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AXA France, DECATHLON et L’Oréal Paris lauréats de la 5ème édition des prix REPRESENTe de l’Union des marques, dévoilés lors de Connexions le 19 avril dernier

Le prix REPRESENTe, lancés en 2019, a été créé pour récompenser les meilleures campagnes de marque valorisant la diversité et l’inclusion. Il s’est enrichi cette année d’une nouvelle catégorie : La représentation des comportements Eco-Responsables.

Chacun des jurys est composé de professionnels de la communication et d’un panel de parties-prenantes institutionnelles et issues de la société civile :

  • Le jury Représentation de la Diversité & de l’Inclusion est présidée par Sylvie Pierre Brossolette, Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.
  • Le jury Représentation des comportements éco-responsables est présidé par Thierry Libaert, membre et conseiller au Comité Économique et Social Européen.

 

Les 2 jurys ont décerné 3 prix pour cette édition :

  • Catégorie Représentation des comportements éco-responsables : AXA France, pour la campagne Les Français
  • Catégorie Représentation de l’Inclusion et la Diversité, ex-aequo : DECATHLON pour la campagne Faire bouger le sport, et L’Oréal Paris, pour sa campagne Stand-Up

Thomas Boutte, Directeur de la Marque AXA France, commente : « A l’heure où les Français sont souvent présentés dans ce qui les opposent les uns aux autres, nous avons souhaité par cette campagne mettre à l’honneur ce qui les caractérise profondément — à savoir leur solidarité, leur regard positif sur le monde et plus important encore, les engagements qui les rassemblent et qui font changer nos habitudes et notre société. »

Sonya Mahcine, Directrice Communication Externe DECATHLON France, explique : "Ce film, c'est le lancement d'un nouveau territoire de communication pour DECATHLON. En affirmant notre volonté de "Faire bouger le sport" on transmet toute l'énergie, l'innovation, l'engagement de notre entreprise à faire tomber les barrières afin de rendre le sport toujours plus inclusif et accessible à toutes et tous."

Marie-Julie Monnot, Directrice Générale L'Oréal Paris France, déclare : « Nous sommes très fiers de recevoir ce 1er prix Représente de l'Union des Marques avec notre programme Stand Up dans la catégorie Campagne de communication valorisant la diversité et l'inclusion. Fiers parce qu'il est remis par un jury expert et exigeant. Fiers aussi parce qu'il vient récompenser l'engagement sincère de L'Oréal Paris aux côtés des femmes depuis toujours, et, avec ce programme, depuis 2020, notre engagement pour lutter contre le 1er problème auquel font face les femmes dans le monde : le harcèlement de rue. Ce fléau touche 80% d'entre elles, les privant de leur sentiment de sécurité, d'estime de soi et va donc à l'encontre de l'émancipation des femmes ».

Par sa diffusion à un large public et sa capacité à représenter des scènes de vie dans lesquelles chacun s’identifie, la communication contribue à développer de nouveaux récits et de nouvelles normes. En les mettant en scène, tout en s’appuyant sur la créativité et l’humour qui font ses forces, elle donne envie d’adopter des nouveaux comportements et ainsi les transforme en normalité désirable. Les professionnels de la communication ont donc au-delà de leur légitimité, la responsabilité de s’emparer des défis sociaux et environnementaux. Ils participeront ainsi à la création de ces nouveaux récits inspirants, qui encouragent l’action individuelle et collective. Et par là-même permettront aux marques d’être plus durables dans tous les sens du terme.