Burger King France, lauréat Or dans la catégorie Distribution & restauration et prix spécial pour l’impact de sa création, obtient le Grand prix Effie France 2021 pour sa campagne « Confinement », réalisée par l’agence Buzzman (agence médias KR Wavemaker).
Pour cette édition 2021 d'EFFIE France organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’Union des marques, 40 campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont 15 d’un EFFIE Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Cette édition a donné lieu à une soirée aux Folies Bergère pendant laquelle les lauréats du Grand Prix et des Prix Or ont décrypté les mécaniques de l'efficacité de leur campagne.
.
« Confinement », la campagne qui a permis à Burger King de maintenir puis de renforcer les liens avec ses publics, avec humour
. Face à la fermeture de ses restaurants, Burger King a choisi de maintenir le lien avec ses publics au travers de sa communication. Une communication complice, bienveillante et particulièrement souriante dans une période qui ne l’était pas. Déclinée en plusieurs volets, la communication de Burger King a d’abord été l’occasion de proposer de se faire livrer les ingrédients qui permettent de confectionner soi-même son burger. Dès le déconfinement, la marque a axé sa communication sur les gestes barrières mais de manière décalée. C’est enfin au moment du deuxième confinement que Burger King est allé jusqu’à inciter ses clients à commander chez ses concurrents, par solidarité, et leur a offert « des patates ». Ce dispositif de communication original et connivent a permis à la marque de faire progresser de 25 % son image de marque et, même si ce n’était pas son objectif premier, elle a également permis de faire progresser sensiblement ses ventes : de 5 points inférieures à la moyenne du marché avant la crise, elles ont dépassé de 5 points cette même moyenne après la réouverture des restaurants.
.
Des prix spéciaux pour mettre en valeur les grands leviers de l’efficacité
. Outre le prix spécial de l’impact de la création remis à Burger King, Effie France a décerné deux autres prix spéciaux destinés à valoriser les différents leviers de l’efficacité de la communication.
.
La campagne de recrutement de l’Armée de Terre, réalisée par Insign et Dentsu, obtient le prix spécial de la stratégie d’action. Pour la première fois en France, un Ministère a fait le choix d’intégrer la data dans la mesure et l’optimisation de la performance de ses campagnes médias pour l’ensemble du parcours de recrutement. Le dispositif, combinant l’efficacité de deux outils, a permis une compréhension plus fine des audiences et des leviers d’engagement. Les messages diffusés notamment sur internet, en télévision et en affichage digital, étaient adaptés à chaque cible et à chaque contexte de diffusion. L’exposition de la cible a été maximisée par la complémentarité des moyens mis en œuvre et le souvenir publicitaire a atteint 59 % auprès des 15-24 ans.
.
La campagne de l’association L’enfant bleu « Undercover avatar », réalisée par Havas Sport&Entertainment, obtient le Prix spécial de l’originalité du dispositif. En favorisant la promiscuité familiale et le repli sur soi, le confinement a créé un climat propice au développement de la maltraitance des enfants. L’idée de L’enfant bleu et d’Havas Sport&Entertainement a été de s’appuyer sur le jeu vidéo, univers sans réel contrôle parental, pour offrir aux enfants victimes une opportunité de se confier de manière discrète et sûre. Le succès de cette opération a permis de d’augmenter de 74 % le nombre de dossiers ouverts à l’association.
.
.
La nouvelle catégorie « Efficacité dans la durée » remportée par Intermarché pour ses campagnes « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » développées par Romance et Zenith
.C’est pour faire face à une importante perte de clientèle, qu’Intermarché a décidé en 2017 de se lancer dans une nouvelle communication dont l’objectif était de créer la préférence pour l’enseigne pour croître. Le film « L’amour, l’amour » a créé la rupture attendue et est devenu le socle de déclinaisons efficaces bâties elles -aussi sur des formats logns, une musique populaire et de l’émotion. Le succès de ce nouveau registre et la cohérence de ses déclinaisons jusqu’en dans les points de vente, ont permis à Intermarché d’enregistrer une croissance de son activité pendant 44 des 48 dernières périodes.
.
BUZZMAN : agence de l'année 2021
. Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/
.
Retrouvez le palmarès en vidéos
.
EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde
. Cette 28e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.
Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises.
Nouvelle étape de l’universalité d’Effie, le 16 novembre dernier ont été remis pour la première fois les « Global Best of the Best Effie Awards ». La campagne « Dream crazy » de Nike a remporté le grand prix, appelé « Iridium Effie ». Tous les Prix Or remis en 2019 et 2020 dans le monde étaient éligibles à ce prix. 62 campagnes ont participé à la compétition 2021.
Le jury EFFIE France 2021, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué 40 prix, trois prix spéciaux et un Grand Prix. Ils ont été annoncés le 6 décembre 2021, au cours d’une soirée animée par Thomas Misrachi, aux Folies Bergère.
Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.
.
PALMARES 2021
.
.
COMPOSITION DU JURY FINAL 2021
Président du jury : Gérard Lopez, Président de BVA
Collège agences | Collège médias | Collège marketing | Collège annonceurs |
Pascal Crifo, Udecam | Mayssa Chehab, Facebook | Jérémy Lucas Boursier, Celsa | Charlotte Bouvier, Undiz |
Alexandra Evan, Publicis Conseil | Céline Gully, YouTube | Valérie Morrisson, Cesp | Phuong Leleu, Monoprix |
Mathieu Laugier, BETC | Jean Muller, JCDecaux | Anne-Lise Toursel, Kantar | Irache Martinez, Clos 19 |
Vincent Léorat, DDB France | Bruno Ricard, 366 | Benoit Tranzer, Ipsos | Alexandra Mauraisin, La Poste |
Juliette Mutel, Babel | Isabelle Vignon, SNPTV | Pierre Volle, Université Paris Dauphine | Christophe Toutin, Carglass |
LES GRANDS PRIX EFFIE DEPUIS 1994
1994 LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
1995 PEUGEOT « 806, les enfants la conseillent à leurs parents » - BETC EURO RSCG
1996 EVIAN « L’eau et l’air » - BETC EURO RSCG
1997 INTERBREW « Hoegaarden » - CALLEGARI BERVILLE GREY
1998 SNCF « L'anti-stress » - TBWA\PARIS
1999 CARREFOUR « Un mois jamais vu en France » - FCA - PUBLICIS
2000 EUROSTAR « My beautiful London » - YOUNG & RUBICAM
2001 DECATHLON « A fond la forme » - YOUNG & RUBICAM
2002 LES PAGES JAUNES « Les runners » - CALLEGARI BERVILLE GREY
2003 INPES « Alerte sanitaire anti-tabac » - BETC EURO RSCG
1994-2003 : PRIX DE LA DECENNIE LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
2004 VOLKSWAGEN FRANCE « Golf Wembley » - .V. DDB
2005 CEGETEL « La vitesse vous manque ? » - SCHER LAFARGE
2006 118 218 LE NUMERO « Campagne de lancement du 118 218 » - AGENCE .V.
2007 MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE « Violences conjugales - lancement du 3919 » - CLM BBDO
2008 WILKINSON/ENERGIZER « Fight for kisses » - JWT Paris
2009 NESTLE NESPRESSO SA « George Clooney III » - McCann Paris
2010 DANONE EAUX/EVIAN « Roller Babies » - BETC Euro RSCG
2011 SFR « SFR Business Team - Lambert et son patron » - Leg. Carat et FullSIX
2012 SYSTEME U « U, le commerce qui profite à tous » - TBWA\Paris et My Media
2013 INPES « PuceauX » - McCann Paris et Carat
2014 McDONALD'S FRANCE « No logo » - TBWA\Paris et OMD
2015 LACOSTE « Life is a beautiful sport » - BETC et Havas Media
2016 MEETIC «#loveyourimperfections » - Buzzman et Vizeum
2017 MONOPRIX « Stratégie de reconquête 2017 » - Rosapark et Blue 449
2018 INTERMARCHE « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » - Romance et Zenith
2019 BOUYGUES TELECOM « Noël inoubliable » BETC et Performics
2020 JENNYFER « Don’t call me Jennyfer » – Buzzman
2021 BURGER KING FRANCE « Confinement » – Buzzman & KR Wavemaker