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Céline Mas : Interview avant sa Masterclass « Comment être une marque qui s’engage et qui engage ? »

Le 6 novembre prochain de 9h à 10h30, la Brand Academy recevra pour une Masterclass Céline Mas, entrepreneure de projets à impact, présidente de ONU femmes et fondatrice de Return for Society a une mission de vie très claire : l’impact social, c’est-à-dire le fait de s’engager pour des projets professionnels et bénévoles qui vont générer un progrès dans la société.
Dans une ère de communication rapide et d’informations à la fois omniprésentes et inégalement fiables, il s’agit d’avoir une vision et de la mettre en œuvre avec rigueur et en évaluant les résultats.
Forte de son expertise et de ses réflexions en tant qu’écrivaine, Céline partagera avec nous les idées, la prospective ainsi que ses conseils et propositions d’actions rapides et long terme à mettre en œuvre pour développer une marque engagée.

Nous lui avons posé 4 questions afin de mieux la connaître et découvrir quelques éléments de son intervention avant la Masterclass du 6 novembre :

En quoi votre parcours retrace votre engagement dans l’impact social  ?

Depuis l'adolescence, je suis engagée notamment dans la lutte contre les injustices via des associations et pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Cet engagement bénévole s'est concrétisé ces vingt dernières années par des contributions au sein de diverses structures, jusqu'à UN Women en 2016. En revanche, j'avais jusqu'alors séparé assez strictement ma vie professionnelle de mon engagement citoyen. Depuis début 2020, et mes goûts, et ma mission de vie, et mes compétences professionnelles sont réunies et font alliance pour faire avancer des projets à impact. J'ai le sentiment que cette cohérence est de plus en plus courante à notre époque. 

Quel a été l’élément déclencheur dans votre parcours qui vous a incité à vous engager dans l’impact social ?

Je crois que ces aspirations s'enracinent tôt dans nos personnalités. Puis la vie prend parfois le dessus et peut faire dévier nos routes. Élève, j'étais celle qui dénonçait les injustices dans la classe. Un tournant a été franchi ensuite quand j'ai pu m'engager dans des associations de terrain et constater le besoin de changement. Puis j'ai vécu des rebondissements professionnels qui m'ont fait réaliser encore plus à quel point partager des valeurs était au-dessus de tout pour pouvoir travailler ensemble. Enfin, plus récemment, deux évènements ont joué un grand rôle : les attentats du Bataclan ont fait basculer ma génération dans un monde où l'accès à la liberté fondamentale en France peut être menacé. Par ailleurs, les mouvements pour la justice climatique m'ont fait prendre conscience pour la première fois de façon si aiguë que nous condamnons notre avenir et celui des générations futures. Ces deux phénomènes, l'un foudroyant et l'autre plus lent, changent la donne et ont incrusté un compte à rebours dans ma tête qui me fait me dire régulièrement : que puis-faire d'utile dans le temps qui m'est donné ? 

Pourquoi pensez-vous qu’il est nécessaire pour les marques d’engager leur public et aussi, de s’engager elles-mêmes ?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, je pense qu'elles n'ont pas le choix et qu'opter pour l'engagement, c'est faire mieux ce qu'elles devront faire de toute façon tôt ou tard. 

Le public, ce sont les clients et sans clients, sans soutiens, une marque meurt. Le public, ce sont aussi les salariés. Sans salariés motivés, une marque baisse en performance et en qualité.

Le Covid a un impact : ce retour forcé à une forme d'essentiel joue un rôle de filtre. Beaucoup d'études le prouvent : les salariés et les citoyens ne peuvent plus se contenter de discours et doivent trouver du sens dans leurs achats comme dans leur journée de travail.

A côté de cela, on observe parfois des exigences jusqu'au boutistes : vouloir des marques la perfection absolue, c'est d'une certaine manière freiner le progrès. Le progrès des marques n'est pas le résultat d'absolus, mais bien de pas itératifs et parfois hésitants, forgés par la volonté de bien faire. 

Quel serait pour vous le profil d’une marque qui engage et qui s’engage ?

Spoiler : une marque cohérente, une marque qui choisit, une marque qui commet des erreurs, une marque empathique. 

Je n'en dirai pas plus : RV le 6 novembre ! 

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