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Innovations dans le Digital : Metaverse et NFT, où en sommes-nous ?

Metaverse, NFT, web3 sont les mots tendances de ces dernières années...

Metaverse, NFT, web3 sont les mots tendances de ces dernières années. S’ils commencent à être bien intégrés pour certains, leur conception reste confuse pour d’autres. Faut-il en être ou attendre de voir l’évolution du marché, est-ce bien adapté au cœur d’activité de ma marque, les équipes sont-elles suffisamment formées à ces nouvelles technologies pour en obtenir une valeur ajoutée ?

Beaucoup d’interrogations se posent lorsque qu’il est question de nouvelles technologies.
La première à laquelle il nous faut répondre est : Qu’est-ce que le metaverse et en quoi est-il lié aux NFT et au Web3 ?

Le metaverse est un univers graphique 3D communautaire qui combine expérience virtuelle et physique. Il a pour vocation d’être un réseau ouvert, décentralisé qui apporte une perspective hybride entre les deux mondes. Quant au web3, sa principale mission est de libérer internet de la mainmise des GAFAM, qui à ce jour, centralisent la majeur partie des outils de collecte des données. En supprimant les intermédiaires, le web3 assure la sécurité des données par le système de blockchain. Les informations sont traitées alors via des outils d’intelligence artificielle pluriels. Les utilisateurs du Web3 reprennent le contrôle grâce à des actifs immatériels tels que la crypto-monnaie ou les NFT (non-fongible-token) qui est leur propriété.

En pratiques chez les marques 

Loin des projections de films de sciences fictions, les cas d’étude présentés par le cabinet de conseil Capgemini ou par Arianee - acteur leader des NFTs appliqués à l’industrie de la mode et du luxe - montrent que l’usage de ces technologies s’apparente davantage à une extension de service. Il s’agit principalement d’un nouveau canal de fidélisation et d’attractivité permettant de proposer une autre expérience client immersive. 

Presentation CapgeminiPrésentation Capgemini Communauté performance digitale


Les opérations concrètes les plus mises en application sont :

  • La création d’une nouvelle relation client par la collecte des données en direct par les marques, sans l’intermédiaire des GAFAM : place à la donnée zéro party data.
  • Le shopping expérientiel tel que des showrooms et assistants virtuels accompagné d’un avatar
  • Des dispositifs de communication avec des événements virtuels ou du gaming
  • Des programmes de fidélités exclusifs à la fois virtuels et réplicables dans un environnement physique.
  • Des plateformes de formation pour les employés avec des entrainements immersifs (métiers d’ingénierie ou d’industrie par exemple), des ateliers de travail collaboratifs, ou des entretiens d’embauche
  • La création de passeports/wallets uniques et personnalisés dont l’authentification sécurisée passe par les NFT
  • Des outils pour les chaines d’approvisionnement basés sur la blockchain qui permettent une meilleure traçabilité
  • La création d’un double numérique pour opérer des simulations à répliquer dans le réel notamment en médecine.

Wallet Arianee

Wallet Arianee sur application mobile


Les opportunités et défis à anticiper

Le metaverse et le Web3 constituent des nouveaux territoires de jeu pour les marques. Si pour le moment les secteurs du luxe sont précurseurs dans l’expérimentation, les chiffres de ces deux marchés présagent un développement exponentiel du volume des transactions. 

Comme toute nouvelle technologie, ils représentent de nombreuses opportunités mais également des défis à relever pour devenir un nouveau levier de performance conjuguant accélération et responsabilité. En tête de liste, on retrouve les objectifs suivants :

  1. Limiter les impacts sociaux et environnementaux tels que des effets négatifs sur la santé mentale des utilisateurs et l’augmentation de l’empreinte carbone des activités numériques.
  2. Parvenir à un cadre légal qui instaure transparence, protection des données personnelles et une régulation financière du marché.
  3. Accompagner la formation et les acquis de compétences pour développer les talents et les utilisateurs.

L’Union des marques vous accompagne au quotidien sur ces sujets, à vous de jouer :

Notre prochain rendez-vous sur cette thématique aura lieu le 19 avril lors de notre événement Connexions

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