Menu

Replay : Revivez # ça Marque ! L’événement des marques pour les marques consacré à l’efficacité

visuel-replay-CM-V2.jpg
Près de 500 participants ont assisté à la deuxième édition de CM qui réunissait le 15 avril un plateau de 20 dirigeants de marques venus partager leurs expériences, leurs questionnements et les dynamiques qui les animent, au travers d’une étude exclusive, d’interviews et de tables rondes pour comprendre comment répondre aux attentes de leurs publics, consommateurs, citoyens et collaborateurs qui souhaitent une nouvelle forme de dialogue. 

Voir le Replay de l'événement 

 

En introduction Hervé Navellou, Directeur général de L’Oréal France et Président de l’Union des marques l’a rappelé : "Dans un nouveau monde fait de doutes et d’incroyables accélérations de la science et de la technologie dans lequel la révolution digitale transforme en profondeur nos usages et nos modes de vie et où l’IA va disrupter nos métiers et nos savoir-faire, les entreprises doivent redéfinir un contrat de confiance avec leurs publics. Il doit s'appuyer sur de nouvelles valeurs : transparence et sincérité, utilité et raison d’être, engagements RSE et preuves tangibles. Et le plus important, il doit démontrer au quotidien en quoi nos produits et nos innovations contribuent réellement au mieux vivre des gens".

Résultats de l’Etude Kantar pour #ça Marque! 2021 : Prise de conscience, passage à l’acte et volonté réciproque de dialogue entre marques et consommateurs.

 

Les Français réaffirment leur confiance dans les marques d’abord locales/régionales à 82% puis les Françaises à 79%. Les marques internationales sont plus en retrait à 50% mais progressent fortement.

Valeurs : Si les Français déclarent qu’ils veulent tendre vers une consommation plus responsable et vertueuse pour leur santé, la planète et la société, les actes d’achat réels confirment les intentions et les valeurs affichées malgré une sensibilité au prix soulignée : 46 % des consommateurs se déclarent prêts à payer plus cher des marques qui ont "un supplément d’âme"  et 59 % pour des produits meilleurs pour la santé. Les consommateurs attendent que les marques s’engagent : 43 % estiment que ce sont elles qui pourraient avoir le plus d’impact pour lutter contre les dommages environnementaux par exemple. Mais seulement 1 français sur 5 est capable de nommer une marque "qui fait beaucoup pour l’environnement".

Présentation Kantar sur le sujet ValeurS

Proximités : La proximité est un atout essentiel pour entretenir un dialogue constructif et efficace entre marques et clients. Il peut ainsi s’agir de Proximité « directe » favorisée par la digitalisation des contacts avec les marques. Depuis un an 52 % des Français sont entrés en contact avec une marque, essentiellement par des canaux digitaux même si cela s’accompagne d’une moindre satisfaction (non satisfaits 26 % +5 pts). Il peut aussi s’agir de Proximité « indirecte »  en usant de leur influence et en apportant leur aide aux marques dont ils se sentent proches. 84 % déclarent ainsi être prêts à aider les marques à s’améliorer (+5 pts) et 27 % seraient même "totalement prêts" à le faire (+ 9 pts). Enfin, il peut aussi s'agir de Proximité «émotionnelle » peut-être la plus importante car faire vivre des émotions positives à ses publics renforce naturellement la proximité.

Présentation Kantar sur le sujet ProximitéS 

L'étude complète sera bientôt disponible pour nos adhérents.


Hors des schémas classiques, l’artiste, comme la marque, peut construire une nouvelle relation avec ses publics.

Parmi les 20 intervenants de cette journée, des représentants de marques, des personnalités et même des stars de la chanson en la personne de Pascal Obispo venu raconter comment il a décidé de s’adresser à ses fans en se libérant des algorithmes de diffusion de la musique via une application dédiée, « Obispo All Acces. » que vous pourrez découvrir via un abonnement gratuit. Afin de bénéficier de celui-ci merci d'envoyer un mail à Samantha Cretté.


Notre partenaire média E-marketing est heureux de vous offrir le dernier numéro de Marketing pour découvrir toutes les actualités du secteur.

Accèder au numéro gratuit

Voir le Replay de l'événement 

Footer-1066x622.jpg