deviennent des socles stratégiques solides pour ensuite bâtir des programmes de branding et de communication puissants et cohérents, qui feront rayonner la marque auprès de l’ensemble de ses publics.
- Pourquoi travailler son positionnement est indispensable ?
- La manière dont se travaillent et se structurent concrètement ces plateformes de marque
- L’importance d’ancrer une proposition de valeur claire et un purpose inspirant
- Les nouveaux enjeux à adresser en 2026 à travers quelques exemples emblématiques issus d’univers divers (start-ups, grand groupe internationaux, corporate ou consumer)
- La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont un lien avec la marque et sont intéressés par la manière dont elle se construit et se nourrit au quotidien.
- Niveau : tout public

Orateurs
Programme
-
9:30 - 9:45
-
9:45 - 10:00
-
10:00 - 10:30
-
10:30 - 10:45
-
10:45 - 11:15
-
11:15 - 11:25
-
11:25 - 11:30
