Cette reconnaissance a été décernée à l’Union des marques et ses homologues britanniques de l'ISBA, soulignant les efforts conjoints des deux organisations pour promouvoir l'accessibilité dans le domaine de la publicité.
L’Ad Accessibility Network est à la fois une plateforme et un réseau d’acteurs qui agissent pour rendre les publicités accessibles à tous. Le site fournit aux marques, organisations, et parties prenantes, les meilleures ressources possibles.
Sont mis à disposition, des exemples de bonnes pratiques, des conseils et des étapes pratiques que les annonceurs et leurs agences et sociétés de production peuvent suivre pour rendre leurs publicités accessibles.
10 millions de personnes souffrant de troubles auditifs
Les raisons en faveur de cette initiative sont fortes. Il s'agit d'un impératif social et moral, mais aussi d'un impératif business. La publicité accessible permettra aux marques d'accroître leur portée médiatique et d'entrer en contact avec tous leurs clients de manière plus efficace.
En France on estime qu’environ 10 millions de personnes sont sourdes, malentendantes ou en situation de déficience auditive (soit 16% de la population), et qu’1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes. Au S1 2024, seuls 11% des spots TV étaient sous-titrés, et 2,3% disponibles en audiodescription.
Des chiffres qui montent à respectivement 44% et 9,6% pour les membres du Programme Faire de l’Union des marques.
Nous sommes extrêmement honorés de recevoir ce prix qui reconnaît les efforts et les travaux accomplis. Cependant, il est crucial de rappeler que ce n'est qu'un début. J'appelle toutes les entreprises à s'engager résolument sur le chemin de l'accessibilité de leur communication. L'Union des marques est là pour les accompagner et les soutenir dans cette démarche essentielle pour une société plus inclusive mais aussi dans leur intérêt en permettant de toucher tous leurs publics.
Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l'Union des marques
Sujet prioritaire pour 2025
L’Union des marques, par la voix de Jean Luc Chetrit (directeur général) et Sophie Roosen (directrice marques & impact) présents à Bruxelles, est particulièrement fière de recevoir ce prix conjointement avec l’ISBA. Une récompense qui renforce les deux organisations sur le choix de mettre cette thématique au cœur des priorités 2025.
En effet, cette récompense consacre un travail plus large mené depuis des mois par l’Union des marques et ses partenaires. En janvier dernier est paru en collaboration avec l’ARPP, un guide pratique sur l'accessibilité des communications, mettant l'accent sur le sous-titrage et l'audio-description.
Ce guide a été élaboré par un groupe de travail comprenant des entreprises telles que Ferrero, Société Générale, Groupama, MACIF et MAIF. Il vise à fournir une vision claire et opérationnelle de l'accessibilité des publicités, en expliquant pourquoi et comment mettre en œuvre ces pratiques.
En outre, l'Union des marques prévoit de lancer d'autres initiatives en 2025, tels que des ateliers, des formations et des études pour continuer à promouvoir l'accessibilité dans les campagnes de communication.
6e récompenses pour l’Union des marques
Avec 6 trophées WFA President Awards depuis 2018 pour l’Union des marques, ce palmarès conforte notre position comme organisation pionnière au sein de la WFA comme sur le marché français.
En 2023 à Toronto, notre initiative Oneframe visant à harmoniser les méthodes de calcul de l'empreinte carbone des campagnes de communication, offrant ainsi transparence et fiabilité aux annonceurs, recevait également un WFA President Awards.