En 2025, l'Union des marques est fière de continuer à vous accompagner pour ensemble construire des marques durables. Cette année, l'accent sera mis sur les cinq grands sujets qui guideront nos actions et initiatives, que vous retrouverez dans notre offre de services.
- Développer l'accessibilité des communications
- Transformer le marketing avec l'IA générative
- Lancer la mesure cross media en France avec Médiamétrie
- Développer des stratégies retail media plus efficaces
- Décrypter le rôle économique et social de la communication
Découvrez ci-dessous le détail de ces 5 grands sujets pour vous aider à transformer votre stratégie de marque en 2025 !
Développer l'accessibilité des communications
En France, 12 millions de personnes sont touchées par les problèmes auditifs ou visuels, soit la population de la Région Île-de-France. Si l'accessibilité en TV est une obligation pour les programmes, elle ne l'est pas pour la publicité.
Au S1 2024, seuls 11% des spots TV étaient sous-titrés, et 2,3% disponibles en audiodescription. Des chiffres qui montent à respectivement 44% et 9,6% pour les membres du Programme Faire.
De plus, 45 % des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive se sentent exclues lorsque les publicités ne sont pas accessibles.
Pour inciter les marques à développer l'accessibilité de leurs communications, en 2025 l'Union des marques prévoit de sensibiliser, former et accompagner les marques sur le sujet à travers toute son offre de service et en premier lieu le Programme FAIRE.
Des études seront également menées, notamment sur l'impact business de l'accessibilité. Enfin, en tant que co-lead de la Global Advertising Accessibility Alliance avec l'ISBA, l'Union des marques s'engage également à agir au niveau national et international, avec le lancement d'une plateforme dédiée aux marques.
Contacts : Sophie Roosen, Laura Azoulay
Transformer le marketing avec l'IA générative
Dans cette révolution en cours, en 2025 plus que jamais nous continuerons à vous accompagner pour avoir ensemble une réflexion collective et en proposant une orientation stratégique sur les opportunités et les défis de l’IA à travers 3 piliers :
- IA for marketing
- Organisation et gouvernance de l'IA
- IA responsable
Ces 3 thématiques seront traitées en Communauté, en formations Brand Academy et dans notre Programme Connexions au travers d'événements spécifiques.
Enfin, nous avons lancé mi-janvier, le premier guide sur l'IA Générative Responsable. Ce guide, coconstruit avec les marques, est composé de quatre outils essentiels pour accompagner les marques dans la conception de projets d'IA générative plus responsables en marketing et communication.
Les outils incluent 23 fiches de bonnes pratiques, une grille d'application des bonnes pratiques, une grille d'audit et un glossaire. Un document réservé exclusivement à nos membres.
Ce projet IA Responsable développé par la Communauté IA et la communauté du Programme FAIRE (d'où sont issus les membres du groupe de travail) sera poursuivi en 2025.
Contacts : Jérôme Rigourd, Laura Azoulay
Lancer la mesure cross media en France avec Médiamétrie
L’Union des marques soutient activement la mise en œuvre en France de la dynamique mondiale de création d’une mesure d’audience Cross Media initiée par la WFA (World federation of advertisers).
Elle permettra aux marques d’optimiser les performances (couverture/répétition) de leurs campagnes, tous supports confondus. Une étape décisive sera franchie en 2025 avec la mise en œuvre d’une mesure d’audience « Cross Vidéo » couvrant tous les univers télévision et internet.
Médiamétrie est chargée en France de développer les solutions qui permettront à cette mesure de fédérer autour des marques et des agences, aussi bien les diffuseurs de télévision et les streamers que les grandes plateformes.
Afin d’assurer la gouvernance de cette mesure, Médiamétrie créé le comité Cross Vidéo au sein duquel les 5 représentants de l’Union des marques feront valoir les attentes des marques et veilleront à ce que les solutions proposées y répondent. Cette représentation des annonceurs sera l’émanation du Groupe de travail Cross Vidéo qui rassemblera en miroir tous les membres de l’Union des marques souhaitant suivre le développement de cette nouvelle mesure.
La Communauté médias et le Conseil d'administration de l’Union des marques seront également tenus régulièrement informés des travaux en cours.
Contacts : Didier Beauclair, Adélie Du Tertre
Développer des stratégies retail media plus efficaces
Le retail media est devenu un levier essentiel dans les stratégies de nombreuses marques, mais pourtant beaucoup sont encore en train de construire leur courbe d’expérience. Les organisations, les équipes, le vocabulaire, les mesures, posent de nombreuses questions face auxquelles les marques recherchent des repères.
C’est dans ce contexte, que continue de se développer la Communauté Retail Media créée par l’Union des marques en 2024. Elle propose un espace d’échange réguliers entre les membres et le partage d'expériences avec l'écosystème (agences – régies – adtech). Des modules de formation accompagnent les équipes sur les principaux enjeux et impacts.
L'objectif est de mieux comprendre les défis et opportunités du Retail Media pour permettre à chacun de développer des stratégies plus efficaces. 3 thématiques majeures seront abordées à l’Union des marques en 2025 : l'organisation et la gouvernance de l'activité en entreprise, la data collaboration et la mesure de l’efficacité, avec une attention particulière portée à l'incrémentalité des différentes activations.
L’Union des marques travaille parallèlement avec ses membres au développement de l’harmonisation et de la certification des différentes mesures pour une meilleure maitrise du pilotage des actions de retail media.
Contacts : Didier Beauclair, Jérôme Rigourd
Décrypter le rôle économique et social de la communication
Lancement d’une initiative de recherche appliquée pour analyser de manière objective et scientifique le rôle économique et social de la communication des marques.
L'objectif de cette initiative de recherche montée par l’Union des marques avec le soutien du CRTM et du Fonds de dotation de l’ARPP est de démontrer les impacts positifs de la communication des marques sur la société, quand celle-ci est responsable.
Le projet lancé ce mois-ci est hébergé par l’Institut de recherche indépendant Louis Bachelier, et dirigé par Sylvie Rolland, Directrice du département Marketing et Stratégie de l’Université de Paris-Dauphine.
Les premiers résultats des travaux sont attendus pour cet été.
Contacts : Sophie Roosen, Laureline L'honnen-Frossard
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L'Union des marques continue de s'engager activement sur l'ensemble des sujets et problématiques des marques en matière de marketing et de communication, que l'on retrouve dans nos 12 Communautés. Ces dernières nous permettent de couvrir de manière exhaustive les besoins et les défis auxquels les marques sont confrontées, tout en restant en veille sur les tendances et innovations du secteur. Nous restons déterminés à accompagner nos membres, en leur offrant des solutions adaptées et en favorisant un environnement propice à l'échange et à la collaboration, de manière sécurisée.