Black Friday 2021 : 53% des Français jugent les promotions très intéressantes...
● 50% des Français voient les promotions du Black Friday comme un soutien au pouvoir d’achat
● 1 Français sur 3 affirme qu’il participera au Black Friday 2021, 27% sont encore indécis
● 77% des Français achètent de la seconde main dont 88% des moins de 35 ans
La promotion, toujours un soutien au pouvoir d’achat
Alors que 15% des français affirment qu’ils ne participeront pas au Black Friday car les réductions ne sont pas suffisantes, ils sont une majorité (53%) à penser le contraire et à admettre que le Black Friday participe au soutien du pouvoir d’achat.
Un chiffre qui s’explique par l’intention d’effectuer des achats habituellement coûteux lors de cette édition 2021 : près de 60% des participants prévoient un budget supérieur à 200€, dont 11% de plus de 500€.
Plutôt mauvaises l’année dernière, les prévisions d’achat pour le Black Friday retrouve des couleurs en 2021 : 1 Français sur 3 participera, et 27% sont encore indécis. Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas avec des pénuries annoncées, 64% pensent que le Black Friday est utile pour les achats de Noël.
L’essor de la seconde-main et d’une consommation plus responsable
Si le Black Friday est un événement phare pour la préservation du pouvoir d’achat, la seconde-main est également vue comme une solution. Véritable tendance de fond, le secteur a généré plus de 7,4 milliards d’euros en 2020 et convaincu de grandes enseignes de suivre le mouvement : La Redoute, Boulanger, Décathlon…
En France, 77% de la population favorise les achats de seconde main :
● 19% achète d’occasion systématiquement dès que cela est possible ;
● 34% achète d’occasion au moins une fois tous les deux mois ;
● Près de 9 français sur 10 de moins de 35 ans sont concernés.
« Le Black Friday continue de plaire aux Français, car l’événement leur garantit des prix intéressants lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats habituellement coûteux, ou en vue des fêtes de fin d’année. Le marché de la seconde main tire lui aussi son épingle du jeu, un mouvement dont les enseignes se sont emparées, pour le meilleur. L’objectif est clair : il faut protéger le pouvoir d’achat. » analyse Dan Gomplewicz, CEO et co-fondateur d’ARMIS.
À propos d’ARMIS
ARMIS développe la solution SaaS (Software-as-a-Service) construite sur l’Intelligence Artificielle qui permet aux enseignes d’augmenter leurs ventes omnicanales tout en réduisant leurs coûts marketing. Cette solution génère automatiquement des campagnes digitales locales pour chaque magasin - appelées campagnes «multilocales» - à partir des prospectus papier et des opérations commerciales. Les enseignes peuvent ainsi rivaliser efficacement avec les géants d’Internet comme Amazon en faisant levier sur leurs actifs les plus puissants : leurs marques, leurs offres et leurs magasins physiques. Basée à Paris, ARMIS est née de la fusion des expertises technologie et retail de David Baranes, ex VP Market Development d’AppNexus (désormais Xandr, filiale d’AT&T), leader mondial des technologies de publicité en ligne, et Dan Gomplewicz, ex Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de E.Leclerc. Pour plus d’informations, www.armis.tech et @Armis_Tech.
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