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Transition écologique : l'Union des marques à vos côtés!

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La transformation durable est devenue une priorité absolue dans vos entreprises. Nombre d’entre vous s’engagent face à l’urgence climatique pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en faisant évoluer leur offre et leurs pratiques. L’Union des marques s’est donnée pour Raison d’être : Unis pour construire des marques durables. Aujourd’hui, plus que jamais, nos équipes Marque & Impact, Affaires Publiques et Juridiques vous accompagnent sur tous les sujets liés à la transition écologique.

Impact carbone et environnemental de vos campagnes, nouveaux récits & nouveaux imaginaires, éco-socio conception des outils, rédaction et mise en œuvre des contrats climat, décryptage et mise en oeuvre des décrets etc., autant de sujets sur lesquels nous sommes présents et pouvons vous aider à mettre en place des réponses opérationnelles pour vos organisations.

Notre accompagnement « Transition écologique » en 4 volets :

1. Guides pratiques & outils : 

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Une communication responsable est une communication qui prend en compte les impacts qu’elle génère et cherche activement à les réduire. Elle participe ainsi à la trajectoire bas-carbone de son organisation et plus globalement apporte sa contribution face à l’urgence climatique. Pour vous accompagner sur ce chemin, l’Union des marques vous propose des guides pratiques en simple téléchargement :

- La représentation des gestes éco-responsables en publicité
- Comment réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication ?

Les télécharger ici

Ces publications seront enrichies d’ici la fin du 1er trimestre 2023 d’un nouvel outil : le référentiel de calcul de l’empreinte carbone des campagnes de communication.

Destiné à toutes les marques et co-construit avec l'interprofession, ce référentiel permettra de calculer l’empreinte d’une campagne multisupport, ainsi que de créer et piloter une trajectoire de réduction des émissions de GES* sur l’ensemble de son cycle de vie.

2. Accompagnement personnalisé pour la mise en place de votre contrat climat :

Introduit par la Loi Climat et Résilience, le dispositif des contrats climats vise à mobiliser et mettre en avant les engagements pris pour la transition écologique par les annonceurs pour ce qui a trait à leurs communications.

De premiers contrats-climats ont été publiés le 15 juillet sur la plateforme numérique « Publicité responsable » mise en place par les Ministères Ecologie, Energie, territoires.

La possibilité est ouverte pour les entreprises qui souhaitent rendre visibles leurs actions (et non soumises à déclaration obligatoire) de déposer un contrat climat sans attendre l’an prochain et bénéficier ainsi d’une publication avant l’été 2023.

Ils doivent être déposés sur la plateforme avant janvier prochain.

L’Union des marques vous accompagne dans la construction de vos contrats climat en lien avec les actions et reportings réalisés dans le cadre du Programme FAIRe.

Des propositions d’engagements sont disponibles ici. Dans cette même présentation un décryptage du dispositif des contrats climat est proposé.  Vous y trouverez également les engagements pris par l’Union des marques en tant qu’organisation professionnelle dans ce cadre. 

Nous sommes à votre disposition pour un échange personnalisé au regard des actions menées par votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !

3. Communautés et ateliers :

Le 4ème trimestre 2022 sera aussi riche en ateliers pour vous apporter les bonnes informations et réflexions sur les sujets de transformation durable.

Découvrez ici le planning et inscrivez-vous en un clic :

- 23 septembre : Quelle place pour l’échantillon en 2022 ? – Inscription
- 11 octobre : Baromètre de la consommation responsable Greenflex / Ademe – Inscription
- Courant octobre (date à préciser) : Fresque de la Publicité – Inscription 
- 2 décembre – Les achats responsables en marketing & communication - Inscription

Tout au long de l’année, nos communautés vous informent sur l’évolution du cadre législatif et l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions concernant la transition écologique.

Sur les aspects juridiques, les communautés Legal Team et Public Affairs Team veillent et décryptent les travaux des pouvoirs publics afin de vous tenir informés des débats et de la mise en œuvre des textes.

4. Le programme FAIRe, pour accélérer avec vos équipes au quotidien

LOGO FAIRE

Les près de 50 entreprises signataires du programme FAIRe s’engagent au quotidien pour faire évoluer leurs pratiques marketing & communication en lien avec les impératifs de la transition écologique. Groupes de travail, échanges de bonnes pratiques et apports d’expertises leur permettent d’accélérer sur les 5 grands enjeux de la communication responsable :

1 - Elaboration responsable du contenu des messages
2 - Communication des engagements de la marque
3 - Eco-Socio-Conception des outils de communication
4 - Diffusion maitrisée des communications
5 - Mobilisation des partenaires et des équipes

Rejoignez le programme FAIRe ! Devenez signataire en cliquant ici.

*Gaz à Effet de Serres