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L’Union des marques publie son premier livre blanc Sens & Expérience : les piliers des marques fortes

   

Fidèle à sa mission d’accompagnement des marques dans leur développement durable et de décryptage de tendances, l’Union des marques a lancé en début d’année son Think Tank « Open Reinvention » qui réunit 25 membres permanents CMO et décideurs impliqués sur les questions de transformation de la marque. Aujourd’hui l’Union des marques publie son premier livre blanc qui vient clôturer les travaux menés au premier semestre 2019.

Animé par Meryem Amri, Directrice Connaissance & Expérience Client à l’Union des marques & Céline Bouvier fondatrice de Vojo Conseil en marketing, ce collectif a pendant 6 mois appréhendé les sujets stratégiques d’évolution de la marque et des actions marketing vis-à-vis des publics.

Les premiers échanges au sein de la communauté du Think Tank ont convergé autour d’un thème fondamental : la nécessité de redonner du sens au consommateur et au collaborateur. En effet, l’entreprise possède aujourd’hui une responsabilité importante dans la résolution des défis majeurs de nos sociétés. Elle est désormais non seulement attendue sur la réduction de ses externalités négatives, mais elle doit aussi apporter une contribution positive tangible.

Mais au-delà de cette mission, le défi est surtout de la décliner en expérience singulière et cohérente tout au long du parcours du consommateur et du collaborateur. Chaque interaction, chaque signal émis par la marque elle-même ou par un tiers, va impacter l’avis que le consommateur se fera d’elle, et ce, de manière pérenne.

L’Union des marques partage dans ce livre blanc, les leviers et les compétences à actionner pour y parvenir, à savoir :

  • Un impératif : Remettre le consommateur au centre des organisations
  • Le moyen : Redéfinir en profondeur la fonction marketing.
  • Une condition : Faciliter « l’horizontalisation » de la relation entre la marque et le consommateur.

    Animé par Meryem Amri, Directrice Connaissance & Expérience Client à l’Union des marques & Céline Bouvier fondatrice de Vojo Conseil en marketing, ce collectif a pendant 6 mois appréhendé les sujets stratégiques d’évolution de la marque et des actions marketing vis-à-vis des publics.

    Les premiers échanges au sein de la communauté du Think Tank ont convergé autour d’un thème fondamental : la nécessité de redonner du sens au consommateur et au collaborateur. En effet, l’entreprise possède aujourd’hui une responsabilité importante dans la résolution des défis majeurs de nos sociétés. Elle est désormais non seulement attendue sur la réduction de ses externalités négatives, mais elle doit aussi apporter une contribution positive tangible.

    Mais au-delà de cette mission, le défi est surtout de la décliner en expérience singulière et cohérente tout au long du parcours du consommateur et du collaborateur. Chaque interaction, chaque signal émis par la marque elle-même ou par un tiers, va impacter l’avis que le consommateur se fera d’elle, et ce, de manière pérenne.

    L’Union des marques partage dans ce livre blanc, les leviers et les compétences à actionner pour y parvenir, à savoir :

    • Un impératif : Remettre le consommateur au centre des organisations
    • Le moyen : Redéfinir en profondeur la fonction marketing.
    • Une condition : Faciliter « l’horizontalisation » de la relation entre la marque et le consommateur.

Le Think Tank Open Reinvention poursuit ses travaux en traitant du sujet de l’organisation afin de rendre opérationnels les enseignements des premiers travaux.

« Créer et accompagner un dispositif qui pense le futur du marketing est au cœur de la mission de l’Union des marques. Il est passionnant de voir émerger, grâce à cette intelligence collective, des axes de progrès de nos métiers. Ce livre blanc a pour objectif de faire rayonner auprès de l’ensemble des membres de notre organisation les résultats de ces travaux », détaille Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des marques. »

Ce livre blanc est disponible en intégralité pour les adhérents de l'Union des marques

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