Menu

Accessibilité des spots publicitaires : l'audiodescription progresse en 2024

Les chiffres sur l'audiodescription et le sous-titrage des publicités TV sur l'année 2024 sont révélés. 

Dans notre guide sur l'accessibilité des campagnes de communication publié en janvier dernier, nous avions partagé une analyse issue des plateformes techniques XR Extreme Reach et Peach sur l'année 2023 et le premier semestre 2024. Cette analyse permettant de cartographier l’avancement du marché français. 

Les chiffres sont actualisés pour l'année 2024 complète. 

Comparativement à l'année 2023, plusieurs constats sont à observer : 

  • Pour les membres du programme Faire, on souligne une nette progressesion de la réalisation de l'audiodescription passsant de 3% à 13,5%. 

Guide accessibilité des communications - UDM-ARPP

  • Globalement, le nombre de spots réalisés sur l'année JO a augmenté. Cette augmentation s'accompagne d'une meilleure prise en charge de l'audiodescription.
  • Concernant le sous-titrage, le taux d'application pour les campagnes des membres du programme Faire est bien plus élevé que le marché mais on ne constate pas de progression par rapport à 2023. 

Les solutions techniques existent à chaque étape de la chaine de valeur. Aux marques de s'en saisir pour pour rendre les communications plus massivement accessibles. 

Aller plus loin et mettre en oeuvre :

téléchargez le guide

visionnez les bonnes pratiques Faire