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À propos de l’événement Comment ancrer votre marque dans l'esprit des consommateurs grâce à la disponibilité mentale ? - Appinio

Comment ancrer votre marque dans l'esprit des consommateurs grâce à la disponibilité mentale ? - Appinio - À propos

Brand Academy, marques, brandtracking, marketresearch

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Pourquoi les méthodes classiques de suivi de marque sont-elles biaisées ? Comment la Disponibilité mentale permet-elle d’anticiper la performance des ventes ? Quelles sont les métriques essentielles pour évaluer la force de votre marque ? Comment exploiter les Points d’entrée dans la catégorie (CEP) pour accroître votre part de marché ? Comment améliorer l’actionnabilité de vos Brand health trackers ?

Alors que la bataille pour l’attention des consommateurs s’intensifie, il ne suffit plus d’être visible : pour stimuler la croissance, une marque doit être présente à l’esprit des consommateurs au bon moment. Les études de marché jouent un rôle clé dans cette compréhension, en mettant en lumière les leviers d’influence qui orientent les choix des consommateurs.  

Cette session explore le concept clé de la disponibilité mentale et l'importance des points d’entrées dans la catégorie (CEP), ces situations ou besoins spécifiques qui déclenchent la considération d’une marque.  

Grâce à une approche alliant apports théoriques, études de cas et exercices pratiques, vous découvrirez comment exploiter les insights issus des études de marché pour identifier et activer ces moments clés, affiner le positionnement, renforcer vos campagnes marketing et optimiser votre communication.

Sujets abordés : 

  • Les limites des KPIs traditionnels (notoriété, considération, usage...)
  • La Disponibilité mentale : définition et enjeux
  • Les Category entry points (CEP) : clés pour être top-of-mind dans les décisions d’achat
  • Les nouveaux KPIs : Mental penetration, Network size, Mental market share, Share of mind
  • Lien entre CEPs et attributs de marque
  • Stratégies pour accroître la part mentale de votre marque

Pour qui ? 

  • Cet atelier s’adresse aux responsables marketing, brand managers, directeurs d’études et toute personne souhaitant affiner sa stratégie de marque grâce à une approche prédictive et actionnable.

  • Niveau : tout public

Objectifs pédagogiques :

Cette formation vise à faire comprendre aux participants l'importance de la disponibilité mentale dans la construction de la préférence de marque. Ils apprendront à identifier, analyser et activer les moments ou situations clés où une marque peut émerger dans l'esprit des consommateurs. Grâce à des exercices pratiques, ils repartiront avec des outils concrets pour améliorer la présence à l’esprit et optimiser leurs décisions marketing.


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Appinio est institut d’études opérant à l’international, qui allie une plateforme technologique de dernière génération et d’un accompagnement à la fois expert et personnalisé. Présent dans plus de 190 marchés, Appinio aide les entreprises à prendre de meilleures décisions grâce à des insights consommateurs de haute qualité. Appinio s’appuie sur des méthodologies d’études innovantes et scientifiquement éprouvées pour fournir des prédictions précises et fiables des comportements réels.

Vous pouvez toujours vous inscrire !

Oui, je veux m'inscrire Non, je ne pourrai pas participer

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.