Comment évaluer sa communication d’engagement ? (3/3) - Return for Society - À propos
Quelles méthodologies, pièges à éviter, bonnes pratiques ? Quels indicateurs de mesure ? Y-a-t-il une norme en la matière ? Y-a-t-il une différence entre l’évaluation de la communication et l’évaluation de la communication d’engagement ? Quelles étapes pour y parvenir ? Avec qui travailler ? Comment restituer ?
Ce Parcours en trois sessions porte sur la communication d’engagement. Céline Mas de Return for Society, très impliquée dans les sujets d’impact social et environnemental souhaite au travers de ces trois séances de la Brand Academy apporter des réponses à ceux qui sont en réflexion ou bien qui avancent déjà sur la voie de la transition écologique. Le Parcours permettra de :
- mieux comprendre les enjeux de la communication d’engagement à une époque où toutes les initiatives semblent engagées,
- acquérir les fondamentaux techniques de la communication d’engagement,
- acquérir les fondamentaux de l’évaluation de la communication d’engagement
- découvrir des exemples concrets et pouvoir affiner ses tactiques et prochaines actions en la matière.
Ce Parcours nécessite de se tenir en trois fois deux heures afin d’avoir le temps d’approfondir le sujet.
La première session, le 13 juin de 9h30 à 11h30, porte sur la stratégie de la communication d’engagement : la définition, la différence avec la communication responsable, les critères, la priorisation des enjeux, la question des parties prenantes, des exemples de stratégies
La seconde session, le 17 octobre de 9h30 à 11h30, met l’accent sur la tactique : passer de la stratégie à l’action, les facteurs clés de succès, les pièges à éviter, des exemples de campagnes
La troisième session porte sur l’évaluation : mieux comprendre les approches évaluatives, acquérir les fondamentaux de l’évaluation, étape par étape en priorisant les actions, des exemples inspirants
Il est donc recommandé de participer aux trois Brand academy pour un cycle complet mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante.
Sujets abordés :
- Etat des lieux des méthodes d’évaluation
- Evaluer vs mesurer : même combat ?
- Évaluer mais pour quoi : rappel des objectifs
- Présentation des fondamentaux méthodologiques de l’évaluation de la communication
- Quels KPIs ? Comment les sélectionner ?
- Comment développer l’évaluation dans une grande organisation ?
- Se lancer : comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les étapes concrètes ? Quels outils ? Qui peut conduire une évaluation ? Quelles stratégies en matière de diffusion des résultats ?
Pour qui ?
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La formation est destinée à tous les professionnels de la communication ou du marketing qui développent des plaidoyers et des campagnes d’engagement et qui souhaitent en évaluer les impacts.
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Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
Orateurs
Programme
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9:30 - 9:35
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9:35 - 9:50
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9:50 - 10:15
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10:15 - 10:45
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10:45 - 11:15
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11:15 - 11:30