Toutes les clés pour que la non-accessibilité des publicités devienne enfin un sujet du passé.
En France, environ 12 millions de personnes sont sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyantes, soit l'équivalent de la population de l'Île-de-France. Malgré les avancées légales qui ont rendu les programmes télévisés plus accessibles, la publicité reste largement inaccessible à ces publics. En 2024, seulement 11 % des publicités étaient sous-titrées et 2,3 % audiodécrites à la télévision.
Pourtant, des initiatives volontaristes montrent la voie : les membres du programme Faire de l'Union des marques ont atteint des taux de 44 % pour le sous-titrage et de 9,6 % pour l'audiodescription au 1er semestre 2024. Mais comment aller plus loin et opérer un passage à l'échelle qui sera bénéfique pour tous et toutes ? Au-delà des questions d'inclusion et d'éthique, la non-accessibilité des publicités représente pour les marques une perte d'exposition et un dommage potentiel à leur image. En effet, 45 % des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive se sentent exclues lorsque les publicités ne leur sont pas accessibles.
C'est dans cette optique que l'Union des marques et l'ARPP lancent aujourd'hui un nouveau guide pratique de l'accessibilité des communications, avec un focus sur l'audio-description et le sous-titrage. Ce guide rassemble de manière pragmatique et opérationnelle toutes les informations nécessaires pour rendre les campagnes publicitaires accessibles. Il souligne l'importance de l'accessibilité non seulement pour les publics spécifiques, mais aussi pour améliorer la performance des publicités. En intégrant le sous-titrage et l'audiodescription, les annonceurs peuvent élargir la portée de leurs campagnes, augmenter leur impact et répondre aux attentes croissantes en matière d'inclusion. L'accessibilité ne doit plus être perçue comme une contrainte, mais comme une valeur ajoutée qui enrichit l'expérience narrative et favorise une mémorisation accrue du message.
Ce guide a été réalisé grâce à la contribution d'un panel de parties prenantes concernées (Fondation Valentin Haüy, en Apparté...), de l'écosystème de la communication (AACC, SNPTV, XR, Peach...) ainsi que de marques engagées (Groupama, Macif, MAIF, Société Générale).
Il est disponible en libre-accès via ce lien :
Télécharger le guide de l'accessibilité des communications