Dans le cadre de son plan #aUDAce2020, l’UDA en collaboration avec Frank Tapiro a lancé son Laboratoire créatif en décembre 2017. L’objectif : revaloriser l’image de la publicité auprès du grand public via la créativité en tant que vecteur d’émotions.
Pour ce second opus, le Laboratoire a choisi la radio comme moyen d’expression. Concrètement, il s’agit d’un concours de spots radio ouvert à tous les créatifs.
Le Jury présidé par Karl Zéro
Cette fois-ci encore, de nombreuses personnalités ont accepté de faire partie du jury du laboratoire créatif.
Celui-ci est garanti sans publicitaire, ni annonceur. Les membres sont issus principalement du monde de la radio (animateur, producteur, voix…) :
– Karl Zéro – animateur – Président du jury
– Jane Bee – artiste du langage
– Emeric Berco (M’Rik) – animateur Skyrock
– Françoise Cadol – voix
– Nicolas Carpentier – voix
– Laurent Cochini – producteur
– Grégory Cohen – chef
– Michel Cymes – médecin et animateur
– MO Fogiel – animateur RTL
– Julien Frégonara – M Radio
– Nicole Guedj – ancien ministre et conseiller d’Etat
– Alex Jaffray – producteur
– Stéphane Martin – ARPP
– Richard Orlinski – artiste
– Benjamin Patou – Moma
– Ali Rebeihi – animateur France Inter
– Bruno Roblès – animateur NRJ
– Philippe Vandel – animateur Europe 1
« Ma vie est un long flirt avec le monde de la publicité. Dire que j’ai commencé par ça ! Des vraies pubs radio pour Radio Nova balbutiante, puis des fausses pubs dans Nulle Part Ailleurs sur « Canal+ Historique » puis à nouveau des vraies pubs comme voice-over ou comme réalisateur, puis à nouveau des fausses aujourd’hui sur Europe 1 ! En tant que président du jury du Laboratoire créatif de l’UDA, je vais être amené à juger avec mes amis et collègues des propositions de spots radios. De vraies marques ont donné carte blanche aux créatifs ! Carte blanche ? C’est ce que je préfère : il est temps de libérer les cerveaux ! Mon rôle ? Sélectionner de vraies fausses pubs ! Ou bien de fausses vraies pubs ? Qu’importe : ça reste de la pub !»
Karl Zéro
Le jury se réunira le 5 décembre pour évaluer les créations sur la base de 4 critères : l’émotion, l’impact, la mémorisation et le respect des valeurs des marques associées au projet.
Les 18 personnalités, membres du jury, éliront :
- La meilleure création pour chacune des marques associées qui ont accepté d’être le terrain de jeu de créatifs, sans brief et sans validation de leur part: Axa, Galeries Lafayette, Mousline (Nestlé), Renault et Tic Tac (Ferrero),
- La meilleure création pour la Cause « Lutte contre les incivilités »,
- La meilleure création parmi les six pour être le Lab d’Or de ce second opus.
Les six créations retenues bénéficieront d’un enregistrement dans les studios de production professionnels des régies partenaires avec des moyens dédiés. Elles seront pré-testées par l’institut d’études Kantar avec l’objectif de démontrer qu’une créativité « libérée » permet d’obtenir des scores d’agrément supérieurs à la moyenne.
L’événement de révélation
Le reveal des créations aura lieu le 22 janvier 2019 au grand studio RTL lors d’un événement dédié à la créativité. Les messages enregistrés seront alors dévoilés aux marques associées et diffusés dans la foulée sur les ondes des radios partenaires.
Cette initiative est soutenue par : les régies radios (Lagardère Publicité, M6 Publicité, Nextrégie, NRJ Global, Radio France Publicité, Skyrock Régie, TF1 Publicité) l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), Talentsaround, Kantar, les Voix, etc.
Plus d’information : www.laboratoirecreatif-uda.fr