A l’occasion de notre assemblée générale du 24 juin dans les locaux de L’Oréal France, retrouvez dans ce second volet les enjeux selon les acteurs du changement.
Cet événement dédié à nos membres fut l’occasion à plusieurs acteurs du changement de prendre la parole : Michael Nathan, Directeur Général du SIG et Philippe Dourcy, Dircteur des affaires publiques de Décathlon, Anne-Marie Gaultier, Directrice marketing et communication d'Aldi et Alice Holzman, Directrice clients, marque et marketing d'Axa, Cécile Ribour, Directrice de la communication de Maïf, Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac-Darty, sans oublier Hervé Navellou, Président de L'Oréal France et Président de l'Union des marques.
Trois enjeux partagés par les acteurs du changement
La mesure : l’importance d’une mesure cohérente et harmonisée
Dans un contexte marqué par l’éclatement du paysage média d’un côté, et l’importance de construire une marque avec un discours fragmenté de l’autre, la nécessité d’avoir une mesure de l’audience par un tiers indépendant (pour tout média et plateforme) est un enjeu majeur. Les marques doivent bénéficier d’une vision objective et complète de la mesure, et les diffuseurs de règles équitables. Un enjeu tout aussi valable sur la mesure de l’impact carbone. Les annonceurs, agences et diffuseurs/plateformes doivent avancer ensemble sur une mesure convergente et solide, tant au niveau local qu’au niveau global.
Le rôle et l’impact sociétal des marques
Le rôle et l’impact sociétal des marques sont devenus des éléments cruciaux dans la perception qu’en ont les consommateurs. Alice Holzman, directrice clients, marque et marketing d’Axa France a souligné l’importance d’être une marque engagée, transparente et sincère, et d’être engagé sur le long terme auprès des Français. Une mission pleinement intégrée dans les campagnes de communication de la Maïf, où sa directrice de la communication Cécile Ribour est venue partager à travers plusieurs campagnes, ses actions pour rendre plus accessibles les communications de la marque militante. Les intervenants à cette matinée ont d’ailleurs tous soulignés l’importance d’unir et fédérer dans le contexte sociétal actuel.
La relation marque/consommateurs : proximité et valeurs communes
Inflation, accumulations de crises, défiance dans l’information…autant de facteurs venant perturber et remodeler la relation des marques avec leurs consommateurs. Le renforcement de la proximité est un enjeu clé pour proposer un nouveau modèle. C’est le virage stratégique qu’est en train d’opérer le groupe Fnac-Darty : passer de la vente de produits techniques à un groupe leader des services d’assistance à la maison. S’aligner sur les attentes des consommateurs, construire et partager des valeurs communes et ainsi s’offrir une nouvelle jeunesse à 70 ans. Un témoignage de transformation inspirant partagé par Enrique Martinez, directeur général du groupe et auteur du livre « Et si on consommait mieux ? ».
Pour aller plus loin :
Le bilan de l'Union des marques
Les perspectives à l'Union des marques