Dans le contexte de la digitalisation des marques, pourquoi le naming redevient-il un vecteur essentiel de la stratégie de communication ? - À propos
Cette matinée permettra à tous les participants de découvrir la dimension stratégique du nom de marque avec les stratégies de communication qui correspondent à chaque grande famille de noms de marque (semi-descriptifs, évocateurs, symboliques, néologismes, rupturistes). Malt présentera les notions fondamentales du droit des marques et la méthodologie à respecter pour réussir une recherche de noms en présentant de nombreux exemples.
Sujets abordés :
- Les grandes familles de noms : descriptifs, évocateurs, rupturistes, patronymiques, néologismes avec les stratégies respectives qu’elles impliquent en communication.
- L’effet de la digitalisation des marques sur la création de noms.
- Les erreurs les plus fréquentes lors d’une recherche de nom.
- Les éléments juridiques à connaitre pour contourner les contraintes du droit des marques (Pourquoi Ventes Privées n’était pas une marque ? Pourquoi Chauffeur Privé devient Kapten ?)
- Création interne ou Co-création avec une agence ? Avantages et inconvénients.
- Présentation des différentes phases d’une recherche. Plateforme d’identité, brief de création de noms, techniques de production et sélection des noms.
- Présentation de cas pratiques récents et exercices ludiques de création de noms
Pour qui ?
La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de la marque et de la communication (directeurs/responsables marketing – communication ; acheteurs…)
Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation les participants seront familiarisés avec les obstacles à surmonter lors d’une création d’un nom de marque. Ils auront une vision claire des différents registres d’expression qui peuvent être explorés et la démarche à mettre en place pour que les recherches de noms aboutissent que ce soit en interne ou avec une agence partenaire.
Programme
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9:00 - 9:15
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9:15 - 9:30
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9:30 - 9:45
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9:45 - 10:00
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10:00 - 10:15
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10:15 - 11:00
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11:00 - 11:15
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11:15 - 12:00
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12:00 - 13:00