MASTERCLASS : Caroline Faillet - Web 3 : data contre tokens, préparez-vous à la relation client de demain ! - À propos
Comment se préparer à intégrer le web3 dans sa stratégie digitale ? Faut-il aller sur le métavers de Meta ou au contraire sortir de la dépendance envers les plateformes ?
Le Web3 a déjà fait couler beaucoup d’encre mais sous un angle trompeur qu’est le métavers. La véritable révolution n’est pourtant pas dans les univers immersifs mais dans les tokens qui inaugurent une toute autre catégorie de business-model : play-to-earn, contribute-to-earn, move-to-earn.... Le consommateur découvre avec le web3 un nouveau pouvoir : celui d’être récompensé pour ses contributions à la réussite de l’entreprise. Et si la tokenisation signait la fin du modèle « gratuité contre data » ?
Caroline Faillet reviendra sur les origines et principes fondateurs du web3, ce qu’il veut corriger du web d’aujourd’hui et ce qui fait la culture du web3. Elle reprendra également les différents termes qu’il faut connaître pour en appréhender le fonctionnement : blockchains, crypto-actifs, tokens, NFT, DAO…
Elle abordera, à travers des cas concrets, les impacts que le web 3 aura sur les stratégies marketing et communication : jumeaux numériques de produit, alternative aux réseaux sociaux pour animer des communautés, création de token de marque, renouveau du programme de fidélité… Et elle démontrera que le Web3 offre aux marques une opportunité de se défaire de la dépendance envers les plateformes et de construire leurs propres assets digitaux pour un meilleur leadership numérique.
En amont de sa Masterclass, Caroline Faillet nous fait l'honneur de répondre à quelques questions pour étayer ce sujet.