« L’Oréal Paris remporte cette année, ex-aequo avec Décathlon, le prix REPRESENTe catégorie Inclusion et Diversité, avec sa campagne réalisée par McCann Paris autour du programme Stand Up contre le harcèlement de rue.
Celui-ci a vocation à sensibiliser le grand public à la lutte contre le harcèlement de rue en apprenant à réagir quand on en est témoin ou victime, grâce à la méthode des "5D". Une action qui a particulièrement interpellé le jury, présidé cette année par Sylvie Pierre-Brossolette, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. »
Pouvez-vous nous décrire la campagne ?
En France, 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue. Le programme international Stand Up, créé par L’Oréal Paris, l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes en 2020, permet d’apprendre à réagir en tant que témoin ou victime de harcèlement de rue, grâce à la méthode des 5D (Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer) par le biais d’une formation rapide, gratuite et accessible à tous.
Pourquoi avez-vous mis en place cette campagne ?
En 2021, par le biais d’une grande étude internationale en partenariat avec IPSOS, nous avons identifié que 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Un chiffre absolument vertigineux, qui constitue une entrave à la liberté des femmes. Cette étude démontre également que 76% des personnes ont déjà été témoins de harcèlement sexuel dans l’espace public et que seulement 25% d’entre eux ont su réagir. La création du programme Stand Up est une réponse directe à cette cause sociétale urgente et importante. Via une formation simple et efficace, il permet d’apprendre à réagir qu’on soit victime ou témoin. En sensibilisant les témoins, femmes et hommes, à agir en toute sécurité quand ils sont témoins de harcèlement de rue, nous offrons une solution concrète à un sujet sociétal majeur.
Comment a-t-elle été déployée ?
Depuis 2020, nous mettons à disposition la formation Stand Up gratuitement via un site de formation gratuit et accessible à tous (standup-france.com). Nous proposons également tout au long de l’année des formations gratuites à de nombreux partenaires (écoles, médias, entreprises, institutions), des formations animées par le réseau d’associations expertes de la Fondation des Femmes, notre partenaire en France.
Chaque année depuis le lancement, nous mobilisons nos moyens de communication sur les deux temps forts de mars et novembre (médias on et off line, influenceurs, presse, réseaux sociaux, évènements…) pour sensibiliser à cette cause importante et inciter le public à se former gratuitement. Une grande campagne de communication visant à sensibiliser une grande partie de la population française a été déployée en 2020, 2021, 2022 et 2023 par le biais :
- d’un spot de sensibilisation fort et engageant relayé à la TV, à la radio, sur les réseaux sociaux ;
- de programmes courts pédagogiques à la TV, incarnés par des animateurs de M6 et de TF1 tels que Denis Brogniart, Maia Mazaurette, Ophelie Meunier, Harry Roselmack, Stéphane Plaza, Karine Lemarchand…;
- de grandes campagnes d’affichage nationales, dans le métro parisien, les abribus, dans les gares et dans les magasins de proximité, à Paris, en Ile de France et en régions ;
- de contenus digitaux et sur les réseaux sociaux en partenariat avec des médias engagés (tels que Simone, Les Glorieuses, Konbini, Period studio, le podcast La Poudre…) ;
- de nos porte-paroles et personnalités engagés à nos côtés, telles que Cindy Bruna, Eva Longoria, Leila Bekhti, Kate Winslet ou Yseult, partageant le signe des 5D (un D au creux de la main), qui a été largement repris par le grand public sur les réseaux sociaux comme symbole de la lutte contre le harcèlement de rue ;
- de partenariats et participations à des évènements institutionnels et grand public (le Train pour l‘Egalité, le Think Tank “Agir pour l'Égalité”, le forum ELLE active…) ;
En quoi est-ce une démarche innovante ?
Stand Up est un programme de sensibilisation qui propose une formation pédagogique gratuite et accessible au plus grand nombre pour faire évoluer les comportements. Stand Up est par ailleurs un programme particulièrement inclusif, qui s’adresse aux femmes et aux hommes, puisqu’il met l’accent sur le rôle essentiel des témoins. Avec Stand Up, ce sont des centaines de milliers de personnes qui peuvent mieux comprendre ce qu’est le harcèlement de rue et réagir grâce à une méthode simple et efficace. Ainsi, nous contribuons à créer un espace public plus sécurisant et égalitaire pour toutes et tous.
Quel a été l’impact sociétal de cette démarche ?
Depuis le lancement du programme, 110 000 personnes en France ont bénéficié gratuitement de la formation Stand Up : le grand public, mais également des établissements scolaires (collèges, lycées, écoles de commerce, universités…), des entreprises (transports, industries, services, médias…), 35 associations et institutions, des personnalités publiques et des influenceurs, ainsi que les collaborateurs du Groupe L’Oréal. Cette formation a démontré son efficacité : 97%* des personnes déclarent se sentir plus à même de réagir face à une situation de harcèlement de rue si elles en sont témoins après avoir suivi la formation Stand Up. *étude IPSOS x L’Oréal Paris, 2021
Le programme Stand Up contre le harcèlement de rue a également reçu plusieurs distinctions : il a été retenu parmi les propositions du livre blanc « Agir pour l’égalité » présenté à l’Unesco en 2020 et remis à la ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances. En 2021, le programme a remporté le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques qui met en valeur et récompense les entreprises qui défendent de façon sincère et cohérente un modèle de développement éthique et durable au travers de leurs marques.
Quelles sont les prochaines étapes et prochains objectifs liés à cette démarche ?
Notre objectif est de continuer à sensibiliser la population française à cette cause sociétale importante en poursuivant nos campagnes de communication nationales ces prochaines années. Nous nous engageons concrètement à atteindre un total de 116.000 personnes en France d’ici fin 2023 et 2 millions dans le monde par le biais des formations en ligne ou en présentiel en continuant de développer nos formations au sein des écoles et des entreprises.
La qualité de la formation, qui, en présentiel, dure plus d’une heure, est régulièrement évaluée à l'aide de formulaires de satisfaction complétés par les participants aux formations animées par nos formatrices associatives.
En 2023, nous avons mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation mettant en scène notre porte-parole internationale, l’actrice Eva Longoria. Cette campagne de prévention vise à accroître la notoriété de nos formations en mettant en avant la méthode des 5D, pour inciter chacun à se former et agir.