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Le Référentiel : 7 nouvelles solutions certifiées Visa Efficacité du CESP

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7 nouvelles solutions ont obtenu le Visa Efficacité du CESP et intègrent le Référentiel de l’Union des marques.

Au total 24 solutions sont déjà référencées.

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Quatre mois après son ouverture à l’ensemble du marché, la plateforme de consultation du Référentiel de la mesure de l’efficacité de la communication, bâti par l’Union des marques, se renforce en intégrant 7 outils et études ayant obtenu le Visa efficacité du CESP, lors de la deuxième vague de certification engagée en février dernier. Ils sont désormais consultables sur http://lereferentiel.uniondesmarques.fr

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Le Visa Efficacité encourage la transparence des dispositifs et vérifie le respect de prérequis méthodologiques d’outils et études proposées par les régies, les agences et les instituts d’études afin que leurs solutions puissent intégrer la plateforme.

Les principaux critères du Visa portent sur la méthodologie d’enquête, la représentativité de l’échantillon, la définition des indicateurs d’efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l’utilisation de données externes et exogènes.

Ainsi, à l’issue de cette seconde vague de certification, 7 études et outils ont obtenu le Visa Efficacité :

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Ces études et outils font désormais partie intégrante du Référentiel, et leurs fiches signalétiques sont consultables sur la plateforme en accès direct ou via les indicateurs qu’elles permettent de calculer.  Ils rejoignent ainsi les 17 autres études et outils, certifiés Visa Efficacité ou de référence, pour un total de 24.

Le Référentiel de l’efficacité est un véritable outil au service de la performance de la communication 

Pour rappel, le Référentiel est la première plateforme dédiée à la mesure de l’efficacité de la communication, créée par l’Union des marques et ses adhérents, accompagnée de Bearing Point et MMZ Conseil. Grâce à cette plateforme, chaque utilisateur peut sélectionner rapidement les indicateurs les plus adaptés à sa problématique mais aussi les plus fiables et en obtenir une définition précise.

Pour une sélection optimale, Le Référentiel est aujourd’hui constitué d’un corpus d’une centaine d’indicateurs de mesure de l’efficacité de la communication qui s’enrichit au fil du temps. Il est organise les indicateurs autour de trois niveaux :

  • les indicateurs de mise en œuvre média (les pré-requis de l’efficacité)
  • les indicateurs publicitaires qui mesurent la compréhension et la mémorisation des messages publicitaires
  • les indicateurs d’efficacité globale liés aux objectifs de marques, pré-business et business, pour évaluer la performance en regard des budgets investis.

Gratuit pour les marques adhérentes de l’Union des marques, Le Référentiel est disponible sur abonnement pour tous ceux qui le souhaitent : agences, régies ou instituts…

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Une troisième vague de certification à venir

Pour continuer d’enrichir son offre, Le Référentiel intègrera régulièrement de nouveaux outils et études après qu’ils aient obtenu le Visa Efficacité auprès du CESP.

Régies, agences et instituts d’études sont invités à postuler à la 3ème vague du Visa Efficacité avant le 1er juillet. La publication dans le Référentiel des études et outils visés lors de cette 3ème vague aura lieu début octobre 2020.

Dépôt des candidatures : lereferentiel@uniondesmarques.fr

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Contact : lereferentiel@uniondesmarques.fr