Ce groupe de travail se tiendra en distanciel, via Microsoft Teams.
La blocklist, outil essentiel de la brandsafety et brandsuitability pour de nombreux annonceurs, est une liste de mots ou de combinaisons de mots gérée par l'annonceur et/ou son agence, visant à exclure l'affichage de campagnes publicitaires sur des pages en ligne dont le contenu inclut préalablement les éléments placés sur cette liste de blocage.
La whitelist référence quant à elle un nombre de sites définis sur lesquels les outils programmatiques sont autorisés à faire diffuser vos campagnes.
A la demande du Conseil d’administration, nous lançons un groupe de travail afin d’identifier les bonnes pratiques en termes de gouvernance et gestion de ces deux types de listes prises isolément ou combinées.
En effet, mal exploités, ces outils qui ont vocation à maîtriser les univers de diffusion de vos communications peuvent s’avérer contre-productifs et priver vos campagnes de certains supports éditoriaux au-delà de vos objectifs de sécurisation. Des voix s’élèvent sur la nature de mots-clés considérés comme discriminatoires ou sur les effets de bord qu’elles impliqueraient pour certains médias, notamment d’information.
Afin d'échanger entre marques sur les pratiques mises en place au sein de vos entreprises avec vos agences et DSP et d'identifier les bonnes pratiques de façon concrète, nous vous invitons à participer à ce groupe de travail permettant de recueillir vos perspectives professionnelles afin d’allier vos objectifs de sécurisation et d’efficacité de vos communications.