Dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe Figaro, les start-ups du programme Start-up your brand bénéficient d'une belle visibilité au travers d'un Figaro Partner pour valoriser leur expertise. A découvrir ci-dessous.
"Start-up your brand : le programme d'accélération sur mesure des start-ups de l'Adtech-Martech proposé par l'Union des marques pour accompagner la transformation digitale des marques ouvre ses candidatures.
Qui sont les huit start-ups de l'Adtech en cours d'accélération par l'Union des marques ?
AmazingContent est la première plateforme tout-en-un et collaborative dédiée aux équipes de communication pour développer facilement l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux.
Depuis 2016, la start-up allemande Appinio place au cœur de ses services la rapidité, la qualité et l’accessibilité des études au plus grand nombre grâce à une approche novatrice alliant technologie, gamification et expertise Études. Plus de 2 000 entreprises utilisent déjà cette solution d’études en temps réel.
La plateforme de création collaborative, Brandeploy, automatise les déclinaisons et les traductions de vidéos, bannières et articles dans un workflow personnalisé.
Cohort est une solution Web3 d'engagement digital qui utilise les NFT (actifs digitaux) pour réinventer les interactions entre les marques et leurs clients : de l'acquisition (expériences innovantes entre physique et digitale) jusqu'à la fidélisation avec des programmes d'engagement personnalisés. La solution démocratise l'accès à cette innovation et l'intègre aux canaux existants des marques.
D-K est un outil de pilotage carbone de la communication et du marketing à la fois pluri médias (print, digital, tv, radio, affichage urbain) et cross-acteurs (annonceurs, agences, régies, éditeurs), en modèle Saas. Il permet de mesurer, diminuer et piloter ses émissions CO² liées à ses achats de communication.
First-id permet d’accompagner les marques dans la construction, l’optimisation et l'exploitation de leurs first-party data ainsi que son activation avec leurs partenaires privilégiés.
Greenbids propose une solution d'IA (Intelligence artificielle) française pour réduire l’empreinte carbone des activités marketing des annonceurs et des éditeurs sur la chaîne de valeur programmatique.
xpln.ai (prononcé explain) mesure et optimise l'attention portée aux publicités. Sa mission est de développer des technologies de mesure innovantes bien au-delà des métriques traditionnelles, pour répondre aux nouveaux enjeux de la publicité digitale et contribuer positivement à l’écosystème.
Les 8 start-ups en cours d'accélération :
Les start-ups de l’Union des marques donnent leur avis d’expert
La parole est aux start-ups sur cinq sujets en relation avec leur expertise : les tendances dans les Etudes, l’innovation dans les programmes de fidélité, les enjeux de la création de contenus de marque, les implications de la fin des cookies tiers et la mesure de l’impact des campagnes de communication.
Insights et connaissance clients : quelles tendances en 2023 ? par Appinio
Prise de conscience climatique, inflation… Plus que jamais, les récents changements sociétaux font des insights et de la connaissance clients des atouts indispensables pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.
L’intelligence artificielle représente aujourd’hui une fabuleuse opportunité pour les entreprises de mettre à jour leurs insights de manière toujours plus rapide, pour affronter ces changements sereinement. L’intégration d’outils d’IA (Intelligence artificielle) générative, tels que chatGPT, peut grandement faciliter la conduite d’études de marché et ainsi permettre aux chargés d’études ou responsables marketing de gagner en efficacité.
L’analyse des réponses aux questions ouvertes, traditionnellement fastidieuse, devient plus facile que jamais. Cette technologie permet également d’analyser le ton des répondants, de classer les réponses en différentes catégories, de mettre en avant les verbatims les plus pertinents. L’IA est par ailleurs une aide précieuse pour optimiser le contrôle qualité, en aidant à détecter les réponses incohérentes ou peu claires.
Ces fonctionnalités permettent à toute entreprise de comprendre mieux et plus vite les besoins de ses consommateurs et d’adapter sa stratégie en conséquence. En plaçant au cœur de son modèle une alliance équilibrée d’intelligence artificielle et humaine, une startup comme Appinio ouvre la voie aux études de marché de demain.
Les NFTs sont-ils l’avenir des programmes de fidélité ? par Cohort
Les programmes de fidélité classiques, basés sur les récompenses transactionnelles, perdent de leur efficacité. Avec une chute de 36%² des membres actifs en sept ans et des coûts d'acquisition de nouveaux clients toujours plus élevés, les entreprises doivent revoir leur stratégie. Selon Harvard Business Review3, la clé réside dans la construction de communautés. L'avenir de l’engagement client passe donc par des programmes innovants, intégrant personnalisation, engagement émotionnel et privilégiant surtout la relation à la transaction.
Le Web3, reposant sur la technologie blockchain, apparaît comme une solution à ces nouveaux enjeux. En convertissant les récompenses et les expériences clients sous formes d’actifs digitaux (NFT), les marques voient alors apparaître de nouveaux potentiels pour leur relation client :
- Personnalisation avancée : en créant des ponts entre le digital et le réel, les actifs digitaux permettent aux marques une segmentation plus fine en termes d’interactions, même dans une stratégie omnicanal,
- Nouvelles mécaniques sociales : la possession, l'échange et le transfert de NFT chez les clients favorisent la gamification et le sentiment d’appartenance,
- Ecosystèmes : le Web3 permet aux programmes de fidélité de différentes marques de fonctionner ensemble, offrant des expériences inédites aux clients.
Le Web3 permet donc d’innover dans la relation client avec des niveaux de performance inédits.
Les dernières initiatives menées par Etam, et d'autres enseignes leader sur leur marché le prouvent. Etam, avec sa campagne Metabody, a réussi à atteindre 30% de nouveaux clients très engagés grâce à la solution Web3 Cohort. Une chaine de cafés américaine a, quant à elle, lancé son nouveau programme de fidélité, 100% Web3, et a vu toutes ses opérations épuisées en quelques minutes. Enfin, une enseigne française d'articles de sport a créé une collection de NFT avec un taux d'engagement inégalé : 70% des acquéreurs ont participé à la co-création de produits, jouant aussi le rôle d'ambassadeurs au sein de la communauté.
Ces succès démontrent que la technologie Web3 offre une réelle valeur ajoutée aux programmes de fidélité en termes de personnalisation, d'engagement et d'interaction. Les marques qui adoptent cette technologie possèdent désormais un avantage concurrentiel, car elles parviennent à toucher un public plus impliqué et fidèle à long terme.
2. source : Bond Brand Loyalty reports (2021-2022)
3. Source : Harvard Business Review : https://hbr.org/2021/02/want-more-loyal-customers-offer-a-community-not-rewards
Création de contenu & collaboration : quels nouveaux enjeux pour les marques ? par AmazingContent et Brandeploy
Nerf de la guerre pour la communication et le marketing, le contenu est au cœur d’enjeux essentiels pour l’entreprise (réputation, ventes, recrutements...). Avec l’émergence de nouvelles technologies et la création perpétuelle de nouveaux médias, les supports sont toujours plus variés et les canaux à alimenter, plus nombreux. Plus que jamais, la productivité est donc un défi pour les professionnels, également confrontés à une réorganisation des méthodes de travail qui complexifie l’ensemble de la chaîne de production.
Agences, free-lances, partenaires, équipes internes… Les acteurs impliqués dans la création d’un contenu peuvent être nombreux. Difficile aujourd’hui de les rassembler autour d’une table pour orchestrer et faire le point sur l’avancement d’un projet. Les échanges virtuels se multiplient sur plusieurs canaux, sous différents formats, avec plusieurs interlocuteurs et c’est tout le processus de production qui s’en trouve complexifié.
La création collaborative de contenu exige donc avant tout un cadre clair. Selon Eliott Siegler, CEO de AmazingContent, “c’est tout l’enjeu des plateformes collaboratives comme AmazingContent : fluidifier les processus et faciliter le travail de chacun en lui permettant de savoir quelles sont ses tâches, d’accéder facilement aux informations pour les réaliser et de disposer des bons outils pour optimiser l’exécution”.
Une optimisation nécessaire face à l’augmentation constante des besoins due à la digitalisation : réseaux sociaux, e-mailing, publicité... Autant de contenus à adapter en matière de format, de poids et d’audience. Pour un lancement de produit par exemple, c’est aujourd’hui 10 fois plus de contenus à créer qu’à l’époque des médias traditionnels. Une production exponentielle et chronophage qui exige des ressources humaines et financières très importantes.
Pour faire face à ces enjeux, les entreprises doivent donc repenser leur méthodologie de gestion des contenus. Jean Naveau, fondateur de Brandeploy, indique que l’adoption de solutions de pilotage et d’optimisation de contenu visuel du type de Brandeploy permet aux marques de faire des bénéfices substantiels en termes de temps et d’argent.
Qui dit augmentation du nombre de contenus dit également accroissement du risque de dilution des messages et de l’image de la marque. Une visibilité globale de la performance des contenus est donc nécessaire pour les optimiser, améliorer leur pertinence et favoriser leur cohérence (notamment dans le cadre d’une communication à l’international). Cela nécessite un exercice d’identification des KPI (indicateurs clés de performance), de récolte et d’analyse de la donnée long, complexe et souvent réalisé à la main.
Les plateformes collaboratives à l’exemple de AmazingContent ou Brandeploy offrent des solutions de centralisation de la donnée, véritables aides à la décision, pour aider les équipes à mesurer et piloter la performance des contenus. Grâce à l’intelligence artificielle, certaines sont même capables d’analyser l’image de marque renvoyée par ces contenus, quelle que soit leur quantité.
La fin des cookies tiers, ça veut dire quoi ? par First.ID et xpln.ai
La fin des cookies tiers est un bouleversement pour l'industrie de la publicité digitale. Depuis 20 ans, les cookies tiers ont été utilisés par l'écosystème pour tracer les parcours de navigation des utilisateurs, à des fins de ciblage et de mesure d’efficacité des campagnes digitales.
En réponse à une défiance grandissante des utilisateurs vis à vis de l'utilisation de leurs données personnelles, l’industrie évolue, portée par :
- le régulateur avec l’entrée en vigueur du RGPD,
- les navigateurs (Safari et Firefox et prochainement Google Chrome) qui déploient des fonctionnalités de blocage automatique des cookies tiers.
Entre ceux qui refusent de partager leur consentement et ceux qui utilisent des navigateurs restrictifs, ce sont environ 50%4 des internautes qui sont désormais inconnus des cookies tiers.
Quelles alternatives en matière de ciblage ?
Parmi les alternatives au cookies tiers, nous retrouvons les solutions :
1. De ciblage de masse - mais peu précises - telles que :
- les outils contextuels ou sémantiques qui consistent à diffuser des publicités dans un environnement éditorial affinitaire,
- les cohortes qui regroupent les internautes par typologies de comportements ou centres d'intérêts,
- les identifiants probabilistes basés sur des informations déduites de statistiques ou modélisations.
2. De ciblage précises - mais peu volumiques - telles que :
- les identifiants déterministes, basés sur des données utilisateur vérifiées (ex: adresses e-mail, téléphone) souvent encryptées,
- les cookies first-party, créés par les éditeurs de contenus et cloisonnés à leur environnements propriétaires;
3. De ciblage précises et puissantes telles que :
- les solutions d’identifiants hybrides qui cumulent plusieurs des technologies susmentionnées et leurs limites d’exploitation,
- les cookies first-party cross domaines qui pallient les limites tout en cumulant les avantages des technologies susmentionnées, ainsi que le propose first.id.
Quelles nouvelles alternatives en matière de mesure ?
Sans identifiant publicitaire universel, le marché propose de nouvelles mesures d’efficacité en complément de celles historiquement utilisées. Ce sont par exemple :
- La mesure de la qualité du média, c’est-à-dire la validation d’une impression de qualité, réellement vue.
Au-delà de la mesure de la visibilité et de la complétion, la nouvelle métrique phare de la mesure d’efficacité du média à l’ère post-cookie est la mesure de l’attention portée aux publicités comme l’a développée xpln.ai. Celle-ci par l’intermédiaire de nouvelles technologies, par exemple l'eye tracking,permet d’évaluer la probabilité d’une publicité à générer de l’attention chez les consommateurs. - L’impact sur les marques avec la mesure de la mémorisation publicitaire, de la favorabilité et de la considération, ainsi que la mesure de l’évolution des visites et des ventes, est, de son côté, étudiée par les solutions suivantes :
- Le Marketing Mix Modeling,
- La mesure d’incrémentalité,
- Les solutions de mesures probabilisées mais silotées par plateforme,
- Les solutions de mesures déterministes mais échantillonnées.
En somme :
Il n’existe pas de martingale à la disparition du cookie tiers pour les marques mais la meilleure stratégie pourrait se résumer à la quête du meilleur compromis précision/puissance !
4. source : 30% d’audiences non consenties multi-navigateurs (https://www.commandersact.com/fr/barometre-privacy-2021/) et 30% d’utilisateurs Safari et Firefox/60% d’utilisateurs Chrome en avril 2023 (https://www.similarweb.com/fr/browsers/france/). Internautes inconnus = 30% Safari et Firefox + environ 30% des 60% d’utilisateurs Chrome = 48%, soit environ 26 millions d’internautes en France (Médiamétrie, décembre 2022).
La publicité green : enjeux et nouvelles réalités ? par D-K et Greenbids
La publicité est en pleine transformation et doit relever de nombreux défis qui touchent l'ensemble de la chaîne de valeur.
- Les annonceurs avec leurs partenaires sont les premiers concernés, confrontés à un environnement technologique en constante évolution (apparition de nouvelles plateformes, disparition des cookies tiers, souveraineté des données, pressions réglementaires liées à l'impact environnemental des publicités…).
- Les éditeurs sont également touchés, cherchant à obtenir un partage plus équitable de la valeur. Bien qu'ils soient à l'origine des contenus, leur position n’est pas simple. Ils s'efforcent de mieux valoriser leur inventaire publicitaire en intégrant de nouvelles métriques de qualité et en prenant en compte l'impact environnemental de leurs opérations. Ainsi, ils peuvent à la fois réaliser des économies sur les infrastructures techniques et "premiumiser" leur inventaire dans le domaine du numérique.
Sur le plan du numérique, l'abondance des solutions technologiques publicitaires complexifie la chaîne, parfois au détriment de l'efficacité des médias et au prix d'un impact carbone considérable.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, l'objectif de promouvoir une publicité plus responsable concerne tous les acteurs de l'industrie.
“On ne peut améliorer que ce que l’on mesure”.
Pour répondre à cette double problématique économique et environnementale, les acteurs de la chaîne de communication se mobilisent pour comprendre et mesurer l’impact environnemental de leurs offres et respecter les normes récentes. Un acteur comme D-K leur permet de mesurer et comprendre quels sont les points chauds en carbone de leurs services pour mieux diminuer leurs impacts environnementaux à travers des recommandations d’actions.
Certaines entreprises technologiques se spécialisent dans la réduction de l'impact carbone des campagnes publicitaires, notamment dans le domaine du numérique. C'est le cas par exemple de Greenbids, qui permet de limiter les émissions de CO2 de la publicité digitale sans compromettre les performances média.
Au-delà des défis environnementaux, ce sont aussi les défis sociaux et sociétaux auxquels les acteurs du secteur de la publicité doivent répondre. Le secteur est à l'aube d'une réinvention, sous la pression des régulateurs et des consommateurs. Cela représente certes, un enjeu de taille, mais aussi, autant d’opportunités pour celui-ci."
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