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Media Team

Président

Philippe BOUTRON

Responsable Médias France Citroën et DS

Vice-présidents

Philippe BALLADUR

Directeur Médias France

François GUYEZ

Coordinateur Média Groupe at Groupama

Frédérique VOGLIMACCI-STEPHANOPOLI

Directrice Communication intégrée & Média

Alexandra MAURAISIN

Directrice Adjointe de la Marque

Missions et objectifs

La Media Team est un forum d’échanges, de discussion, de formation, d’information et d’anticipation pour ceux qui occupent des responsabilités dans la stratégie des moyens, les médias, le digital et l’achat d’espace. Ses membres : s’emploient à accroître l’efficacité et la rentabilité de l’arbitrage des moyens de communication de l’entreprise, travaillent à l’amélioration des relations entre les annonceurs et leurs principaux partenaires agences et régies/supports, représentent et défendent les annonceurs au sein de leur environnement médias, siègent dans les instances professionnelles de la mesure d’audience et de diffusion.
Des groupes de travail traitent de dossiers ad hoc. En 2017-2018 : Frais techniques internet, Rémunération des agences, Process de travail internet, Nouveau standard de visibilité des campagnes digitales, La publicité face aux Adblockers).

Principaux dossiers 2017-2018

  • Renforcement de la qualité, de l’exhaustivité et de l’opérationnalité des mesures d’audience : mesure de l’internet global, mesure « 4 écrans » de la télévision, lancement du GRP vidéo, évolution de la mesure de la radio et de la publicité extérieure, audience du média boîte aux lettres, création de l’ACPM (fusion OJD/Audipresse), nouvelle mesure du cinéma, etc.
  • Communication digitale, publicité sur l’internet fixe et mobile : décryptage et transparence des achats programmatiques, internalisation des trading desks, nomenclature des frais techniques, contrôle de la qualité de diffusion et de la visibilité, combattre la fraude, outils de tracking fixe et mobile, organisation et usage du web social, du mobile, mesures de l’audience, du trafic et de l’efficacité, efficacité de la synchronisation second écran, mesure de la vidéo online, usage de la data, DMP, bloqueurs de publicité, etc.
  • Pige et évolution des modes de valorisation des investissements publicitaires, nouveau périmètre de valorisation de la communication.
  • Relations agences-annonceurs : appels d’offres, rémunération, process de travail/d’élaboration d’une campagne internet…
  • Cadre législatif et réglementaire de la publicité et de l’achat d’espace : application de la loi Sapin sur l’internet/loi Macron, publicité sur la radio publique,  etc.
  • Suivi permanent de la conjoncture et des coûts des médias (Indice Union des marques-CRTM et Indicateur du coût du GRP TV).
  • Rencontres Media avec les régies (27 rendez-vous en 2018).