Comment évaluer sa stratégie d’influence marketing ? - Occurrence - À propos
Comment définir mes objectifs marketing ? Comment évaluer l’efficacité de cette stratégie d’influence ? Avec quels KPI ? Le choix de cet influenceur est-il pertinent au regard de mes objectifs ? Comment se prémunir des risques réputationnels liés à ce rapprochement ?
Occupant désormais une place essentielle dans la stratégie de communication, les partenariats d’influence permettent aux marques d’incarner leurs messages dans des formats originaux et authentiques et de nourrir le lien avec leurs publics en bénéficiant de la force de prescription de leurs partenaires.
Mais confier l’image de sa marque à un tiers n’est pas anodin et réussir sa campagne d’influence est un challenge : macro, micro, nano, comment identifier l’influenceur le plus pertinent pour ma marque ou mon produit ? Comment gérer la relation pour trouver l’équilibre entre liberté de ton et maitrise des contenus diffusés ? Quelles garanties pour une communication responsable ? Quels indicateurs suivre pour évaluer l’efficacité de la stratégie déployée ?
Cette session, animée par Assaël Adary, permettra à tous les participants d’intégrer les fondamentaux de l’évaluation des partenariats influenceur, depuis la définition des objectifs de communication, jusqu’à la conception concrète du dispositif à travers les partis pris méthodologiques, le choix des KPI et des outils. La formation s’appuie sur le partage d’exemples et de cas pratiques.
Sujets abordés :
- Concevoir un dispositif d’évaluation (fixer les objectifs, choisir les outils, définir les KPI, mesurer, optimiser…)
- Vers une stratégie d’influence responsable ? (bonnes pratiques, charte de partenariat et cahier des charges, KPI dédiés, certification ARPP, etc…)
- Fondamentaux, clés du succès, étude de cas et exemples concrets
Pour qui ?
La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de définir, suivre, négocier et optimiser la stratégie d’influence (directeurs/responsables marketing – communication…)
Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation et sur la base de leurs acquis, les apprenants pourront s’interroger sur l’efficacité de la stratégie d’influence conduite, ou envisagée. Ils disposeront des clés et leviers d’action pour challenger la stratégie et la rendre plus performante.
Depuis 1995, Occurrence s'impose comme l'institut de référence en études et conseil, spécialisé dans l’évaluation de la communication dans toutes ses dimensions : corporate, marque, médias, interne, publique, événementielle et digitale. En France et à l'international, nos analyses pointues et nos insights actionnables aident nos clients à se démarquer et à atteindre leurs objectifs avec succès. Occurrence est aujourd’hui une filiale du Groupe Ifop.
Orateurs
Programme
-
9:30 - 10:00
-
10:00 - 10:15
-
10:15 - 10:45
-
10:45 - 11:00
-
11:00 - 11:15
-
11:15 - 11:30