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À propos de l’événement Comment identifier les insights pour mieux comprendre et agir sur les motivations des consommateurs ? - QualiQuanti

Comment identifier les insights pour mieux comprendre et agir sur les motivations des consommateurs ? - QualiQuanti - À propos

Brand Academy, consommateur, créativité, marketingresarch, performativité

Design sans titre (22)

Qu'est-ce qu'un bon insight ? Quelles méthodologies sont insightful ? Comment utiliser des insights impactants comme leviers d’action et de communication ? 

L’insight vient de la théorie de la Gestalt. C’est l’éclair de génie, l’Eureka Effect, où le sujet se met à voir les choses différemment. Un singe avec un tabouret se trouve dans une pièce, face à une banane qu’il ne peut pas saisir, accrochée au plafond. L’insight est le moment jubilatoire où le singe comprend qu’il doit placer le tabouret sous la banane et où il reconfigure l’espace pour attraper la banane. Cela conduit à l’Einsicht, traduit en anglais par Insight, qui signifie révélation. L’insight, c’est le moment où, après un processus inconscient, le sujet a une perception nouvelle de l’objet considéré. L’insight : c’est littéralement « l’éclair de compréhension », la conception nouvelle et novatrice qu’a la marque. L’insight agit comme le fil directeur des actions stratégiques de la marque ; en ce sens, il conditionne la mission de la marque. 

Un insight pertinent repose toujours sur une tension et émerge comme une réponse. Il peut transformer un pépin en pépite. En cela, il dépasse le simple acte de consommation pour s’inscrire dans une perspective culturelle et performative, enrichissant ainsi le lien entre la marque et son public. 

L’animateur s’appuiera sur des exemples menés par QualiQuanti, comme la consigne, le vrac et l’emballage, le bio, les substituts de la viande, les barres de céréales, l’eau à emporter, le pub en replay, les programmes de fidélité, les linéaires, marque vs MDD, etc.

Sujet abordés :

  • Les critères d’un bon insight (pertinent, universel, émotionnel, surprenant, capacité à résoudre une tension) 
  • Identifier les insights et les outils pour les détecter
  • Formuler des insights actionnables sur une série de domaines
  • Mettre en action les insights : de la théorie à la pratique
  • Mesurer et ajuster : l’efficacité des insights

Pour qui ? 

  • La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité des études, du marketing, de l’innovation et de la communication
  • Niveau : tout public

Objectifs pédagogiques :

Cette Brand academy permettra à tous les participants de développer leur capacité à détecter des insights (éclairs de compréhension). La formation s’appuiera à la fois sur des outils théoriques et sur une multitude de cas illustrés. A l’issue de celle-ci, les apprenants pourront développer une compréhension approfondie des aspirations et tensions des consommateurs. L’objectif est de renforcer les compétences analytiques et stratégiques avec une capacité de réponse aux attentes conscientes et inconscientes du public.


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QualiQuanti, institut d'études marketing créé en 1990 par Daniel Bô, se distingue par son approche créative et culturelle des études et par des travaux de recherche sur le brand content, la brand culture et la performativité https://www.qualiquanti.fr/wp-content/uploads/2023/07/performativite.pdf. Daniel Bo, auteur du livre "Big Quali, la puissance des études qualitatives à l'ère du big data" paru en 2022 chez Dunod, milite pour une approche créative des études : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/big-quali-puissance-etudes-qualitatives-ere-du-big-data

Orateurs

Vous pouvez toujours vous inscrire !

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Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.