Le 16 septembre 2024, l’Union des marques a transformé ses traditionnelles Rencontres médias en un Forum Médias au format 100% présentiel. Accueillie par BNP Paribas à Levallois-Perret, et en partenariat avec The Media Leader, cette première édition a rassemblé plus d’une centaine de membres et leurs agences pour une journée riche en échanges et en perspectives stratégiques. Découvrez les moments forts et les enseignements clés de cet événement incontournable de la rentrée médias.
10 groupes médias devant annonceurs et agences
10 groupes médias (Amazon, TF1, Prisma Media, JCDecaux, France TV, Tik Tok, Canal +, Netflix, Groupe Figaro, groupe M6), sélectionnés avant l’été par les membres de la Communauté Médias de l’Union des marques, ont partagé leurs enjeux et visions stratégiques au travers de courtes interventions de 15 minutes et se sont ensuite livrés au jeu des questions/réponses.
La dernière partie de cette journée, organisée en partenariat avec l’Udecam et animée par François Quairel de The Media Leader, a été l’occasion de dresser un premier bilan des différentes interventions grâce à Sébastien Emeriau, chief strategy officer de Havas Media Group et à la table ronde qui réunissait Marion Setiey, LVMH, Thomas Boutte, AXA, Nathalie Taboch, Ebiquity et Julien Domingues, Dentsu.
Les principaux défis et opportunités du marché ont ainsi été mis en lumière. La journée a fourni des éclairages autour de la transformation des modèles de médias. Les discussions ont également porté sur les enjeux de la mesure et des indicateurs de performance, notamment dans le contexte du "total vidéo" qui attire toutes les attentions.
6 enseignements clés à retenir de cette journée
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La mesure est un pivot essentiel de notre marché : au centre des débats, le développement d’une mesure d’audience cross médias, socle d’une réelle optimisation des performances des campagnes et la clarification des mesures foisonnantes de l’attention comme facteur d’efficacité.
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La marque média devient un « full funnel enabler » : pour se renforcer et devenir un véritable levier pour les marques annonceurs, les marques médias construisent des environnements complets et de qualité qui englobent contenus, diffusion et data.
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La qualité des contenus reste le socle de la marque média : la puissance du média repose sur la qualité de ses contenus et sur sa capacité à les diffuser au bon moment et dans les bons contextes. Face à des univers fragmentés, les médias renforcent leurs savoir-faire pour séduire et engager les audiences.
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La télévision linéaire conserve une place prépondérante malgré la fragmentation des audiences et l’explosion des modes de consommation,
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L'écosystème médiatique est en constante évolution : cette transformation permanente nécessite une adaptation continue des stratégies et des outils. La « reprise de valeur » arrive à nouveau en première ligne pour plusieurs régies. Certaines politiques commerciales connaîtront des évolutions importantes.
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La data, renforcée par l’IA, est un puissant levier d’optimisation des campagnes : maximiser l'utilisation des données, avec l'IA comme accélérateur, permet d'optimiser les performances et de générer des insights précieux.
Les vidéos et les supports de chacune des sessions de la journée sont accessibles pour les adhérents de l’Union des marques (uniquement).
Retrouvez les vidéos et supports des interventions ici
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