✨ Le Parcours Marketing responsable - Greenflex : Comment communiquer de façon sincère et cohérente ? (3/3) ✨ - À propos
Comment aligner sa proposition de valeurs, son identité et sa communication pour être une marque responsable ?
Les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants en termes de consommation responsable. Dans le même temps, ils portent un regard acéré sur la communication des marques. Pour 85% des Français, les entreprises et les marques incitent à la surconsommation par leurs publicités et leurs nouveautés*.
Face au greenwashing et au social washing, les consommateurs sont 84%* à attendre des preuves tangibles de la part des marques pour croire en leurs engagements.
Pour regagner la confiance des consommateurs, les marques doivent construire leur crédibilité en alignant leur communication à leur démarche globale, le tout avec sincérité et cohérence.
Au travers d’une séance de travail, axée sur l’échange et l’interactivité, nous apprendrons à identifier les désalignements de notre marque et les axes possibles pour repenser durablement la cohérence entre notre proposition de valeurs et notre communication.
*Baromètre de la consommation responsable 2022 GreenFlex - ADEME
Cette session est la troisième session du Parcours Marketing responsable animé par Greenflex et permettant l’obtention d’un Open Badge « Marketing responsable – Connaissance ». Il est toutefois possible d’assister à cette session si vous n’avez pas pu suivre les sessions précédentes, le 8 février et le 15 mars
Plus d’infos sur les Open badges ici
Sujets abordés :
- L’identification des désalignements entre démarche globale, propositions de valeurs et communication,
- Les concepts, outils et méthodes pour aiguiller les métiers du marketing dans ce travail,
- Les grands principes de la communication responsable
- L’identification et la prévention du greenwashing
Pour qui ?
- La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de définir et déployer le positionnement, les engagements et la communication d’une marque (directeurs/responsables marketing, directeurs/responsables communication…)
- Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, les participants pourront, en prise de recul, s’interroger sur l’identité actuelle de leur marque et sur les axes d’amélioration de celle-ci : prise en compte des attentes de durabilité, alignement avec le corporate, alignement avec les propositions de valeurs. Les concepts, outils et méthodes abordés leur permettront d’identifier les grands axes de travail et la marche à suivre pour intégrer et mettre à bord l’ensemble des personnes nécessaires à ce type de démarche.
A propos de GreenFlex :
Le pôle Conseil de GreenFlex accompagne les entreprises dans leur transformation, afin d’intégrer la création de valeur environnementale, sociale et sociétale au cœur de leur activité et de leur offre.
Programme
-
9:30 - 10:10
-
10:10 - 10:50
-
10:50 - 11:30