Les communautés Insights Foresights & IA de l’Union des marques se sont retrouvées le 29 mai pour aborder la thématique de l'impact de l'IA Générative sur les études qualitatives.
En décembre dernier Ipsos et Artefact sont intervenus sur les sujets d’IA et d’Insights en posant la question suivante « Comment l’IA peut avoir un impact sur la génération d’insights ? » en illustrant avec des cas d’usages concrets. Il semblait important pour l’Union des marques de creuser encore un peu plus le sujet. 4 spécialistes ont été selectionnés pour apporter leurs éclairages.
Frédéric Josué, Président de 18M Strategy Consulting a présenté pour l'IA Générative ses fondamentaux, ses opportunités, et ses limites pour les études qualitatives, ainsi que ses enjeux de confidentialité et de curation des données.
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Daniel Bô, Fondateur et PDG de QualiQuanti a ensuite montré comment l'IA peut aider à traiter, à analyser et à enrichir des données qualitatives à grande échelle. Il a également mis en avant l'importance prépondérante de l'intelligence créative augmentée et du dialogue homme-machine.
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Laurent Pavillon, Global Head of Business Services, BNP Paribas Real Estate a ensuite partagé les enjeux et les impacts de l'IA sur l'organisation, les processus, les compétences et la gouvernance des départements études et marketing. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de se former, de s'adapter mais aussi de se responsabiliser face à cette nouvellle technologie.
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Dans le cadre de notre programme d'accération de start-up de l'Union des marques "Start-up your Brand", Arnaud de Baynast et Paul-Henri Magnien de Digital Value ont présenté la plateforme Digital Value Insight, qui permet de mesurer la force des marques, la dynamique des marchés, les besoins émergents et les performances digitales..
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