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À propos de l’événement Focus Shopper - Comment mieux émerger en pdv grâce à une stratégie packaging optimisée ?

Focus Shopper - Comment mieux émerger en pdv grâce à une stratégie packaging optimisée ? - A propos

Brand Academy, Efficacité, Stratégie, visibilité, packaging
Focus Shopper - Comment mieux émerger en pdv grâce à une stratégie packaging optimisée ?

Comment exprimer ses spécificités en rayon et en magasin ? Comment éviter la saturation d’information des facings ?

 

Les tests de packs sont habituellement réalisés en chambre, on line et maintenant en réalité virtuelle.

Or, ces tests ne correspondent pas à la réalité de l’acte d’achat du client en point de vente physique :

    • Du côté des points de vente : schémas d’implantation peu perceptibles, rayons saturés ou avec des ruptures de stock, et surtout mobilier pas toujours adapté aux formats packagings, éclairage déficient / présence de portes dans les meubles réfrigérés / comptoirs saturés de prêts à vendre et autres présentoirs, …
    • Du côté des shoppers : un état d’esprit et un comportement d’achat souvent routiniers, un manque de visibilité des références face à une saturation des codes coloriels et textes sur les facings par assortiment, une kyrielle de labels plus ou moins connus, des référentiels différents d’une catégorie à l’autre au sein d’un même univers, des manipulations excessives des packs…

Tous ces éléments limitent l’exploration de l’offre et expliquent une majorité d’achats automatiques des produits de grande consommation (PGC) en GMS. Et les nouveautés souffrent également de cette saturation avec très peu d’émergence en magasin.

Quant aux catégories vendues dans les circuits spécialisés, c’est généralement la mise en avant, la théâtralisation et/ou la vente assistée qui concourent à l’émergence des nouveautés vs les packagings eux-mêmes.

 

Cette session permettra à tous les participants de comprendre les mécanismes de repérage des shoppers en immersion point de vente. Présentation des best practices et écueils des stratégies packagings à travers des études shoppers réalisées et veille shopper dans de nombreux secteurs et circuits de distribution

 

Sujets abordés :

  • Intro sur la notion de facing face aux contraintes retail
  • Principes de hiérarchisation des mentions sur les facings tels les visuels / pictos
  • Incidences des comportements shoppers sur les packagings : ouverture, manipulation, transport, etc

 

Pour qui ?

  • La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs et distributeurs, ont la responsabilité de définir et développer la stratégie packaging (chef de produit, responsable marketing – trade / promotion…)
  • Niveau : intermédiaire - confirmé

 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de cette formation, les participants apprendront à s’interroger sur l’incarnation packaging de leur portefeuille de marques en immersion point de vente. Cette session leur permettra de mieux considérer les réactions shoppers pour optimiser la structure des facings à développer.

 

Focus Shopper

La période d'inscription est terminée.

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous receverez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 12 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.