✨ Parcours Marketing responsable : Pourquoi et comment identifier l’écosystème et les enjeux développement durable de sa marque ? (1/3) - Greenflex ✨ - À propos
Aujourd’hui, en tant que Directeur/trice ou responsable de marque, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non considérer les enjeux environnementaux et sociétaux, mais bien COMMENT. Intégrer le développement durable au cœur de l’entreprise et de l’offre est aujourd’hui une nécessité. Les entreprises ont la capacité et la responsabilité d’agir, de s’engager et de progresser vers une économie régénérative, respectueuse de l’humain et de la planète.
Les consommateurs ne sont plus passifs face à ces sujets, ils sont de plus en plus nombreux à attendre des actions fortes et concrètes de la part des marques. En 2024, 70% des consommateurs français indiquent voir le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète*. Consommer devient un moyen d’action, ce changement d’attitude se traduisant par des actes.
C’est donc une demande forte des consommateurs, mais pas uniquement. La société civile, qu’il s’agisse d’ONG, d’associations de consommateurs ou de journalistes, occupe une place de plus en plus importante sur la scène médiatique et interpelle régulièrement les marques qui ne contribuent pas positivement à la société.
Cette Brand Academy, animée par GreenFlex, et axée sur l’échange et l’interactivité, cherchera à accompagner les marques dans l’identification de leur écosystème et de leurs enjeux de développement durable prioritaires. La méthodologie proposée permettra d’identifier des points sur lesquels la marque peut être challengée et doit progresser.
Ce premier module pose les bases de l’écosystème et des enjeux de développement durable, et s’inscrit dans un parcours en trois sessions qui se complètent**. L’objectif de cette formation est la mise en place d’une démarche de marketing responsable claire et cohérente.
Ainsi, la seconde session de formation, le 4 mars 2025, fournira les clés pour transformer sa marque et devenir une marque responsable, sincère et cohérente. Cette session abordera les questions à se poser pour réduire voire positiver son impact environnemental et sociétal.
Enfin, la troisième session de ce parcours, le 1er avril 2025, abordera le sujet de la communication responsable : quels en sont les grands principes, comment communiquer de façon sincère et cohérente.
*Baromètre de la consommation responsable GreenFlex – ADEME 2024
** Ces trois sessions peuvent cependant être suivies de manière indépendante.
Présentation du Parcours Marketing responsable
Ces trois sessions s’intègrent dans le Parcours Marketing responsable développé par l’Union des marques avec son partenaire GreenFlex et permettant l’obtention de l’Open Badge « Marketing responsable – Connaissance ».
Plus d’infos sur les Open badges ici !
Sujets abordés :
- Les tendances de fond qui poussent à intégrer les enjeux de développement durable à sa marque
- L’identification et le dialogue avec l’écosystème de sa marque
- L’identification et la priorisation des enjeux de développement durable sur lesquels la marque est attendue et doit progresser
- Les concepts, outils et méthodes pour aiguiller les métiers du marketing dans ce travail
Pour qui ?
-
La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de définir et déployer le positionnement, les engagements et la communication d’une marque (directeurs/responsables marketing, chefs de produit, directeurs/responsables communication…)
-
La formation n’est pas destinée aux participants ayant déjà un niveau avancé en RSE (responsables RSE notamment)
- Niveau : tout public en lien avec la marque/l’offre au sein de son organisation
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, les participants pourront s’interroger sur la qualité de leur relation avec leurs parties prenantes, le niveau d’intégration des enjeux de développement durable à leur marque et les axes de progression à suivre : veilles des parties prenantes et des enjeux de développement durable, anticipation des attentes des consommateurs, gestion des risques. Les concepts, outils et méthodes abordés leur permettront d’identifier la marche à suivre pour progresser ainsi que l’ensemble des personnes nécessaires, en interne et en externe, à ce type de démarche.
Le pôle Conseil de GreenFlex accompagne les entreprises et les marques dans leur transformation afin d’intégrer la création de valeur environnementale, sociale et sociétale au cœur de leur activité et de leur offre. Face à l’urgence de reconnecter les marques et leurs offres à leurs engagements corporate et aux enjeux sur lesquels elles sont attendues, GreenFlex adopte une approche globale de transformation pour construire des marques et produits engagés.
Orateurs
Programme
-
9:30 - 10:10
-
10:10 - 10:30
-
10:30 - 11:30