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À propos de l’événement Eco-conception du pack : quelle place du consommateur dans l'équation ? - CITEO

Eco-conception du pack : quelle place du consommateur dans l'équation ? - CITEO - À propos

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Eco-conception du pack : quelle place du consommateur dans l'équation ?  - CITEO

56%* des Français jugent la situation environnementale actuelle « très préoccupante » et considèrent qu’elle appelle à des changements radicaux de production et de consommation. En outre, 87%* estiment qu’il est important que les marques aident les consommateurs à consommer de manière plus responsable en innovant pour mettre au point des produits « plus écologiques ». Une attente à laquelle les entreprises ont à cœur de répondre. 

L’un des leviers est d’éco-concevoir ses produits et ses emballages, avec aujourd’hui un enjeu double : savoir adresser les attentes des consommateurs tout en réduisant (réellement) l’impact des emballages et des produits. Car si ce que les consommateurs expriment (« zéro plastique », suppression des « emballages inutiles »…) doit être pris en compte, s’agit-il toujours de la meilleure option du point de vue environnemental ?  

Cette session permettra à tous les participants d’intégrer les fondamentaux de l’éco-conception des emballages et de se poser les bonnes questions du point de vue du marketing. Nous verrons notamment l’importance, au-delà des perceptions exprimées, de comprendre les usages et les comportements consommateurs et de les prendre en compte dans vos actions d’éco-conception. Nous aborderons également les enjeux d’une bonne traduction de ces actions aux consommateurs pour les engager sur des choix de consommation autant que sur des usages.

* Observatoire de la consommation responsable, Citeo x L’Obsoco (2022)

Sujets abordés : 

  • Les grands principes de l’éco-conception des emballages : axes clés d’écoconception (Réduire, Réemployer, Recycler) ainsi que des exemples de bonnes pratiques mises en marché
  • La prise en compte des usages consommateurs dans l’éco-conception
  • Les clés d’une communication impactante sur vos actions d’éco-conception

Pour qui ? 

  • La formation est destinée aux équipes marketing chez l’annonceur, qui ont la responsabilité de définir et suivre le développement des produits (directeurs/responsables marketing)

  • Niveau : tout public

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation et sur la base de leurs acquis, les apprenants pourront s’interroger sur les meilleures orientations en termes d’éco-conceptions de leurs packagings en réinterrogeant notamment la prise en compte du consommateur dans leurs choix (en allant au-delà des seules perceptions et en intégrant le prisme des usages).

Ils seront à même de prendre en compte ces éléments dans leurs briefs et d’intégrer cette dimension au sein de leur projet d’innovation/d’amélioration de packagings. Ils pourront également utiliser les bases de la communication responsable pour traduire leurs efforts d’éco-conception à toutes leurs parties prenantes avec une communication juste et impactante. 

logo citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. 

Vous pouvez toujours vous inscrire !

Oui, je veux m'inscrire Non, je ne pourrai pas participer

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.