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À propos de l’événement Parcours IA au service de l'opérationnel : Comment l’IA révolutionne-t-elle les contenus de marque sans diluer votre ADN ? (2/3) - Yuri & Neil

Parcours IA au service de l'opérationnel : Comment l’IA révolutionne-t-elle les contenus de marque sans diluer votre ADN ? (2/3) - Yuri & Neil - À propos

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Design sans titre (22)

Quels contenus confier à l’IA, et lesquels garder entre les mains des équipes ? Quels réflexes adopter pour utiliser l’IA de façon responsable et créative ? En quoi l’IA transforme-t-elle nos façons de concevoir et produire du contenu de marque ? Comment préserver la voix et l’ADN de la marque à l’ère de l’IA générative ? 

Entre AI Overviews, nouveaux usages de ChatGPT et agents IA spécialisés, les marques voient leurs contenus bousculés : volumes en hausse, attentes de personnalisation accrues, risques d’un discours standardisé. Comment transformer ces outils en véritables leviers de performance éditoriale, sans perdre son identité de marque ? 

Au fil de cette session, Yuri&Neil posera le cadre : ce que l’IA sait (vraiment) bien faire aujourd’hui pour la stratégie éditoriale, la production et la révision de contenus, et ce qui reste clairement du domaine de l’humain. À partir de cas concrets, ils montreront comment des agents IA peuvent épauler les équipes marketing sur le brief, la rédaction, la vérification et l’optimisation SEO, sans remplacer leur expertise. 

Les apprenants repartiront avec des repères clairs pour identifier leurs cas d’usage prioritaires, mieux évaluer les risques (hallucinations, conformité, banalisation) et envisager les premières étapes pour intégrer l’IA et les agents IA dans leurs process éditoriaux, tout en préservant leur voix de marque. 

Sujets abordés : 

  • Panorama rapide des IA génératives & leurs atouts principaux
  • Où l’IA apporte (vraiment) de la valeur dans une content factory : stratégie, production, relecture, optimisation SEO
  • Comment garder le contrôle : charte éditoriale, base de connaissances, vérification et gestion des risques
  • Exemples d’agents IA pour le content (rédaction, réécriture, validation, veille) et retours d’expérience
  • Premiers pas pour structurer sa feuille de route IA éditoriale 

Pour qui ? 

  • La formation est destinée à tous les professionnels en charge des contenus de marque : 
    • directions / responsables marketing, communication, chefs de produit, brand & digital 
    • responsables éditoriaux, content managers, rédacteurs et rédactrices, social media / CRM 
    • profils agences ou annonceurs impliqués dans la stratégie et la production de contenus. 
  • Niveau : débutant - intermédiaire

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la session, les participants pourront :

  • Comprendre ce que recouvrent concrètement l’IA générative et les agents IA pour les contenus de marque. 
  • Identifier quelques cas d’usage simples et réalistes pour leurs propres contenus (rédaction, optimisation, relecture). 
  • Connaître les grands principes de bonnes pratiques (contrôle humain, ton de voix, limites et risques) pour utiliser l’IA sans dénaturer la marque. 

Le Parcours "IA au service de l'opérationnel" repose sur trois sessions de deux heures afin d’avoir le temps d’approfondir le sujet.  

La première session, le 6 novembre de 9h30 à 11h30, porte sur l'intégration de l’IA dans votre stratégie SEO/GEO : la différence entre Google (SEO classique) et LLM, les grandes guidelines pour être visible sur les LLMs, l'utilisation de l'IA dans sa stratégie. 

La seconde session, le 17 février de 9h30 à 11h30, met l’accent sur l'IA au service des contenus de marque

Enfin, la troisième session, le 18 mars de 9h30 à 11h30, porte sur l'apport de l'IA dans les stratégies social media

Il est donc recommandé de participer aux trois Brand academy pour avoir une vision globale mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante.


Yuri & Neil est une agence de marketing digital indépendante fondée en 2018 spécialisée en SEO, IA, Ads, Content, Data, Analytics, Social, Branding, CRO, qui compte aujourd'hui plus de 120 collaborateurs et accompagne plus de 300 clients, allant de start-ups ambitieuses (Doctolib, Malt)à de grands groupes (Accor, Société Générale), dans leur stratégie de transformation numérique.

Vous pouvez toujours vous inscrire.

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Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 500,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.