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L’Union des marques rejoint le Planet Pledge

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L’Union des marques rejoint le « Planet Pledge » de la WFA (World Federation of advertiser), visant à renforcer le rôle des marketeurs comme acteurs du changement, en interne et dans le cadre de leurs actions à destination de leurs clients et consommateurs. L’Union des marques renforce ainsi encore son action en faveur d’une communication et d’un marketing responsables, déjà très activement soutenue par son programme FAIRe.

Un marketing au service de la transformation durable.

Lancé en avril dernier lors de la Global Marketer Week de la WFA, le Planet Pledge a vocation à donner un rôle prépondérant au marketing en tant qu’acteur pour le changement environnemental au travers de 4 mesures clés à destination des Directions marketing:

  1. S'engager à être un champion de la campagne mondiale Race to Zero – dont l’objet est d’atteindre un niveau d’émission de Carbonne net zéro d’ici 2050 au plus tard - à la fois en interne au sein de leurs organisations et à encourager leurs partenaires sur cette même voie.
  2. Fournir des outils et des conseils à leurs collaborateurs internes et à leurs agences afin de favoriser le changement environnemental.  
  3. Exploiter la puissance de leurs communications marketing pour favoriser des comportements de consommation plus durables.
  4. Renforcer la relation de confiance entre la marque et ses consommateurs par des actions marketing alignées avec les attentes de ces derniers en matière de transformation durable.

Les progrès réalisés feront l'objet d'un rapport annuel par la WFA.

Une action mondiale

Aux côtés de la WFA et de l’Union des marques, ce sont 21 autres associations nationales d’annonceurs* qui feront également la promotion du « Planet Pledge » auprès des marques locales et partageront les enseignements sur la façon dont les spécialistes du marketing peuvent contribuer à la transformation durable.

17 grands groupes internationaux** font d’ores et déjà partie de cet ambitieux programme mondial.

« Je suis ravi que ces entreprises et que nos partenaires associatifs nationaux aient signé le Planet Pledge. À la lumière du récent rapport du GIEC de l'ONU qui met à nu le défi du changement climatique, il est essentiel que nos membres s'engagent non seulement à réduire leur impact, mais aussi à éduquer les consommateurs sur la manière dont ils peuvent également avoir un impact. La lutte contre le changement climatique peut sembler complexe, mais les équipes marketing ont les compétences pour permettre à chacun de comprendre plus facilement comment ils peuvent réellement agir. Rejoindre le WFA Planet Pledge est une déclaration d'intention sérieuse; nous attendons avec impatience l'adhésion de plus de marques à l'avenir et de voir comment les spécialistes du marketing peuvent prendre les devants pour relever le défi le plus urgent au monde », a déclaré Stephan Loerke, PDG de WFA.

 « L’Union des marques est engagée en matière de communication responsable depuis plus de 20 ans. Cet engagement a été renouvelé en 2018 avec le lancement du programme FAIRe désormais signé par plus de 40 entreprises. Nous sommes convaincus du rôle que les entreprises et plus spécifiquement les communicants et les marketeurs peuvent jouer dans la transformation durable de nos modèles. Nous sommes heureux de nous associer au « Planet pledge » pour encourager les adhérents de l’union des marques à rejoindre le mouvement. » indique Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques. 

 

*AAI (Irlande), ABA (Brésil), ABG (Gulf Cooperation Council), AEA (Espagne), ANFO (Norvège), APAN (Portugal), APPINA (Indonésie), BAA (Bulgarie), HAA (Grèce), ISA (Inde) ), JAA (Japon), The Israel Marketing Association, ISBA (Royaume-Uni), MAA (Malaisie), Marketing Finland, MASA (Afrique du Sud), MSK (Kenya), PAS (Pakistan), Sveriges Annonsörer (Suède), SZZV (Slovaquie) ), Union des marques (France) et UPA (Italie).

 

** Asahi Europe & International, Carlsberg Group, Ingka Holding (largest IKEA franchisee) and Pernod Ricard, Bayer, Danone, Diageo, Dole Packaged Foods, Mastercard, Ørsted, Reckitt, Telefónica, Tesco, Unilever, L’Oréal, NatWest et PepsiCo

 

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Natalia Abella
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