Menu

Laboratoire créatif : délibération du jury

DSC_8206.jpg

  

A l'issue de la conférence de presse de présentation du Laboratoire créatif, le jury s'est réuni pour désigner les lauréats 

Le Laboratoire créatif s’inscrit parmi les 8 initiatives du plan audace2020. Ce laboratoire a pour ambition de redonner à la créativité toute sa dimension au travers de médias puissants comme l’affichage et la presse.

Ouvert à tout  talent créatif, créateur, étudiant, artiste… afin de libérer leur créativité, ce concours se présente sur 2 volets :

> un volet Marques, avec 9 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent pour la première fois de servir de terrain de jeu aux créatifs. Ceux-ci vont en effet pouvoir réfléchir sur les marques Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme j’aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), PMU et Vache qui Rit (Groupe Bel) sans brief et sans validation de leur part.

> un volet Grande cause – La lutte contre les incivilités – pour 10 créations au total.

Le 5 juin dernier, le jury, présidé par Richard Orlinski s’est réuni pour sélectionner les lauréats en s’appuyant sur des critères liés notamment à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation :
– Les neuf créations lauréates portant sur les marques dont parmi elles, le « Grand Prix de l’émotion »,
– Les cinq créations lauréates portant sur la lutte contre les incivilités,

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS 

 

Journée de la créativité

Le 22 juin, dernier jour du festival de la créativité (Cannes Lions), un événement de révélation du palmarès est organisé avec le soutien de la Mairie de Cannes à la Villa Domergue en présence de David Lisnard, Maire de Cannes, du président du jury et des annonceurs associés au projet qui découvriront en direct les affiches dédiées à leurs marques.

Au programme :
-Révélation des 5 affiches de lutte contre les incivilités avec mise en perspective des résultats par région
-Révélation des 9 affiches des marques gagnantes-Remise du Lab d’or au gagnant par Richard Orlinski
-Clôture par David Lisnard, maire de Cannes

Les affiches gagnantes seront exposées sur plus de 2500 panneaux  publicitaires dans dix grandes villes françaises : Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse, une seule journée, le vendredi 22 juin.

Les cinq créations lauréates portant sur la lutte contre les incivilités seront alors soumises aux Français : un panel de plus de mille lecteurs de la presse quotidienne régionale, répartis en dix régions, déterminera pour chacune d’entre elles, la création de lutte contre les incivilités la plus engageante émotionnellement, grâce à une méthodologie neuroscientifique très innovante permettant de mesurer les émotions. Chaque région sélectionnera donc la création destinée à être affichée dans la ville qui lui est rattachée.

La sélection de la création préférée des Instagramers

A l’issue du concours, l’UDA avec le soutien d’Instagram, proposera aux Français de se rendre sur le compte Instagram du Laboratoire créatif  afin de retrouver les créations lauréates et choisir parmi elles leur création préférée.

Elizabeth Livio