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32e édition des prix EFFIE France : le palmarès

La campagne « The Partnership That Changed Everything », orchestrée par Havas Play, Publicis Media Luxe, Havas Paris et Prose on Pixels pour LVMH est élue Grand prix Effie France 2025. Retrouvez l'ensemble du palmarès du 32e rendez-vous de l'efficacité !

 

Le palmarès de la 32e édition du Prix Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, a été dévoilé lors d’une cérémonie réunissant plus de 600 professionnels au Théâtre du Rond-Point.

Véritable référence du secteur et présent dans 125 marchés, Effie distingue chaque année les campagnes de communication dont l’efficacité a été rigoureusement démontrée, sous l’œil d’un jury d’experts issus des agences, des marques, des médias et du marketing.

 

17 prix or et une édition sous le signe de Paris 2024

Avec une nouvelle catégorie dédiée aux événements saisonniers, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été mis à l’honneur. Avec quatre dossiers sélectionnés, le jury a eu la lourde tâche de choisir parmi des campagnes inédites, telles que la Vasque électrique EDF ou encore le partenariat sans précédent de LVMH.

Au total cette année, ce sont 17 prix or qui ont été remis, toutes catégories confondues, 16 prix argent et 14 prix bronze.

Voir le palmarès complet

 

LVMH, Grand Prix Effie France 2025 : quand le luxe réinvente le sponsoring sportif

 

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, LVMH a relevé un défi inédit : faire rayonner sa vision et son savoir-faire dans un univers éloigné du luxe. Sa campagne « The Partnership That Changed Everything », orchestrée par Havas Play, Publicis Media Luxe, Havas Paris et Prose on Pixels, a transformé Paris 2024 en scène mondiale pour célébrer l’excellence, la créativité et l’artisanat français.

En fédérant ses Maisons autour du concept « Artisans de toutes les victoires », LVMH a su toucher bien au-delà des audiences du luxe, mobilisant grand public, jeunes générations et fans de sport.

Résultat : +10 points de perception positive en 9 mois, une progression historique de la légitimité dans le sport (+14 points).

LVMH démontre qu’un acteur du luxe peut sublimer l’esprit olympique en alliant créativité, émotion et engagement collectif, s’imposant ainsi sur la plus haute marche du podium Effie.

 

AXA, Prix Or « Efficacité dans la durée » : l’engagement sociétal au service de la performance

 

Le prix « Efficacité dans la durée » récompense cette année AXA pour sa campagne « Être une femme ne devrait jamais être un risque », menée avec Publicis et WPP Media.

En trois ans, AXA a su transformer son image, s’imposer comme la marque d’assurance préférée des Français et faire progresser l’intention d’achat de 3 points, tout en s’engageant concrètement pour la protection des femmes.

Cette stratégie de long terme, alliant engagement sociétal et performance business, illustre la capacité de la communication à créer de la valeur durable pour les marques.

Buzzman confirme sa position avec le titre d’agence Effie France de l'année 2025

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 55 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde.

L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes).

C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.

La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible ici

Après un titre ex-aequo avec TBWA en 2024, Buzzman est encore une fois le grand gagnant du titre.

Les grandes tendances du palmarès 2025 : créativité, engagement et quête de sens

Le jury, présidé par Adélaïde Zulfikarpasic, présidente de la 32e édition du prix Effie et directrice générale du pôle Société chez Ipsos BVA, a salué la diversité des styles et la montée en puissance de campagnes engagées sur des sujets de société majeurs : inclusion, égalité, santé, environnement. Plusieurs tendances fortes émergent :

  • Engagement sociétal : AXA, La Ligue contre le cancer (« Va chier »), POINT.P ou encore Shiva avec la campagne “Un nouveau regard” démontrent que la communication peut faire évoluer les comportements et s’engager sur des sujets laissés vacants par d’autres acteurs.
  • Quête de reconnexion : les marques s’emparent du besoin de déconnexion, comme Pierre & Vacances (« Les Délaissés ») ou Back Market (« Let’s End Fast Tech »), qui dénoncent la surconsommation technologique et valorisent le retour à l’essentiel.
  • Humour et émotion : pour sortir de la morosité ambiante, l’humour reste un levier puissant, comme le montrent Uber Eats (« C’est bon de décommander ») ou POINT.P (« Safety Tools »).

« Cette édition 2025 du Prix Effie illustre à quel point la communication, lorsqu’elle est pensée avec créativité et exigence, peut contribuer à la transformation des marques et de la société. Le jury a été impressionné par la capacité des campagnes primées à conjuguer performance, engagement et innovation, tout en répondant aux attentes d’un public en quête de sens et de lien. C’est un palmarès qui donne confiance dans la force de notre secteur à accompagner les grandes évolutions de notre époque. » Didier Beauclair, président d’Effie France.

Cette 32e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), l’ADMTV (Alliance Des Médias TV & Vidéo), l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de l’Isegcom, de JCDecaux, de Kantar, de Thalie Santé et de YouTube. Media Figaro en est le partenaire média premium. Et Cap Tag contribue à l’événement.

Le palmarès en vidéos