Le palmarès de la 32e édition du Prix Effie France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, a été dévoilé lors d’une cérémonie réunissant plus de 600 professionnels au Théâtre du Rond-Point.
Véritable référence du secteur et présent dans 125 marchés, Effie distingue chaque année les campagnes de communication dont l’efficacité a été rigoureusement démontrée, sous l’œil d’un jury d’experts issus des agences, des marques, des médias et du marketing.
Avec une nouvelle catégorie dédiée aux événements saisonniers, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été mis à l’honneur. Avec quatre dossiers sélectionnés, le jury a eu la lourde tâche de choisir parmi des campagnes inédites, telles que la Vasque électrique EDF ou encore le partenariat sans précédent de LVMH.
Au total cette année, ce sont 17 prix or qui ont été remis, toutes catégories confondues, 16 prix argent et 14 prix bronze.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, LVMH a relevé un défi inédit : faire rayonner sa vision et son savoir-faire dans un univers éloigné du luxe. Sa campagne « The Partnership That Changed Everything », orchestrée par Havas Play, Publicis Media Luxe, Havas Paris et Prose on Pixels, a transformé Paris 2024 en scène mondiale pour célébrer l’excellence, la créativité et l’artisanat français.
En fédérant ses Maisons autour du concept « Artisans de toutes les victoires », LVMH a su toucher bien au-delà des audiences du luxe, mobilisant grand public, jeunes générations et fans de sport.
Résultat : +10 points de perception positive en 9 mois, une progression historique de la légitimité dans le sport (+14 points).
LVMH démontre qu’un acteur du luxe peut sublimer l’esprit olympique en alliant créativité, émotion et engagement collectif, s’imposant ainsi sur la plus haute marche du podium Effie.
Le prix « Efficacité dans la durée » récompense cette année AXA pour sa campagne « Être une femme ne devrait jamais être un risque », menée avec Publicis et WPP Media.
En trois ans, AXA a su transformer son image, s’imposer comme la marque d’assurance préférée des Français et faire progresser l’intention d’achat de 3 points, tout en s’engageant concrètement pour la protection des femmes.
Cette stratégie de long terme, alliant engagement sociétal et performance business, illustre la capacité de la communication à créer de la valeur durable pour les marques.
Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 55 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde.
L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes).
C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible ici
Après un titre ex-aequo avec TBWA en 2024, Buzzman est encore une fois le grand gagnant du titre.
Le jury, présidé par Adélaïde Zulfikarpasic, présidente de la 32e édition du prix Effie et directrice générale du pôle Société chez Ipsos BVA, a salué la diversité des styles et la montée en puissance de campagnes engagées sur des sujets de société majeurs : inclusion, égalité, santé, environnement. Plusieurs tendances fortes émergent :
Cette 32e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), l’ADMTV (Alliance Des Médias TV & Vidéo), l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP (Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de l’Isegcom, de JCDecaux, de Kantar, de Thalie Santé et de YouTube. Media Figaro en est le partenaire média premium. Et Cap Tag contribue à l’événement.
La campagne « On s’habitue vite à la classe Ulys »,
réalisée par Buzzman avec Havas Media France
pour Vinci Autoroutes est élue Grand prix Effie France 2024
Effie France, organisé par l’AACC (association des agences conseils et création) et l’Union des marques,
célèbre cette année encore la capacité de la communication à transformer les entreprises et les marques, à
encourager l’évolution des comportements et à construire de nouveaux imaginaires. 38 campagnes de
communication qui ont su apporter les preuves de leur efficacité figurent au palmarès de cette 31e édition,
12 sont récompensées d’un Effie Or.
Si les campagnes qui composent ce palmarès Effie France 2024 émanent de secteurs d’activité très différents
et répondent chacune à des objectifs spécifiques, elles présentent néanmoins des convergences : beaucoup
mettent en avant l’engagement des marques en faveur des évolutions sociétales (NYX, Gallia, L’Oréal, Orange
France…) et des changements de comportement. Parallèlement, on observe que dans un environnement
incertain et morose, les Français apparaissent particulièrement sensibles aux marques qui adoptent le ton de
l’humour (Ulys, Intermarché…) ou celui de la convivialité et du vivre ensemble (McCain, Heetch…). Chacune
des campagnes primées place la créativité au coeur de son dispositif.
Créée en 2023, la catégorie « Efficacité dans la durée » met en lumière des histoires de marques qui se
construisent dans la durée et qui, grâce à une collaboration étroite avec leur agence, parviennent à nouer une
relation de proximité et de confiance avec leurs publics.
« On s’habitue vite à la classe Ulys » : les ventes de badges de télépéage en hausse de 30 %.
Pour accroître sa différenciation, Ulys, leader du marché des badges de télépéage, souhaitait ajouter une
valeur émotionnelle à un service qui – jusqu’alors - en était dépourvu. Buzzman a déployé un registre
humoristique et misé sur la jubilation que peut procurer le fait de passer devant tout le monde au péage. La
campagne a été déclinée par Havas Media France en télévision, en affichage, en digital et en radio. Elle a
permis à Ulys en 2023 de surperformer avec une augmentation significative de sa notoriété (+ 23 points) et
une progression de 30% de ses ventes de badges (sources : YouGov et interne).
L’or de la catégorie « Responsabilité changement positif » revient à la campagne « La compil’ des bleues »
d’Orange France réalisée par Marcel avec Havas Media France.
Orange, sponsor historique des équipes masculines et féminines du football en France, est parvenu au travers
de sa campagne à transformer le regard des Français sur le football féminin en combattant les clichés et en
luttant de facto contre le sexisme présent dans notre société. L‘idée était de dénoncer les préjugés liés au foot
féminin en démontrant que le regard posé sur le jeu est différent selon qu’il s’agit d’une équipe féminine ou
masculine. À l’issue de la campagne, 94 % des amateurs de football de plus de 16 ans déclaraient avoir envie
de s’intéresser au football féminin et, au-delà, 89 % déclaraient prendre conscience des préjugés et des clichés
sexistes dans la société. (Source Freethinking). Cette campagne illustre parfaitement le rôle que peut jouer la
publicité pour changer les comportements et la force de la création dans la société.
L’or de la catégorie « Efficacité dans la durée » est remporté par la campagne « Pour un monde encore
plus fruiiit » pour Oasis de Suntory réalisée par Marcel avec Wavemaker
Cette catégorie récompense les campagnes qui apportent des preuves de leur efficacité sur au moins trois
années consécutives. Le prix or est attribué à Suntory pour ses campagnes Oasis développées au cours des 3
dernières années. Elles ont permis à la marque de gagner entre 2020 et 2023, 4,3 points de notoriété
spontanée et 8,1 points de pénétration auprès des familles avec enfants de moins de 24 ans. (sources Nielsen
et Kantar).
Buzzman et TBWA : ex-aequo au titre d’agence Effie France de l'année 2024
Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47
compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à
partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est
le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les
plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le
monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/
« Depuis sa création en 1826, Le Figaro a toujours eu à coeur de défendre la qualité de la rencontre entre les
marques et les audiences. Cette qualité résulte de la combinaison de savants ingrédients : la pertinence du
message, la puissance de l’idée créative, la force des contextes de diffusion, la qualité de l’intégration
publicitaire… C’est en ce sens qu’il nous semblait important de nous associer au Prix Effie qui symbolise depuis
tant d’années, mais surtout objective et prouve, le nécessaire lien de synergie entre marques, agences et
médias au service de l’efficacité de la communication. » affirme Aurore Domont, Présidente de Media Figaro,
partenaire média exclusif sur cette 31e édition.
Cette 31e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la
publicité), l’IREP, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le SRP (Syndicat des régies publishers),
l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de Audiens, de l’Isegcom, de
JCDecaux, de Kantar, de Media Figaro et de YouTube.
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Contact presse AACC : Loraine Roncin | lroncin@aacc.fr
Contact presse Union des marques : Kevin Sdrigotti I ksdrigotti@uniondesmarques.fr
Contact presse Vae Solis : Sara-Louise Boukara I sara-louise.boukara@vae-solis.com
A propos de l’AACC | L’association des agences conseil et création est un syndicat professionnel créé en 1972.
L’association représente et fédère les professionnels autour des enjeux majeurs que sont : la valeur de nos
métiers, l’attractivité de nos agences et la responsabilité. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres
obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.
A propos de l’Union des marques | L’Union des marques est l'organisaTon représentaTve des marques de
toutes tailles et tous secteurs. Elle a pour raison d’être : « Unis pour construire des marques durables ». Elle
promeut une communicaTon et un markeTng responsables et oeuvre à renforcer leur efficacité et leur
sécurité. L’Union des marques est une plateforme d’inspiraTon et d’échange, de mise en contact,
d’accompagnement et de représentaTon qui regroupe aujourd’hui 250 entreprises adhérentes, plus de 1600
marques et 7000 membres. Pour en savoir plus : www.uniondesmarques.fr
A propos d’EFFIE France | Organisé par l’AACC (association des agences conseils et création) et l’Union des
marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences
sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de
toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la
vie des entreprises et l’évolution de la société.
EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde
Cette 31e édition d’EFFIE France s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide
créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la
compétitivité des entreprises. Ainsi, le 5 décembre seront décernés à Bruxelles les « Effie Awards Europe » aux
campagnes apportant des preuves de leur efficacité dans au moins 3 pays d’Europe.
Le jury EFFIE France 2024, présidé pour la première fois par Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de BVA Xsight
et composé de représentants d’agences, d’annonceurs, de médias ainsi que de professionnels du marketing, a
distingué 38 campagnes. Elles ont été récompensées le 25 novembre 2024, au cours d’une soirée animée par
Charlotte Bricard, qui a réuni 600 professionnels au théâtre du Rond-Point à Paris.
Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et
des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE sont consultables sur le site www.effie.fr.