Menu

Conjoncture et inflation, nouvelle mesure des IP en digital : retour sur la Media Team #11

Après 11 sessions et plus de 400 participations, la dernière Media Team de 2020 s'est déroulée le 10 décembre dernier. L'occasion pour l'UDECAM de faire le bilan 2020, et partager sa vision de 2021. Kantar nous a présenté ensuite son projet d’une nouvelle mesure des investissements en digital. Retour sur le premier point d'étape des Etats Généraux de la Communication. Et enfin innovation avec l'adtech Seedtag, spécialisée dans l'in-image advertising et la publicité contextuelle, accompagnée de Marionnaud.

.

-13.44%, c'est la nouvelle estimation des investissements médias en 2020 selon l'Udecam. Un chiffre un peu mieux que prévu, compte-tenu d'un 3e trimestre dynamique, et d'un impact limité de la seconde vague de confinement. L'Udecam via ses représentants, est ensuite passée aux prévisions du marché pour 2021, avec une progression estimée à 8%. Le détail par médias est à retrouver dans les documents en ligne sur notre site, tout comme les prévisions d'inflations par médias. 

.

Inventaires divers, possibilités d’achats différents, multiplicité des écrans, volumétries énormes à traiter…autant de raisons qui font du marché publicitaire digital un marché complexe et donc difficile à mesurer de façon exhaustive par Kantar.  Le projet DMI, Digital Methodology Improvement vise justement à améliorer la profondeur de la mesure des IP en digital.  L’objectif étant d’arriver à un ensemble de données le plus représentatif possible, compte tenu des formats de bannières et de vidéos sur les plates-formes desktop et mobiles. Le détail de la méthodologie et du plan du projet est à retrouver plus en détail dans la présentation Kantar, réservée exclusivement à nos membres. 

.

Innovation toujours, avec notre programme Start-Up Your Brand !  Seedtag est une plateforme de contextual intelligence avec des solutions "In Visual" à la fois visibles et respectueuses de l’utilisateur. Celle-ci repose sur une technologie propriétaire combinant la détection de milliers d’éléments dans le texte et les images avec la puissance du machine learning, pour atteindre un niveau d’analyse du contenu proche de la compréhension humaine et permettant ainsi de fournir un haut niveau de sécurité pour les marques et ouvrant des possibilités de ciblage sans cookie inégalées. A l'occasion de cette Media Team, Seedtag et Marionnaud nous ont présentés leur collaboration

.

Si la prochaine Media Team aura lieu fin janvier, nous vous donnons rendez-vous dès le 7 janvier de 11h à 12h30 à l'occasion de notre conférence # ça Marque !, consacrée aux marques et à l'efficacité. Cet événement sera l'occasion de découvrir les résultats de l'étude exclusive réalisée par Kantar auprès des Français pour mieux comprendre les liens qui unissent les marques avec leurs publics. Puis dans un second temps, une table-ronde animée par Céline Bouvier qui réunira Ketty de Falco  (CEO de Kantar Insights division France), Julien Sylvain (Fondateur de Tediber) et Guillaume Berthier (Directeur Marketing de Groupama Asset Management).

.

Synthèse complète de la session Media Team #10

.

.