Menu

6ème édition des prix REPRESENTe

REPRESENTe : le prix qui récompense les campagnes de communication valorisant l’inclusion et les comportements éco-responsables.

visuel Challenge REPRESENTe_novembre 2023


Depuis 6 ans, le prix REPRESENTe distingue les campagnes de communication (commerciales, corporate ou internes) valorisant l’inclusion et la diversité ainsi que des modes de vie plus durables. L'objectif est de mettre en lumière une représentation diversifiée de la société et/ou respectueuse des limites naturelles de la planète.

Cette 6ème édition du Challenge REPRESENTe est ouverte - sans frais - à toutes les marques (adhérentes ou non de l’Union des marques) et se décline en 2 catégories :

Catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »

Dossier de candidature

Cette catégorie regroupe les initiatives de communication valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle etc.

Catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables »

Dossier de candidature

Cette catégorie regroupe les campagnes de communication dont les éléments de décor et de contexte mettent en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie du produit etc.


Si vous avez lancé des campagnes de communication (commerciales, corporate ou internes) répondant à l'une des deux catégories en 2023, alors ces prix sont faits pour vous !

Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse represente@uniondesmarques.fr avant le 2 février 2024.

Les finalistes de chaque catégorie seront invités à soutenir et défendre leur candidature devant les jurys les 27 février et 1er mars 2024. Les lauréats seront dévoilés lors de l'évènement « Connexions 2024 » de l’Union des marques le 27 mars prochain.

Les deux gagnants seront invités dans un épisode spécial du podcast L'Empreinte, aux studios Bababam, avec Alice Vachet et seront aussi mis en valeur dans la première newsletter "The Good" du mois d'avril.

.Composition des jurys de la 6ème édition REPRESENTe :

Jury catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »

Présidente du jury : Agnès Saal, Haute fonctionnaire Diversité-Egalité au ministère de la Culture 

Membres du jury :

  • Christian Coquart, Responsable RSE, Diversité et Inclusion, mission Handicap Dentsu, Udecam
  • Christophe Drevet, Directeur Général de la Fédération Française des Industries Jouet Puériculture
  • Moussa Camara, Président-Fondateur de l’Association Les Déterminés
  • Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis, Co-Présidente de la Commission RSE de l’AACC
  • Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses
  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
  • Deza Nguembock, Présidente du Fonds AHADI
  • Laurence Pécaut-Rivolier, Membre de l’ARCOM
  • Mercedes Erra, Fondatrice & Présidente du Groupe BETC - Vice-Présidente de la Filière Communication
  • Virginie Sassoon, Directrice Adjointe du CLEMI
  • Marion Vaquéro, Co-Fondatrice de Pépites sexistes

Jury catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables »

Président du jury : Gildas Bonnel, Président du conseil d’administration de FNH, Président de la commission RSE de l’AACC

Membres du jury :

  • Julie Hanot, Sous-Directrice des entreprises, CGDD
  • Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050
  • Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research
  • Thierry Libaert, CESE
  • Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
  • Fabienne Marquet, Présidente du SRP, DGA Bayard Media Développement
  • Mary-Lou Mauricio, Photographe

.

Retour sur le palmarès 2023 avec les business case de : 

.