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27e édition des prix EFFIE France : Le palmarès

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Pour cette édition 2020 d'EFFIE France organisée par l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et l’Union des marques, 27 campagnes de communication ont été récompensées par un jury de professionnels pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont sept d’un EFFIE Or. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Cette édition a donné lieu à une émission spéciale pendant laquelle les lauréats du Grand Prix et des Prix Or ont décrypté les mécaniques de l'efficacité formidable de leur campagne.

« Don’t call me Jennyfer », la campagne qui a fait renaître Jennyfer, grand prix Effie 2020

Cette campagne a agi comme une machine à remonter le temps. En 6 mois elle a fait passer Jennyfer de 1995 à 2020. Marque phare des années 90 puis supplantée par une offre concurrentielle foisonnante, Jennyfer perd des parts de marché quand Sébastien Bismuth en prend la présidence il y a deux ans. Handicapée par son image vieillissante, la marque est devenue lourde à porter, y compris pour ses acheteuses. La mission confiée à Buzzman consistait donc à accompagner la reconquête de son cœur de cible des 10-24 ans en faisant progresser sa notoriété et en redorer l’image de la marque. Tout en assumant son héritage, la marque s'est réinventée en emblème du refus des déterminismes et des clichés pour une nouvelle génération de jeunesfilles en construction de leur propre identité. Une campagne construite à partir des codes et usages des adolescentes pour les engager au maximum sur les canaux qu’elles plébiscitent. Les influenceurs et boutiques faussement vandalisées ont créé l’émoi autour des stéréotypes fréquemment associés à l’enseigne suivie d’une campagne d’affichage national ainsi qu’un film relayé en digital.

La notoriété de la marque est désormais plus haute que la moyenne du marché et atteint 73% chez les 15-24 ans et les acheteuses reviennent. En un an, la marque gagne 10 % de nouvelles acheteuses et les fréquences d’achat augmentent de 9,5 %. Sa part de marché augmente dans le même temps de 17 % en volume (source Kantar – 08/2018 à 07/2019 vs 08/2017 à 07/2018).

Trois prix spéciaux pour mettre en valeur les grands leviers de l’efficacité 

Effie France a remis 3 prix spéciaux destinés à valoriser les différents leviers de l’efficacité de la communication. 

La campagne de la Fondation 30 millions d’amis, « We are the champions », réalisée par Altmann + Pacreau et KR Wavemaker, obtient le prix de l’impact de la création grâce au rôle décisif de son film choc, appuyé par le titre emblématique du groupe Queen.
Destinée à mettre en lumière le triste record de champion d’Europe de l’abandon détenu par la France, cette campagne a profité d’une forte visibilité en particulier sur les réseaux sociaux. Elle a permis de braquer les projecteurs sur la cause, provoquant ainsi une proposition de loi intégrant 10 pistes législatives concrètes et la création d’une mission gouvernementale sur le bien-être des animaux de compagnie.

La campagne de Back Market « New is old », réalisée par Marcel, obtient le Prix spécial de l’optimisation de la stratégie d’action.
Back Market, la première marketplace de produits high-tech reconditionnés à neuf par des professionnels certifiés, entend proposer une alternative durable dans une catégorie qui n’était pas remise question. La campagne « New is Old » inverse le rapport de force face au neuf en faisant sortir le reconditionné de son complexe pour passer du « comme neuf, en moins cher » au « mieux que le neuf parce que moins cher et plus ». En créant les conditions de la confiance, la stratégie déployée a permis à Back Market de voir en 1 an son niveau de notoriété globale passer de 15 à 30 % (05/2020 vs 05/2019 source YouGov) et à son taux de recommandation passer de 1,9 à 5,2 (entre mai et décembre 2019 -Source YouGov). La start-up Back Market est ainsi passée de leader de la vente de matériel high-tech reconditionné à deuxième vendeur de smartphones en ligne en France avec une croissance de ses ventes de 100% en 12 mois (05/2020 vs 05/2019).

La campagne du Service d’information du gouvernement « 3.9.19 », réalisée par BETC et Dentsu, obtient le Prix de l’originalité du dispositif.
Les violences faites aux femmes constituent une cause nationale majeure. Parce que le numéro d’appel 3919 est aussi une date, BETC a imaginé un dispositif de communication hors normes basé sur une large mobilisation de personnalités et des médias. Il a permis au taux de notoriété du numéro d’appel de passer de 11 à 54 % entre juillet et septembre 2019 (source Harris Interactive) et au nombre d’appels en septembre 2019 de dépasser de 150 % son niveau habituel. 

BETC : agence de l'année pour la 2e année consécutive

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.

La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 27e édition d’EFFIE France, organisée par l’AACC et l’Union des marques, s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents. Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises. Le jury EFFIE France 2020, présidé par Gérard Lopez (BVA) et composé de représentants des agences, des annonceurs, des médias ainsi que de professionnels du marketing, a attribué 27 prix, trois prix spéciaux et un Grand Prix. Ils ont été annoncés le 7 décembre 2020, au cours d’une émission spéciale animée par Charlotte Bricard. Elle est accessible en replay pour tous depuis le site effie.fr.

Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE depuis 1994 sont consultables sur le site www.effie.fr.

A propos du prix EFFIE – http://www.effie.fr/pages/index.php
Organisé par l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et l’Union des marques, le prix EFFIE est depuis 1994 le seul prix qui, en France, récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l’efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l’occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises. 

Cette 27 e édition du prix EFFIE a reçu le soutien de 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’Irep (Institut de recherches et d’études publicitaires, du SEPM Marketing & Publicité (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), du SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), de l’Udecam (Union des entreprises de conseil et achat média), mais aussi celui de CB News, Facebook, l’Iseg, JCDecaux et YouTube. Les fidèles partenaires du prix Effie ont contribué à la réussite de ce format inédit. 

A propos de l’AACC
L’Association des Agences-Conseils en Communication, est un syndicat professionnel créé en 1972, il regroupe plus de 200 entreprises qui emploient aujourd’hui près de 12 000 salariés. Fédération de métiers, l’AACC est organisée en 7 délégations qui couvrent l’ensemble des disciplines de la profession : Corporate, Customer, Marketing, Digital, Production, Publicité, Santé et Outre-Mer. Elle dispose de commissions transversales qui accompagnent les agences-membres sur des sujets fondamentaux : talents, juridique, droit social, finance, développement et RSE. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC. http://www.aacc.fr/
Contact presse : Vae Solis, Clémence Naizet I clemence.naizet@vae-solis.com I 06.29.94.54.86

A propos de l’Union des marques
L’Union des marques est l'organisation représentative des marques. Elle compte 6600 membres au sein de ses 230 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts, tous secteurs et représente plus de 1500 marques. Elle a pour mission de promouvoir la liberté de communiquer en développant une communication responsable et de renforcer l'efficacité des actions marketing et communication. L’Union des marques est une plateforme d’inspiration et d’échange, de mise en contact, d’accompagnement et de représentation. Pour en savoir plus : www.uniondesmarques.fr Contact presse : Natalia Abella I nabella@uniondesmarques.fr I 06.73.25.48.51 

PALMARES 2020 

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COMPOSITION DU JURY FINAL 2020 

Président du jury : Gérard Lopez, Président de BVA

Collège agences :
Séverine Autret, FF Paris
Céline Chouerie, Altmann+Pacreau
Fernando Da Costa, Udecam
Sacha Lacroix, Rosapark
David Leclabart, Australie

Collège médias :
Brigitte Bizalion, SEPM Marketing & Publicité
Ugo Ceria, Facebook
Jean Muller, JCDecaux
Bruno Ricard, 366
Isabelle Vignon, SNPTV

Collège marketing :
Jeremy Lucas-Boursier,
Celsa Valérie Morrisson, Cesp
Anne-Lise Toursel, Kantar
Benoit Tranzer, Ipsos
Pierre Volle, Université Paris Dauphine

Collège annonceurs :
Vincent Bouin, The Coca Cola Company
Catherine Buch-Faure, Axa
Jérôme Goure, EDP France Danone
Astrid Perrotin, Caisse d’Epargne
Sidonie Tagliante, Naturalia

LES GRANDS PRIX EFFIE DEPUIS 1994

1994 LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
1995 PEUGEOT « 806, les enfants la conseillent à leurs parents » - BETC EURO RSCG
1996 EVIAN « L’eau et l’air » - BETC EURO RSCG
1997 INTERBREW « Hoegaarden » - CALLEGARI BERVILLE GREY
1998 SNCF « L'anti-stress » - TBWA\PARIS
1999 CARREFOUR « Un mois jamais vu en France » - FCA - PUBLICIS
2000 EUROSTAR « My beautiful London » - YOUNG & RUBICAM
2001 DECATHLON « A fond la forme » - YOUNG & RUBICAM
2002 LES PAGES JAUNES « Les runners » - CALLEGARI BERVILLE GREY
2003 INPES « Alerte sanitaire anti-tabac » - BETC EURO RSCG
1994-2003 : PRIX DE LA DECENNIE LEVER FABERGE « Omo est là et crapoto basta » - LOWE ALICE
2004 VOLKSWAGEN FRANCE « Golf Wembley » - .V. DDB
2005 CEGETEL « La vitesse vous manque ? » - SCHER LAFARGE
2006 118 218 LE NUMERO « Campagne de lancement du 118 218 » - AGENCE .V.
2007 MINISTERE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE « Violences conjugales - lancement du 3919 » - CLM BBDO
2008 WILKINSON/ENERGIZER « Fight for kisses » - JWT Paris
2009 NESTLE NESPRESSO SA « George Clooney III » - McCann Paris
2010 DANONE EAUX/EVIAN « Roller Babies » - BETC Euro RSCG
2011 SFR « SFR Business Team - Lambert et son patron » - Leg. Carat et FullSIX
2012 SYSTEME U « U, le commerce qui profite à tous » - TBWA\Paris et My Media
2013 INPES « PuceauX » - McCann Paris et Carat
2014 McDONALD'S FRANCE « No logo » - TBWA\Paris et OMD
2015 LACOSTE « Life is a beautiful sport » - BETC et Havas Media
2016 MEETIC «#loveyourimperfections » - Buzzman et Vizeum
2017 MONOPRIX « Stratégie de reconquête 2017 » - Rosapark et Blue 449
2018 INTERMARCHE « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » - Romance et Zenith
2019 BOUYGUES TELECOM « Noël inoubliable » BETC et Performics
2020 JENNYFER « Don’t call me Jennyfer » – Buzzman