Forum Médias 2025-2026 - Programme
Le programme Forum Médias 2025-2026
Le lundi 22 septembre: | |
9:15 - 9:30 | Introduction |
9:30 - 10:00 | Reworld Media |
10:00 - 10:30 | 366 |
10:30 - 11:00 | Webedia |
11:30 - 12:00 | France TV |
12:00 - 12:30 | NRJ |
12:30 - 13:00 | Le Monde |
14:00 - 14:30 | |
14:30 - 15:00 | Cityz |
15:00 - 15:30 | Spotify |
15:30 - 16:00 | TF1 |
16:30 - 17:00 | Synthèse |
17:00 - 17:15 | Résultats Limelight |
17:15 - 17:45 | Table ronde |
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De 9:15 à 9:30
Introduction
Intervention de Didier Beauclair, Directeur Efficacité, Médias et Relations agences chez Union Des Marques et Magali Florens, Directrice Général de l'UDECAM
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De 9:30 à 10:00
Reworld Media
Avec l'intensification des usages sur le social, les plateformes remplacent progressivement l'open web en distribuant massivement les campagnes des annonceurs, augmentant ainsi le niveau de pression publicitaire. Pour des contenus distribués algorithmiquement par centres d'intérêt qui consacrent la puissance des communautés et la montée de l'influence. Et ce, dans un contexte de défiance généralisée et de modération limitée.
Face à ce constat, Reworld Media a pensé sa stratégie sociale by design , en capitalisant sur la singularité et la puissance de ses marques médias multi thématiques qui couvrent l'ensemble des sujets quotidiens des Français.
Forte de ses 80 millions de followers, la régie veut aider les annonceurs à « faire durablement partie de la conversation », grâce à la prudence éditoriale de ses marques, des contenus pensés pour le social aux incarnants choisis et des offres en avance de phase, simples à activer.
Pascal Chevalier, notre Président & Elodie Bretaudeau, notre DG régie, vous exposent cette forte ambition et nos innovations pour le groupe.
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De 10:00 à 10:30
366
366, première régie publisher digitale en 2025*, développe un écosystème de solutions nationales et locales depuis cinq ans (print, digital, vidéo, TV…). « Fast Forward », la feuille de route de 366 pour les 5 prochaines années, repose sur trois piliers : monétisation, production de contenus et plateformisation.
Le projet de plateformisation se déploie de 2025 à 2027 et proposera au marché une première brique à l'automne 2025. Ce projet vise à créer une plateforme technologique indépendante pour les médias de 366, intégrant le digital et le print, et ouverte à terme à d'autres publishers. Cette plateforme permettra de créer un lien direct avec les clients et leurs agences.
366 propose aux adhérents de l'UDM de faire un focus sur ce pilier stratégique de développement avec l'intervention de Line GASPARINI (DG), Bruno RICARD (DGA) et Antoine SAGLIER (Directeur des technologies et de l’innovation).
*Médiamétrie Internet Global – VU jour – Mai 2025
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De 10:30 à 11:00
Webedia
Nouvelle gouvernance et nouveau cycle pour le leader du divertissement digital Christian Bombrun, nouveau PDG du groupe, présente sa feuille de route pour opérer la transformation du groupe pure player leader du divertissement digital thématique (plus de 30 millions de VU mensuels), pionnier de l'influence et de la Creators economy, et qui a intégré un pôle de production audiovisuelle de premier plan avec le groupe ELEPHANT.
Entre dépendance aux grandes plateformes, bouleversements et opportunités liés à l'intelligence artificielle, et recherche de sens, Webedia est une société qui parle aux jeunes, très identifiée des moins de 30 ans. Son ambition est de continuer à raconter des histoires au plus grand nombre sur tous les territoires de passion, en permettant aux marques de s'inscrire de manière authentique dans des contextes de divertissement puissants, positifs et incarnés.
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De 11:30 à 12:00
France TV
Cap stratégique & Innovation Publicitaire
A l’horizon 2030, la vitesse de transformation entraîne une profonde mutation de la manière de s’informer et de se divertir, de notre rapport aux écrans et de la place des créateurs. Dans ce monde accéléré, France Télévisions garde un temps d’avance avec de nouvelles alliances éditoriales nationales et européennes, tout en conservant sa place de 1er média des Français et 1ère plateforme de streaming gratuit en particulier auprès des jeunes publics.
Dans un écosystème publicitaire pléthorique, FranceTV Publicité est un acteur référent pour accompagner les marques avec des solutions Premium puissantes, mesurables conçues pour répondre aux nouveaux usages, aux évolutions technologiques et aux attentes sociétales.
Notre stratégie d’innovation publicitaire s’accélère dans la convergence de solutions Total Vidéo Premium, l’excellence Data, l’Insight & l’Innovation technologique, les partenariats stratégiques et la Responsabilité & utilité sociétale.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévisions
Marianne Siproudhis, Directrice Générale de France Télévisions Publicité -
De 12:00 à 12:30
NRJ
L’audio contre-attaque
Vague après vague, article après article, on peut lire que la radio perd des auditeurs. Cette information est factuellement fausse. Il faut désormais considérer l’offre radio dans son intégralité ! L’offre des radios (broadcast et streaming) représente aujourd’hui 46,7 millions de Français chaque mois et séduit 253 000 nouveaux auditeurs en un an.
Comment le 1er groupe privé audio first de France continue-t-il de nourrir sa raison d’être « Les grandes émotions nous rassemblent » en embrassant une consommation audio de plus en plus on demand et une nécessité d’hyper-distribution ? Quelles sont les nouvelles opportunités de communication pour les marques ? Comment NRJ Global fait-elle évoluer son offre et ses services afin de répondre aux enjeux d’attention, de simplification, de conseil, de créativité et de mesures full funnel ?
Sylvain François, Directeur de la stratégie digitale du Groupe NRJ
Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global
Louis Daubé, Animateur NRJ -
De 12:30 à 13:00
Le Monde
La puissance de marque pour impératif. L'offensive du Monde
Le champ compétitif se reconfigure. Et Le Monde y voit l'opportunité d'intensifier sa stratégie de conquête, la nécessité d'affirmer sa puissance de marque. Parce qu'il revendique une information en prise avec l'actualité, le débat public, l'époque ou nos intimités, Le Monde investit tous les formats, explore les relations avec d'autres acteurs, d'autres industries et porte son ambition auprès des marques. Alors,
- Du partenariat avec la plateforme Max au lancement de M International, comment le média étend ses territoires et conjugue ses enjeux de conquête aux attentes des marques ?
- À la faveur du dernier accord signé avec Perplexity, comment l'offensive tech inscrit l'innovation non seulement au service des lecteurs mais également au service des marques ?
- Solutions de ciblage, copilotes intelligents, intégration de l'IA dans la création… comment la régie s'équipe – en miroir des marques et pour mieux les accompagner ?
Louis Dreyfus, Président du directoire du Groupe Le Monde
Elisabeth Cialdella, Directrice générale de M Publicité
Lou Grasser, Directrice marketing et produit, Le Monde -
De 14:00 à 14:30
Google
Notre objectif est de partager une vision stratégique avec les CMOs, les directeurs médias et les agences, leur permettant de saisir pleinement le potentiel des plateformes Google et YouTube dans un paysage numérique en constante évolution, façonné par l'Intelligence Artificielle et un contexte macro-économique incertain.
À une époque où l'efficacité et la connexion authentique avec les consommateurs sont au cœur des préoccupations, il est essentiel de comprendre comment nos plateformes numériques peuvent, par leur portée et leurs innovations, aider à construire un succès marketing durable et mesurable.
Les 3 points forts de notre présentation :
- Comprendre l'Intention du Client : capacité unique à s'adapter aux usages pour révéler l'intention des utilisateurs, offrant aux marques une connexion inégalée avec les consommateurs au moment clé de leur intérêt.
- Exploiter l'IA pour la Performance : comment l'IA de Google transforme les campagnes publicitaires, optimisant performance et budget, et créant de nouvelles interactions commerciales.
- Optimiser l'Impact et la Valeur Mesurable : aider marques et agences à optimiser leurs budgets publicitaires.
François Loviton, Managing Director de Google Advertising France
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De 14:30 à 15:00
Cityz
Élue Régie Média de l’Année, Cityz Media ambitionne de faire de l’OOH un média performant, innovant et engagé.
Forte de plus de 30 gains majeurs (Paris, Rennes, Toulon, Beaugrenelle…), la régie renforce sa couverture territoriale et son ancrage local.
Leader en DOOH, dans les transports et sur des sites premium, Cityz propose une communication de proximité utile et responsable.
En 2026, ses nouvelles offres data-driven, mix-format et mix-univers, permettront de décrypter les comportements d’achat et de garantir l’efficacité des campagnes.
Média proche du quotidien, Cityz agit au service des marques et des citoyens.
Didier QUILLOT, Président Exécutif, Cityz
Sylvie DUGARD, Directrice Commerciale, Cityz
Guillaume JACCARINI, Directeur Stratégie et Marketing, Cityz -
De 15:00 à 15:30
Spotify
Spotify : bien plus qu’une plateforme musicale
Depuis son lancement en 2008, Spotify a révolutionné l'écoute musicale, s'imposant comme la plateforme de streaming de référence. Mais l'innovation ne s'est pas arrêtée là. Au fil des ans, Spotify a continuellement enrichi son expérience, allant bien au-delà de la musique avec l'intégration des podcasts, des livres audios et même de merchandising. Plus récemment, l'arrivée de la vidéo a marqué une étape clé, ouvrant de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenu et les marques. Pour accompagner ces dernières dans leur quête d'engagement auprès de millions de fans attentifs et impliqués, Spotify Advertising a constamment fait évoluer son offre. De nouvelles solutions facilitent désormais l'achat, la création et la mesure de l'impact des campagnes publicitaires.
Christine Jolly, Head of Sales France, détaillera la vision derrière ces évolutions stratégiques et présentera ces avancées avec des exemples concrets.
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De 15:30 à 16:00
TF1
Cap vers 2026, accélération full vidéo basée sur le tryptique Contenus / Reach / Datech
Avec un ratio Contribution aux ventes / Roi toujours en tête, la TV est à la fois le socle et le catalyseur de l’efficacité de vos activations.
Le groupe travaille au quotidien pour nos chaînes restent emblématiques de ce qui fait la performance de la TV, qui surclasse tous les médias par son rapport contribution / ROI. Les analyses spécifiques d’Ekimetrics, montrent le succès de ce travail pour les annonceurs : TF1 et le Prime TF1 > moyenne TV.
2026 ouvre la phase 2 de la refonte de nos offres : une nouvelle segmentation, fondée sur l’apport de chaque segment à la performance de vos actions. La phase 3 en 2027 s’appuiera sur la mise en place d’une plateforme de trading automatisée : achat en temps réel, et pricing dynamique.
En année 2, TF1+ consolide ses acquis, et surclasse la concurrence en PDA quelles que soient les cibles. Mais le développement de TF1+ n’en est qu’à ses débuts, nous ferons le point sur toutes les nouveautés éditoriales et publicitaires de la saison prochaine.
François Pellissier, Président exécutif de TF1 PUB
Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 Publicité
Laurent Bliaut, Directeur Général Adjoint TF1 Publicité -
De 16:30 à 17:00
Synthèse
Intervention de Faiza Rabah, Directrice Marketing Science chez Omnicom Media Group France
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De 17:00 à 17:15
Résultats Limelight
Intervention de Amaury Laurentin, Founder et entrepreneur chez Marketing Insight
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De 17:15 à 17:45
Table ronde
Intervention de Nicola Chatterton-Sievers, Managing Director chez Ebiquity France & Belgium, Godefroy Jeandey, Regional Head of media/ digital/ ecommerce & content chez Reckitt Essential Home, Virginie d'Espois, Directrice Marketing communication chez Renault Group et Olivier Baconnet, President de Publicis Media Exchange