Menu

À propos de l’événement Formation à distance : Marketing responsable - Pourquoi et comment identifier l’écosystème et les enjeux développement durable de sa marque ?

Formation à distance : Marketing responsable - Pourquoi et comment identifier l’écosystème et les enjeux développement durable de sa marque ? - À propos

Brand Academy, transformation, marque, cycledevie, enjeuxdurables, partiesprenantes
Formation à distance : Marketing responsable - Pourquoi et comment identifier l’écosystème et les enjeux développement durable de sa marque ?

En 2021, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, mais bien comment. Intégrer le développement durable au cœur de l’entreprise et de l’offre est donc aujourd’hui une nécessité. Les entreprises ont la capacité et la responsabilité d’agir, de s’engager et de progresser vers une économie régénérative, respectueuse de l’humain et de la planète.  

Les consommateurs ne sont plus passifs face à ces sujets, ils sont de plus en plus nombreux à attendre des actions fortes et concrètes de la part des marques. En 2019 déjà, 60% des consommateurs français indiquaient qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète. Consommer devient un moyen d’action, ce changement d’attitude des consommateurs se traduit par des actes.

C’est donc une demande forte des consommateurs, mais pas uniquement. La société civile, qu’il s’agisse d’ONG, d’associations de consommateurs ou de journalistes, occupe une place de plus en plus importante sur la scène médiatique et interpelle régulièrement les marques qui ne contribuent pas positivement à la société.

Cette Brand Academy, animée par GreenFlex, et axée sur l’échange et l’interactivité, cherchera à accompagner les marques dans l’identification de leur écosystème et de leurs enjeux de développement durable prioritaires. La méthodologie proposée permettra d’identifier des points sur lesquels la marque peut être challengée et doit progresser.

Ce premier module autour de l’écosystème et des enjeux de développement durable s’inscrit dans un parcours en trois sessions qui se complètent. L’objectif de cette formation est la mise en place d’une démarche de marketing responsable claire et cohérente.

Ainsi, la seconde session de formation, le 10 juin 2021, fournira les clés pour devenir une marque responsable, sincère et cohérente. Il y sera question d’alignement entre la proposition de valeurs et la communication.

Enfin, la troisième session de ce parcours, le 7 octobre 2021 guidera les participants dans la rénovation de leur marque et la construction d’une offre responsable. Cette dernière session abordera les questions à se poser pour réduire voire positiver son impact environnemental et sociétal et explorera les pistes qui aident à repenser son offre et son business model.

Ces trois sessions s’intègrent dans Le Parcours Marketing et communication responsables développé par l’Union des marques et permettant l’obtention d’Open Badges (en cours de développement).

 Sujets abordés : 
  • Les tendances de fond qui poussent à intégrer les enjeux de développement durable à sa marque
  • L’identification et le dialogue avec l’écosystème de sa marque
  • L’identification et la priorisation des enjeux de développement durable sur lesquels la marque est attendue et doit progresser
  • Les concepts, outils et méthodes pour aiguiller les métiers du marketing dans ce travail
Pour qui ?
  • La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de définir et déployer le positionnement, les engagements et la communication d’une marque (directeurs/responsables marketing, chefs de produit, directeurs/responsables communication…)
  • Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants pourront s’interroger sur la qualité de leur relation avec leurs parties prenantes, le niveau d’intégration des enjeux de développement durable à leur marque et les axes de progression à suivre : veilles des parties prenantes et des enjeux de développement durable, anticipation des attentes des consommateurs, analyse du cycle de vie d’un produit, gestion des risques. Les concepts, outils et méthodes abordés leur permettront d’identifier la marche à suivre pour progresser et l’ensemble des personnes nécessaires, en interne et en externe, à ce type de démarche.

La période d'inscription est terminée.

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.